Post à piaf

Quand le British Museum détourne le hashtag « Super Bowl » en « Superb Owl » (owl = hibou / chouette) : http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/02/06/marre-du-super-bowl-il-vous-reste-les-hiboux_5075326_4832693.html

ça permet de tomber sur de magnifiques photos au détour des clics :

Ces rapaces nocturnes sont magnifiques, et tellement utiles.
Hier soir je suis rentrée un peu tard d’une balade et j’ai eu le plaisir d’entendre un hibou moyen duc chanter tout près. (Hou Hou)

La migration des cigognes blanches est bien commencée et celle des cigognes noires commence.
Les chanceux comme @pire ont dû déjà apercevoir « Diva » (balisée et notée CM32)
http://www.cigogne-noire.fr/actualites/article/photo-de-la-semaine-lpo-la-migration-des-cigognes-noires-a-debute-a-vos

Les oiseaux migrateurs font des voyages extraordinaires, et nous rappellent que la nature et la biodiversité ne s’arrêtent pas à nos frontières.

Hier en forêt, on a eu le grand plaisir d’entendre et de voir un couple de pics noirs. Pour les photographier c’était mission quasi impossible, pourtant ils n’étaient pas loin, ils tournaient dans le secteur et par moments ils restaient posés longtemps le long des troncs. Mais il y avait trop de branches de sapins entre eux et nous lorsqu’ils se posaient.

Photos Pic Noir sur oiseaux.net

Chant du Pic Noir sur web-ornitho

Pourtant c’est pas la saison des z’a… euh, j’ai rien dit

:joy:
En fait ça commence maintenant pour les pics !

Par chez moi (Suisse), les pics vert c’est plutôt avril, le début, me semble-t-il… mais c’était surtout pour la boutade. Je n’ai jamais vu un pic niquer sur une aire idoine… alors qui sait, je verrai peut-être ça cette année?

En Isère les pics en sont au début des préliminaires. Là ils en sont aux chants, recherche de partenaires, drague, marquage de territoire… je ne crois pas qu’ils en soient déjà à un stade plus avancé. :stuck_out_tongue:
En tous cas on espère pouvoir observer nos pics noirs lorsqu’ils auront aménagé leur loge.

Ah oui, les pics noirs sont beaucoup plus précoces… il s’agissait bien d’un pic vert, sur la photo. Mais c’est vrai que je réponds en décalé, ta photo a presque un mois!
J’espère que tu feras de belles photos de tes pics!

Encore un bel oiseau qui se bousille dans des câbles de remontée mécanique.
Là c’est un hibou Grand Duc.
Espérons qu’il récupère bien et qu’il puisse être relâché dans la nature dans pas trop longtemps.

Ahhhh ! On les a enfin vues ces Rémiz Pendulines près du Drac ! Pas vraiment farouches mais très remuantes au milieu des roseaux (qui bougeaient aussi), l’autofocus ne savait plus sur quoi focuser !
Bon on y retournera pour les admirer dans de meilleures conditions, avec du soleil et sans vent ni pluie. Voici ce qu’on a pu faire « de mieux » (la moins floue) aujourd’hui :

À cette époque les rouges-gorge chantent perchés et bien visibles, même pas intimidés par les appareils photo.
Bon il ne faut quand même pas les approcher de trop près et les gêner, ils sont en plein boulot : drague, protection de leur territoire…

Ce matin superbe lumière et des Tarins des Aulnes picorent les fruits d’un bouleau à 4m de moi !
Je vérifie rapidos les réglages et je fais tout plein de photos floues… argl ! Le réglage du télé (que j’avais oublié de vérifier) était mis sur distance mini 8m50 :stuck_out_tongue:

J’espère qu’ils seront de nouveau là demain…

La rando à raquettes c’est bien sportif surtout si en plus on a le matos photo dans le sac !
Arrivés en haut de notre balade, panorama sur 360 degrés de magnifiques montagnes…Un couple de 2 grands corbeaux est venu nous tenir compagnie parmi la neige et quelques rochers.

Joli ! photo difficile à réussir sur cette espèce et probablement une de tes meilleures :slight_smile:

Merci Pierre :slight_smile:
On aurait espérer mieux réussir…
On n’a pas eu le temps de tester plusieurs réglages, il y avait une luminosité d’enfer, et même s’ils n’étaient pas farouches ils ne sont pas restés très longtemps.
Ces grands corbeaux sont magnifiques aussi bien au sol qu’en vol, de vrais actobates.
Il faut que je retourne faire un tour sur ton site, tu as sûrement de plus belles photos de Grands Corbeaux.

tant mieux pour tes réglages, non ça n’aurait pas pu être mieux de ce côté-là !!

Il y a tout plein d’oiseaux maintenant dans le secteur de Chamrousse. Il y a 2 jours j’ai fait une super balade en raquettes, et j’avais emporté le 400mm.
Ça a été pas facile-facile pour les roitelets !
J’ai commencé à mettre une partie de ma production sur ma sortie ornitho-raquettes
Cassenoix moucheté

Bec-croisé des sapins


euh… normalement le bec n’est pas bleu ! J’ai dû un peu trop forcer sur la saturation :stuck_out_tongue:
Si j’y arrive je retenterai un autre réglage

Voilà j’ai rajouté des photos dans ma sortie.
Entre autres :
le Venturon montagnard

le si petit roitelet triple bandeau

Pour voir les autres clic sur ma sortie

heu, je suis le roi des manches ( hypothèse insupportable) ou alors c’est le site ( hypothèse plus que probable si on met tout sur le dos de la V6 :slight_smile:) ?
J’ai essayé de poster un commentaire sur ta dernière sortie ornitho de Chamrousse et cela ne semble pas être possible.
Juste pour dire que, en rando, nous avons tout se petit monde bruissant au dessus de nos têtes et qu’il faudrait prendre le temps d’observer. Tes photos sont magnifiques…

Merci Zian. :slight_smile:
Oui la nature est magnifique, elle nous apporte tellement, c’est pourquoi nous sommes si heureux de nous y retrouver. Et plus on est à l’écoute, plus on découvre ses merveilles.
Les commentaires sur les sorties vont dans la partie « forum », lequel forum a planté régulièrement ce week-end et encore ce matin. C’est sûrement pour cela que tu ne pouvais pas poster de commentaire (non tu n’est pas un manche :sunny:).
J’ai l’impression que c’est réparé maintenant.