Post à piaf

Les braconniers seraient-ils protégés? Je me pose la question au vu de la réquisition du procureur.

Pour mettre un peu d’ordre dans les réponses que tu as eues. Le bronx c’est à cause des noms vernaculaires qui sont modifiés au fil du temps, parfois à bon escient, parfois pour cause de « mandarinat » ((les jesétoutlézotressondékon)
Sur ta photo c’est un bihoreau gris (dont tu as sous estimé la taille) qui comme toutes les autres espèces citées ensuite est un ardéidé. Mais ce n’est pas un héron si tant est que ce mot ait un sens. En France il y a seulement deux hérons « vrais » (le cendré et le pourpré -migrateur strict-. Le héron garde-boeufs n’est pas du même genre que les hérons cendré et pourpré, autrement dit il ne devrait pas s’appeler héron… Les autres ardéïdés de France sont le butor étoilé, les aigrettes, le crabier chevelu assez proche du garde-boeufs( on peut d’ailleurs les confondre), le blongios nain(qui lui est petit, 35 cm de haut). C’est-y plus clair ?

1 Like

Merci pour cette liste :slight_smile:
Pour ceux qui comme moi s’appuient beaucoup sur les photos, le site oiseaux.net en présente de belles collections, avec une fiche descriptive.
Héron cendré
Héron pourpré
Grande Aigrette
Aigrette garzette
Héron garde-boeuf
Crabier chevelu
Bihoreau gris
Butor étoilé
Blongios nain

1 Like

Fort possible :sweat_smile: observé plusieurs minutes perché sur une branche quelques mètres sous le pont (photos au portable/zoom maxi)
Quand il s’est envolé dans un beau vol plané pour aller se poser 50 m plus loin, l’envergure semblait conséquente (+/- 80 cm ?? :thinking:)

Un peu mais pas beaucoup :sweat_smile: quand on n’y connais rien… :sweat_smile: Grand merci en tout cas pour tes efforts de partage de connaissances.

Là tu es plus proche, en gros c’est entre 90 et 100 cm

1 Like

Merci.
Fiches bien instructives
Il me semble que le « heron cendré » est celui qu’on voit assez couramment dans les parages de la Durance (pour mon coin)

Oui le Héron cendré est assez commun. Tu es dans quel coin de la Durance ?

Entre Aix et Luberon :wink:

1 Like

Tu dois voir de beaux oiseaux lors des migrations, qui suivent la Durance, et font halte vers les plans d’eau.
En ce moment, plus au nord vers Guillestre, au bord du petit lac d’Eygliers il y a de belles observations.
Un ornitho passionné y va tous les jours : aigrettes garzettes, crabiers chevelus, hérons garde-boeufs !

Sûrement mais perso je ne suis pas particulièrement « ornitho » . C que je vois c’est en baladant ou simplement en roulant. Donc pas de démarche spécifique d’observation.
Il y a pas mal de plans d’eau, anciennes gravières dans le coin.

1 Like

Belle initiative : le projet Sonosylva !

5 Likes

Hier 1, et aujourd’hui 3.
Que se passe t-il chez nos moineaux domestiques, pour qu’en 2 jours on retrouve 4 poussins morts par terre dans le jardin :scream_cat:
Ils nichent sous les tuiles du toit.
Je me demande si certains ont eu un coup de chaleur.

photos d'un des poussins

poussin_mort 1
_
poussin_mort 2

Condamnation du tireur ayant abattu le pygargue :
(mais article du DL réservé aux abonnés…)

Autre article, où l’on en sait plus sur la condamnation, lourde, et donc exemplaire ! 4 ans de prison avec sursis et 60000 euros de dommages et intérêts.

Pygargue à queue blanche tuée en Isère : le tireur condamné à quatre ans de prison avec sursis - France Bleu

5 Likes

Ca progresse, mais on est encore loin de la peine théorique:

Code de l’environnement

2 Likes

Il y aura un nouveau jugement. On verra comment cela évolue…
(article encore réservé aux abonnés…)

Nous sommes revenus hier en Vallouise, et belle surprise ce soir, en entendant le chant d’un petit duc dans le secteur du nichoir :heart_eyes:
Peut être 2 chants, car il y avait 2 tonalités différentes, une était plus grave.
Mais il faisait trop nuit pour voir quoi que ce soit.

4 Likes

ici c’est triste, cette année je n’en ai presque pas entendu. De toute façon il n’y a presque plus d’insectes, les oiseaux disparaissent, les mésanges n’ont pas pu mener leur repro jusqu’au bout, je n’entends plus de fauvettes c’est un désastre.

1 Like

Nous ça fait 1 mois qu’on entend un truc (je ne saurais pas être plus précise, si ce n’est que ça ressemble à une chouette) les matins vers 6h30-7h30 (ça se décale avec le lever du jour qui devient plus tardif). 2 hululements et c’est fini pour le restant de la journée et de la nuit. On a un grand jardin de ville derrière la copro, je suppose que ça vient de là (on n’a pas de visuel direct).

Si tu penses que c’est une chouette, tu peux écouter sur oiseaux.net les chants pour comparer.
Ça pourrait être une chouette Hulotte.
Peut-être qu’elle chante aussi la nuit pendant que tu dors.
Chouette Hulotte

Que entre minuit et 4h du mat alors (non je ne dors pas tout le temps que 4h par nuit, mais c’est la plage où je suis le plus souvent endormie).

Edit : ça ressemble au chant de la chouette hulotte par la forme (2 temps ou/ou ou), mais j’ai l’impression c’est moins grave que ce qui est enregistré sur oiseaux.net. Et clairement, à chaque fois c’était 2 séquences et pas une de plus.

1 Like