Post à piaf

Et il s’apelle Aristide.

Comme les bruants-oiseaux, Aristide Bruant a beaucoup chanté :smiley:

Pour en revenir aux bruants des roseaux, il y a de superbes photos associées à la fiche d’identification sur le site oiseaux.net http://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.des.roseaux.html

Question pour l’inculte en oiseaux que je suis: c’est quoi la différence entre un choucas et un chocard? question de taille?

pas du tout la même espèce…
Mais depuis Samivel, les montagnards ont tendance à appeller « choucas » les oiseaux qui sont en fait des chocards à bec jaune

Sinon, Catherine, tu pourrais m’aider à identifier les oiseaux que l’on voit ici ? :

http://www.sarahderemer.com/#big-mouth-birds-2

Mollotof a été plus rapide que moi :slight_smile:
En ornithologie, les chocards à bec jaune ce sont ces oiseaux que l’on voit en montagne :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/chocard.a.bec.jaune.html
et qui sont appelés (sauf par les ornithos quand ils font gaffe) souvent « choucas ».
Les choucas des tours ce sont ces oiseaux :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/choucas.des.tours.html
Ils sont bien différents des chocards !

Oui justement je savais que ceux qu’on voyait en montagne c’était des chocards. Pi d’ailleurs souvent des gens me disent « ho un choucas » et je dis que non c’est un chocard, et l’autre jour on m’a posé la question qui tue « mais comment tu les différencies »?

heuuuu :lol: :lol: à vrai dire je savais pas, si ce n’est qu’en montagne ce sont des chocards :stuck_out_tongue:

hahaha mollotof c’te photo improbable!

merde, tu as répondu pendant que j’éditais, du coup tu ne vas pas voir ma question. JE la réitère donc :

Sinon, Catherine, tu pourrais m’aider à identifier les oiseaux que l’on voit ici ? :

sarahderemer.com/#big-mouth-birds-2

:slight_smile:

:lol:
C’est horrible ces trucages de photos d’oiseaux avec des dents…

j’aime bien son travail …

:lol: :lol: j’adore celui du kiwi!

mollotof tu te surpasses ! :lol:

Catherine pour faire de jolies photos de bruant des roseaux c’est pas très dur; il te suffit de bien observer la situation (la base évidemment) et de repérer leurs perchoirs favoris. Ensuite tu les attends là (si tu veux être près faut quand même te camoufler); ex d’il y a quelques jours:

Pour les choucas attention aux fausses vérités: ce qui a été dit est globalement vrai, par contre Mollotof la pseudo confusion ne date pas de Samivel, c’est Samivel qui a utilisé l’appellation locale (en Dauphiné en particulier). A la limite on pourrait dire que l’erreur c’est d’appeler choucas les choucas des tours puisqu’à la base le chocard s’appelait bien le choucas. Euh c’est clair ?
Un peu comme la huppe: les gens pensent qu’elle s’appelle comme ça parce qu’elle a une huppe sur la tête alors que c’est exactement le contraire. Son chant est « houp houp oup » qui a donné en latin uppupa puis en français huppe. Du coup toute chose ressemblant à la position de ses plumes sur la tête s’est appelé huppe.

Non tu peux te planter facilement car il y aussi les craves à bec rouge, de loin il faut une solide expérience pour les différencier, et attention aussi aux saisons, les craves (et dans une bien moindre mesure les chocards) descendent dans le sud: en ce moment dans les calanques si tu vois une grande bande d’oiseaux noirs tu peux facilement confondre choucas et craves (le cri est bien commode pour éviter les erreurs)

ha oui en effet ça ressemble!

Mais la couleur du bec n’est pas la même, si c’est un bec jaune donc c’est normalement un chocard?

Oui si tu vois la couleur du bec tu ne peux pas te tromper, mais à distance faut un oeil performant. C’est bien mieux d’apprendre les cris et d’observer la forme des ailes

ah mais j’y suis pour rien moi… C’est Sarah Deremer qu’il faut féliciter…c’est elle l’artiste …

Merci Pierre pour tes explications.
Elle est belle ta photo de bruant des roseaux. Ceux que j’ai photographiés l’autre jour sont dans un secteur pas très commode pour les photographes en fait ! Mais je vais voir pour peaufiner une petite zone d’affut avec le sécateur !

Ben voilà je ne suis pas assez rapide au tir… photo !
Il faut dire que j’étais tellement estomaquée que je l’ai observé aux jumelles trop longtemps…
Ce n’est quand même pas banal de rencontrer un rollier en Franche Comté surtout à cette saison !
Donc si vous avez perdu votre rollier il doit se cailler là-bas, à moins qu’il ne soit retourné se mettre au chaud chez son propriétaire, comme la jolie « Princesse »

Euh ça veut dire que tu aurais vu un rollier ces jours-ci ?? ou c’est une blague ?

Non non, c’est pas une blague ni une hallucination !
La seule explication que je vois : c’est un échappé, d’ailleurs j’ai pu l’observer aux jumelles un petit moment et de pas très loin (~10m) s’arranger les plumes, avant qu’il ne se cache.
Je m’en veux de ne pas l’avoir pris en photo ! François transportait trop de bazar pour être réactif. Au bout de pas mal de temps le piaf s’est envolé, mais je ne m’attendais pas de cet endroit, du coup pas de photo…
Nous l’avons cherché, et aussi le lendemain mais pas retrouvé.

J’ai découvert sur le site Accueil - franche-comte.lpo.fr que des rolliers étaient observés quelques fois en Franche Comté l’été.

Je ne connais pas de variété d’oiseau de volière très proche morphologiquement.