Post à piaf

Autant pour moi, je pensais qu’elle parlait en général des espèces vues sur toutes ses obs’

François a raison pour les souchets (pas pour le rhum).
J’ai corrigé :stuck_out_tongue:
Ornithos a raison pour les chipeaux :
Sur le site faune-paca il y a une obs de 2 chipeaux le 16 mars sur ce petit lac. :smiley:
En tous cas on se demande où vont ensuite certains de ces oiseaux comme les échasses blanches : remontent-elles jusqu’au col de Montgenèvre pour aller ensuite en italie ?

Pas de pb :slight_smile:
Pourquoi pas ? Certainement au Nord Italie : lac Majeur,…etc
En tout cas la majorité des migrateurs à ce stade remontent au Nord de la France pour nicher sur les côtes (ainsi que les grands lacs Français : Léman, Champagne-Ardenne, les Dombes,…).
La majorité des nicheurs étant en Camargue (embouchure de la Durance [edit: du Rhône, la Durance se jette dans le Rhône] donc).

Hébé …

On en apprend, des choses…

François tu es plus courageux que moi :stuck_out_tongue:

Dsl pour la précipitation (et du coup la prise de raccourcis) :rolleyes: , l’embouchure de la Durance est le Rhône qui termine en Camargue. Les Échasses remontent facilement par le Rhône puis la Durance pour atteindre les lacs « d’altitude » et les territoires plus au Nord. :slight_smile:

Catherine tu as tout-à-fait raison de mentionner les échasses en haute-Durance: ce n’est pas un passage migratoire habituel, chaque année il y a quelques observations clairsemées dans le 05, c’est assez marginal. D’autre part rien ne permet de dire que tes échasses arrivent par la basse Durance même si c’est plausible. Il y a en effet beaucoup d’obs dans le 06 à l’embouchure du Var (peut-être que certaines contournent alors les Alpes par l’Est) et, dans une moindre mesure, plus bas sur la Durance. On peut en effet se demander où vont ces dernières vu que plus haut (au-delà d’Embrun) les obs d’échasses sont rares. On peut penser à un overshooting (ça me gonfle ces anglicismes mais là j’y suis presque obligé :frowning: ) avant que les bestioles ne se remettent sur leur cap « normal » . Mais bon il vaut mieux rester humble et prudent là-dessus

PS: Et à ma connaissance aucune mention en post nuptial c’est là qu’il te faudra ouvrir l’oeil :wink:

Les 2 échasses, et les autres oiseaux que j’avais mentionnés, que l’on a vus étaient au-delà d’Embrun, au niveau de Mont Dauphin.

Oui oui j’ai bien compris, ça fait partie des rares observations printanières dont je parlais.

Il y a eu quelques obus sur le lac du Bourget …

Ben dis donc, c’est dangereux, ce coin… je ne savais pas que les échasses étaient de tels boulets.

Attend François avec le soleil il va y en avoir de jolis obus au bord du lac du Bourget :blush:
Mais je voulais dire obs. …

On dit ça, on dit ça…

Ah je ris de me voir si belle en ce miroir !
Est-ce toi Marguerite…

cliquer sur l’image

Une jolie Bergeronnette printanière ! Belle photo ! :wink:

L’auteur est François :slight_smile:
Et voici un oiseau qui cherche à se faire passer pour un kiwi :stuck_out_tongue:

cliquer sur l’image

Bravo à lui pour les photos du coup !

Aaaaah les bergeronnettes printanières c’est un de mes dadas ! Là c’est une hybride qui semble intéressante. François si tu peux m’envoyer des crops en haute définition je suis preneur ! :wink:

C’est vrai, on dirait une Ibérique (M. f. iberiae) - Gorge blanche et sourcil fin blanc avec une joue sombre. En cliquant sur la photo, on atteint une des bases de données Visionature qui permet d’en voir d’autres.