Post à mammifères en montagne

Tu as pris des photos ?
Un chamois mort va se faire dépecer par des tas de bestioles : ça peut-être loups, aigles, vautours, renards, corbeaux, corneilles,…et peut-être suite à leurs interventions ça peut faire joli, mais si ça semble un peu trop bien ordonné je verrais plutôt une intervention humaine.

Je n’ai pas de photos, dommage. A l’époque j’avais un tel trop simple. Oui, un peu trop ordonne. Je trouve que les animaux ne sont pas si sauvage que ça. Les chiens ont certainement la notion d’ordre.
Mais il existe aussi les randonneur suffisamment sauvages pour déplacer les os!

A la Sainte-Baume les chèvres férales ressemblent de plus en plus aux bouquetins, et le bouc en photo est un sacré morceau !

9 Likes

Avec les mauvaises conditions météo arrivées ces jours-ci en montagne dans les hautes alpes, la faune sauvage doit lutter pour sa survie.
Ce jeune chamois récupéré hier au col du Lautaret n’a pas survécu.

Pourquoi intervenir ?
La dispo d’un jeune chamois faible ou mort aurait servi d’autres intérêts.

2 Likes

Cf. Wikipedia les chamois naissent fin mai-début juin. Ce serait donc un jeune de 8-9 mois. À cet âge ils sont encore avec leur mère et pas complètement sevrés.

Les animaux sauvages secourrus sont soignés dans des centres agrées, en évitant l’imprégnation avec les humains pour pouvoir être relâchés dans la nature.
Ce petit chamois aurait pu effectivement être laissé mourir, il aurait été mangé par d’autres bestioles en difficulté elles aussi.
Peut-être que des analyses seront faites sur sa carcasse, cela permet de vérifier s’il est porteur de maladie par exemple.

Vu la photo, j’ai comme des doutes :rofl:

2 Likes

Oui, au moment de la récupération, ils ont surtout pensé à le réchauffer.
Dans les centres de sauvegarde, les jeunes mammifères sont nourris au biberon, le jeunes oiseaux à la pince à épiler en plastique,…plus ou moins dans les mains, ou les bras des soigneurs. Mais il ne faut pas que le contact soit trop long.

Ouahhhh on pense avoir vu des traces de lynx toutes fraîches ! :heart_eyes:
bon si ça se trouve c’est juste un gros chien ou un loup ? (Il y en a dans le coin)

3 Likes

Une des caractéristique du lynx, c’est que généralement, les griffes ne marquent pas.
Cette page est simple, mais plutôt intéressante comme aide à l’identification : Empreintes de mammifères : les trouver et les identifier - La Salamandre

2 Likes

Oui, en fait il y avait une suite de traces sans griffes, là avec un peu de griffes, on pense quand même à un lynx, au vu de la forme et la disposition des pelottes.
À la taille aussi : environ 8 cm d’avant en arrière.
Mais si je me trompe, je veux bien qu’on m’explique, ça m’intéresse toujours d’apprendre

C’est vraisemblablement une empreinte de chien.
Voir les différents clés d’identification disponibles.
Pas trop le temps de justifier là mais je peux le faire plus tard si ça t’intéresse :wink:

1 Like

Oui ça m’intéresse, mais ça m’intrigue, je vois mal un chien avec les pelottes des doigts disposées comme ça.

Z’avez un moyen mnémotechnique pour se souvenir de qui a les pelotes inferieures qui coupent celles du haut entre le chien et le renard ? J’arrive jamais à m’en souvenir.
J’échange contre le moyen de savoir qui est qui entre le mulet et le bardot (ane-jument/cheval-anesse).

Mais…c’est contre nature !
Zoophiles va.

Quelques infos ici, mais je veux bien le moyen mnémotechnique !

1 Like

En visualisant, ça aide aussi à s’en souvenir

3 Likes

Alors déjà, je tiens à dire que je ne suis pas expert mais comme tout bon internaute, je vais étaler ma confiture, enfin, mon savoir (Surtout théorique, acquis récemment et pas beaucoup étudié sur le terrain.)
J’ai pas compris ce qui te perturbe avec les pelotes.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme dit par @SiO2, On élimine les félins car il y a des griffes. On ne voit leurs empreintes avec griffes que dans le raide. Sinon, pas de raison qu’ils les aient sorti.

A l’inverse, il n’est pas rare que l’empreinte des griffes d’un canidés dans le sol ne soit pas très nettes.

Aussi, les empreintes dans la neige peuvent être trompeuses, surtout après fonte, gel, regel. Se mefier

Je dirais chien plutôt que loup pour 2 raisons. 1/Plantaire plutôt courte. 2/ bas des pelotes avant en dessous du haut des pelotes arrières

L’empreinte du renard est moins large. Et vu la taille que tu indiques, c’est trop grand pour le renard.

1 Like

Ah ben voilà, le test de la croix ou de la ligne est également valable pour le loup.
En gros, chien ça coupe!