Post à piaf

Rollier d’europe certain ? (il y a au moins une douzaine d’autres espèces proches), en tout cas il est certain que si pas d’erreur c’est un échappé

Cet après midi sur un pré, à coté de chez moi, deux aigrettes garzettes. Toujours joli à voir

@pire :Au niveau de la taille, morphologie et couleurs (pas fait gaffe au bec ni aux pattes) c’est ok pour un rollier d’europe. Ça pourrait être quel autre oiseau d’après toi ?

@h2s : des garzettes par chez toi ? déjà ! C’est le printemps !
Pour le moment je n’ai vu que des grandes aigrettes aussi bien en Franche Comté qu’en Isère.

Ben comme dit plus haut des rolliers il y en a beaucoup, par ex rollier d’abyssinie ou à longs brins ont des couleurs similaires …

Oui j’avais regardé les photos sur le net et trouvé que ces autres rolliers avaient des caractéristiques qui ne correspondaient pas… Mais il y a peut-être des jeunes qui pourraient correspondre ?

[quote=« catherine, id: 1813829, post:283, topic:131014 »]@h2s : des garzettes par chez toi ? déjà ! C’est le printemps !
Pour le moment je n’ai vu que des grandes aigrettes aussi bien en Franche Comté qu’en Isère.[/quote]

C’était comme un héron cendré, mais tout blanc. Si je comprends bien, ça s’appelle « grande aigrette ». J’ai juste ?

L’aigrette garzette est plus petite et plus fine que la grande aigrette.
Elles sont toutes deux très blanches.

La grande aigrette est un peu plus grande qu’un héron cendré. Son long bec est jaune (il fonce en période nuptiale).
L’aigrette garzette est plus petite et son bec est fin et noir.

Et attention aussi au héron gardeboeufs piégeux pour les néophytes (mais je ne sais pas 'il y en a chez h2s)

J’ai vu sur le net que des hérons garde-boeufs venaient nicher en Alsace, mais là ça serait vraiment tôt pour un retour de migration ?
Ils sont super jolis ces petits hérons quand ils ont leurs décorations orangées, et trop mignons quand ils se font balader sur le dos des vaches ou chevaux.

Retour vers l’Isère : il a l’air impressionnant avec son gros bec (qui lui donne son nom), mais en fait c’est un gros timide !
J’ai eu du mal à le photographier (avec le 400mm non stabilisé et sans pied ni appui alors qu’il peuvait).
Les photos ne sont pas terribles, mais aujourd’hui ça va être encore plus difficile pour photographier avec la neige qui tombe…
Déjà là faudra que je retouche les couleurs de celui-ci, le bleu est terrible :stuck_out_tongue:

(cliquer sur l’image)

J’adore ces grosbecs, je les trouve super beaux et j’adore les petits frou-frous et décorations quand on les voit de dos :smiley:

Oui je l’aime bien aussi, j’en ai tous les ans dans mon jardin.
En ce moment ça commence à bouger: la majorité des grues sont reparties et il commence à y avoir des passereaux remontant du sud. Premiers circaètes également, le printemps n’est plus loin ! :slight_smile:

Le printemps arrive par chez toi sans doute… j’ai vu sur le site migraction qu’il y a déjà pas mal de passages qui commencent !
Par contre en Isère, on est revenus en hiver !
Il neige à plein gros flocons, ça a même recouvert les graines que j’avais mises au sol exprès pour les pinsons des arbres.
Ces pépères au ventre rond sont très peu agiles, et n’osent pas s’aventurer dans les mangeoires que j’ai suspendues.
Et pourtant les grosbecs, les bouvreuils pivoines, les pinsons du nord y arrivent (même si ces derniers aiment bien au sol).

c’est la version volante de lui ?

Ici c’est le post à piaf, pas le post à horreurs cinématographiques !

Moonraker et son mangeur de câble de téléphérique!

Il pourrait m’être sympathique finalement !
Mais je préfère quand même mon grosbec casse-noyaux !

… sont aussi top mimi

Joli :slight_smile:
Les mâles de pinsons des arbres sont en train de prendre de belles couleurs, ils sont superbes. Et ils sont super mimis comme le tien quand ils se mettent en boule à cause du froid. :smiley:

(si les humains pouvaient être comme ça quand ils sont en boule…)

Avec l’hiver qui est arrivé, alors qu’on se croyait déjà au printemps… j’ai des pinsons du Nord à mes mangeoires !
Pas faciles à photographier, ils sont très craintifs, en plus ces temps-ci il neige ou il pleut !
Je me demande si certains oiseaux migrateurs qui étaient en route pour revenir nicher ne vont pas faire demi-tour vers le sud, en attendant des jours meilleurs !
Cela me fait pense au Milan royal Oscar qui avait été muni d’une balise Argos pour suivre ses déplacements.
En 2005 et 2006 Oscar avait carrément fait une double migration au printemps !

Ces rapaces sont magnifiques.
Malheureusement comme ils sont pas mal charognards, ils peuvent être empoisonnés :
http://www.terresacree.org/actualites/1643/actualite-empoisonne-le-milan-royal-se-meurt-61840

En fait c’est probablement lié aux ressources alimentaires: si la neige recouvre tout, ils descendent (en latitude et/ou en altitude) mais s’ils sont vraiment en migration de retour pas sûr que l’instinct migratoire accepte un demi-tour. Tout-au-plus stationnent-ils plus longtemps lors de leurs pauses pour recharger les batteries, c’est-à-dire faire des réserves de graisse, carburant du vol longue distance

Pour les rapaces par contre il y en a effet des rétro-migrations surprenantes (aigles bottés par chez nous il y a deux ou trois ans), il reste bien des choses à apprendre et comprendre :wink:

Ah oui, c’est intéressant !
En tous cas mes mangeoires se vident à vitesse grand V, j’espère que tout ce petit monde recharge bien ses réserves.
J’aimerais bien savoir où vont les grosbecs pour nicher.