Post à piaf

Non ça ne colle pas semble-t-il, (c’est pour ça que je parle d’hybride, pas de sous-espèce) mais faut voir en plus grand pour être certain.
François tu peux dire où a été prise cette photo stp ?

Ok ça roule :wink:

Cette bergeronette était a Pagney (Jura) au niveau d’une ancienne gravière transformée en réserve naturelle, tout près de la rivière Ognon (affluant de la Saone).
Ok pire pour t’envoyer les photos en HD.

Super ça confirme ce que je pensais initialement (type bergeronnette de l’Est), il me tarde de voir les photos HD :wink:

Activité totalement incompréhensible pour certains… que fait un grimpeur ornitho ne pouvant grimper ? il va par exemple en Camargue s’extasier sur des piafs à contre-jour qui se ressemblent tous.

Allez, pour le fun de ceux que ça branche, malgré la lumière adverse on le reconnaît facilement c’est bien sûr le …

Excellent la Camargue !
Je pense à un BV (gardons les initiales ainsi d’autres personnes pourront chercher) si je ne m’abuse (un immature).

Caramba, raté, essaie encore :slight_smile:

Sérieux ? et pourtant avec un bec aussi long il n’y en a pas beaucoup, j’ai hésité avec le BS (adulte nuptial) mais ce dernier possède un bec relativement court et n’a pas de doigt postérieur.
Ce serait pas un BF quand même ??

Ben si !! :slight_smile:

Bravo !! :smiley: (tu serai pas un peu cocheur par hasard ? :stuck_out_tongue: )
Je t’avoue que je n’y ai pas pensé immédiatement.
Ce serait pas sous l’étang de Vaccarès ? Il y a eu des échos d’obs récemment par là-bas (vers Port St Louis)

Non je ne suis pas du tout cocheur (pour tout dire j’aime pas trop le genre, mais bon …) et évidemment en Camargue c’est forcément pas loin du Vaccarès :stuck_out_tongue: . (mais Port Saint-Louis, c’est pas dans le Delta et à ma connaissance il n’ y a jamais eu là-bas d’obs de BF)

Je comprend tout à fait, c’est un long débat :wink:
C’est juste, mais quand je disais « sous Vaccarès » et « vers Port St Louis » (en s’arrêtant rive droite du Rhône), cela englobe un zone remplie d’étangs qui pourraient accueillir le BF (et qui l’ont accueillis).
Pour ce qui est de la rive gauche du Rhône (donc la commune de Port St Louis …etc ), c’est vrai qu’il n’y a plus trop ce milieu « marécageux »/lagunaire que possède la Camargue (à part un peu le Vigueirat), c’est compréhensible qu’il n’y ai pas eu d’obs (ou peu, voir cette carte avec qlqes obs collées à la rive gauche).

Mdr !! :rolleyes:

Bon vu qu’on va quand même pas transformer un forum de montagne en forum d’ornitho je vous invite à consulter mon blog où je viens de faire un peu le point sur les bécasseaux (avec un petit ajout sur les bergeronnettes printanières et les pie-grièches à tête rousse).
En attendant la mise à jour du reste :confused:

http://oiseaux13.canalblog.com/

En ce moment c’est la migration des Kobez. Ces faucons vont vers la Hongrie et on peut en voir à beaucoup d’endroits actuellement. Nous parlions il y a peu de la Durance, même si ça reste un oiseau plutôt rare, les chances sont bonnes d’en voir en ce moment. Visez les zones comme les aérodromes, il y en a par exemple à Tallard ou Vinon, etc …
Ci-joint une photo de deux adultes faite cet aprem, pour montrer le fort dimorphisme sexuel (femelle à gauche)

Les pies grièches sont en pleine activité et bien visibles sur leurs perchoirs

J’aime bien les pie-grièches écorcheur, ici elles ne nichent qu’à peu d’endroits mais on les voit longtemps au printemps car elles traînent tardivement. Mais nous avons d’autres espèces en particulier la p.g. à tête rousse et surtout la méridionale. Quant à la p.g. à poitrine rose c’est devenu super rare :frowning:

Ben les photos sur C2C sont vachement meilleures que sur faune-paca ou faune-machin…

Ça dépend, sur fp il y a les deux extrêmes trouv’je :wink:

magnifiques, merci Catherine !!!

amitiés

[quote=« catherine, id: 1836832, post:356, topic:131014 »]Les pies grièches sont en pleine activité et bien visibles sur leurs perchoirs
< image : >[/quote]