Il faut créer autant que l’on peut des ilots de biodiversité, et continuer à s’extasier et protéger.
J’aime beaucoup cet article qui est plein d’espoir
Post à piaf
C’est ça qui est rageant, il suffit de peu pour que les choses s’améliorent mais ce peu semble être beaucoup trop pour beaucoup. A mon échelle j’ai fait changer un peu des choses sur la commune, à moyen terme ça devrait arranger un peu la situation, mais quand la mairie fait un pas en avant mais que des boulets en font deux en arrière c’est assez désespérant. Mais tu as raison il ne faut pas baisser les bras et garder l’espoir.
Salut, on a réussi à l’entendre la nuit, mais elle doit être un peu déréglée quand même… Il est 9h30 et elle vient de chanter. Je veux bien que les journées se raccourcissent en ce moment et qu’il fasse très nuageux ce matin, mais on est en plein jour quand même !
hier, sous l’orage, un ballet de très nombreuses hirondelles que la pluie ne semblait pas déranger plus que ça. Certaines semblaient tout de même vouloir trouver refuge sous le toit (qui n’offre malheureusement que peu de perchoirs), mais sans pour autant se poser dans les arbres.
A la même époque l’an dernier, j’avais déjà observé un regroupement d’hirondelles, presque à la même époque, sans savoir si c’était pour elles une simple halte sur un trajet déjà commencé plus au nord, ou un début de regroupement d’hirondelles des environs. Cette fois-là elles avaient jeté leur dévolu sur un arbre :
Vu dans les Pyrénées un énorme rassemblement de vautours. La plupart au sol, au dessus du sentier. Il y avait en dessous du sentier une carcasse (non identifiée) et les vautours semblaient simplement attendre que les humains à proximité s’en aillent pour passer à table. J’en ai compté une cinquantaine il y avait peut-être le double avec des groupes isolés et ceux qui étaient en vol. Je mettrai une photo bien que de mauvaise qualité. Jamais vu un rassemblement pareil pour ma part. Ça faisait presque peur.
Au dessus du refuge du Goléon, dimanche aprem, j’ai fait s’envoler plus d’une vingtaine de vautours. La carcasse de mouton était à une dizaine de mètres du sentier, séparée de celui-ci par une lame rocheuse. On n’avait pas vu les vautours cachés par la lame de rocher, ils n’étaient pas visibles du sentier.
Oui, c’est impressionnant.
La nature est bien faite.
Cela s’appelle la curée et ils nettoient complètement la carcasse !
Et les gypaètes peuvent venir pour les os à moelle.
Ce qui est spectaculaire c’est quand on assiste à la curée, ils plongent à l’intérieur du cadavre et en ressortent rouges
Là ce qui était aussi impressionnant c’est quand ils se mettaient tous à remonter la pente, à pied tout en battant des ailes. De loin j’ai pas tout de suite compris de quoi il s’agissait. Ces animaux ne sont quand-même pas très gracieux
Redis ça quand ils volent en escadrille au dessus du Verdon
D’où l’intétêt de leur cou recouvert d’un duvet ras, et de la collerette de plume à la base du cou, pour ne pas se salir en-dessous.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/vautour.fauve.html
Oui en vol c’est là qu’ils sont le plus à leur avantage. Mais au sol et pire quand ils « courent » ils sont très bizarres
Et ça fait un raffut pas possible en décollant (surtout à 20).
Ah pas observé ça. Ils avaient plutôt tendance à se poser pour les retardataires
Puis ils étaient quand-même pas tout près (50 ou 100 m)
Comme les albatros, vastes oiseaux des mers…
De l’intérêt des vautours
une « bonne » nouvelle, en attente du prochain arrêté qui viendra annuler la suspension d’interdiction ou qui remettra une dérogation ou …
Je pensais que ca relevait de la légende urbaine ?
Où on apprend, entre autres, que l’Armée Française détient/gère encore des aigles.