La salamandre ? Ça m’étonnerait.
Post à mammifères en montagne
J’y ai pensé, mais je ne trouve pas de description de pelottes de réjection avec des restes végétaux.
Demain, j’essaierai de disséquer une de ces « crottes ou pelottes » (avec des gants etc… ces genres de trucs peuvent contenir des trucs pas très sains pour nous), et voir s’il y a autre chose que des végétaux.
Merci @csv, ces documents sont intéressants. celui que je cherche était en tableau avec photos, mais ceux-là sont très bien.
à rechercher, peut-être, du côté des pelotes de corvidés…
Magnifique !
Tu as pris cette photo quand ?
Bonjour
E*Il y a quelques années en passant à côté pendant une randonnée dans le Queyras.
Pour rester dans le mignon, une petite triplette dans les Alpes du sud il y a dix ans :
C’est en montagne, mais c’est pas dans la nature sauvage. Au bord d’une départementale surfrquentée :
Oui,je sais, juste au vu d’une photo lointaine et floue c’est compliqué, mais comme y’en a ici qui, au vu d’une photo d’empreinte dans la neige, arrivent à différencier Canis lupus lupus de Canis lupus familaris’ j’me dit que z’allez bien reussir à en faire kek chose.
Il a de sacrés crocs !
Mais on dirait que ses molaires sont bien abîmées.
Tu ne t’es pas amusé à assembler les 2 mâchoires pour voir ce que ça donnait ?
Si tu peux m’envoyer les clichés originaux non réduits en recadrant sur la mâchoire je pourrai peut-être t’aider.
C’etait en attendant le bus’ et je n’ai vu que ce bout de mâchoire…
Pour moi c’est un sanglier.
Bien vu… ça y ressemble bien en effet…
Du coup c’est sans doute pas un renard qui l’a mangé non ? Le loup vient bien près de chez moi…(je suis à 100 metres).
Si c’est au bord de la route, ça peut être tué par une voiture et nettoyé par des renards…
Ben dis donc on en lit de ces choses ici Alors Mollo m’a envoyé les photos pour que je ne dise pas de bêtises. Le verdict est sans appel: soit c’est un blaireau, soit c’est un blaireau. La piste de départ n’était pas idiote, on voit en effet qu’on a affaire à un carnivore. On voit aussi qu’il s’agit d’un individu âgé, et que les carnassières sont puissantes, sans doute trop pour une bestiole habituée à bouffer des croquettes. Mais ce n’est pas un canidé, c’est un mustélidé. Tout ça sans s’occuper de la taille qui dès le départ éliminait le loup, à moins que notre ami soit en fait un extraterrestre géant. Les poils auraient pu être ceux d’un griffon ou d’un teckel à poil dur mais quand on y regarde mieux, ils confirment bien ce que l’anatomie de la mâchoire montre, à savoir que c’est un blaireau.
Ah nan mais le loup, c’etait un suspect, pas la victime. Mais ‹ ffectivement, l’hypothèse d ›@antoineM me paraît plausible…
On peut tout imaginer, je préfère m’en tenir au factuel, donc je ne pourrai pas aller au delà.
Alors il a du être tué par un bus.
Dans un coin paumé (les environs de Bionaz, AO Aoste) j’ai vu les os et les peaux des chamois en bas d’une falaise. Ce que est remarquable, que les os étaient posés dans un ordre bizarre comme pour faire joli.
Je me demande si c’étaient les randonneurs qui les a rangé (il en a très peu en hiver, les os étaient au-dessus de la neige) ou des loups?