Post à mammifères en montagne

Une chauve souris dans la chambre qui ne trouvait pas la sortie.
Si quelqu’un a une idée pour son identification ?
EDIT (taille) :
Si on se repère par la largeur de la baguette en bois (2 cm), on évalue pour la chauve-souris, de la tête à l’arrière : 5 cm.

1 Like

On pense que c’est une Pipistrelle.
Elle était très claire sur le devant.

1 Like

En général, les chauves souris ne se reconnaissent pas trop par la couleur mais par des mesures morphologiques et des critères de dentitions (quand on les a en main). On ne peut aller qu’au groupe d’espèces (et encore) avec une photo comme celle là. Typiquement, un truc riquiqui comme ca, oui, c’est une Pipistrelle mais pour être, il faut regarder le tragus (un bout de peau qui se trouve dans l’oreille) : si il est pointu c’est une Pipistrelle sp., si il a une forme de champignon, c’est une Noctule sp.

1 Like

Merci pour ces infos.
Les photos ne sont pas très nettes, je n’ai pas voulu l’approcher trop (j’ai recadré les photos), et j’ai pris en vitesse 3 clichés.
On en a plusieurs derrière les volets, sans doute de la même variété, on a repéré leurs crottes au sol. Par contre elles boudent l’abri qu’on a confectionné exprès pour elles, elles préfèrent les volets !

C’est comme les chats qui préfèrent le carton de l’arbre à chat à l’arbre à chat lui même… X)

1 Like

Et petite précision supplémentaire : si ta pipistrelle possède un liseré blanc sur le bord de fuite de l’aile, c’est une Pipistrelle de Kuhl. :slight_smile:

Oui j’avais lu ça sur le net, mais je n’ai pas de photo assez précise. On devine un peu de blanc, mais je ne suis pas sûre que cela corresponde vraiment a un liseré.
Il faudrait mettre un piège photo pour les filmer lorsqu’elles sortent pour chasser.
On fera peut-être ça l’an prochain.

Oui, là c’est difficile de voir ce critères sur la photo…

Ouahhhh le beau film sur les rhinolophes à la maison du Parc de Vallouise.
Des images au ralenti d’une petite jeune lors de ses premiers vols, une véritable danse en apesanteur, des papouilles entourées des les ailes des partenaires, une naissance en direct (la maman la tête en bas, bien sûr)…
Tout cela avec des moyens techniques particuliers, entre autres pour l’éclairage, pour filmer dans l’obscurité sans perturber ces jolies chauve-souris.
Ce film est visible ici :

On pense que c’est un mammifère qui a déposé quelques crottes, si quelqu’un peut nous dire quelle est cette bestiole…
De belles crottes ovales de 2,5 cm de long, d’herbes sèches, graines et sans doute baies.
Sur le sol d’une terrasse en rez de jardin dans la campagne.

Je ne sais pas ce que c’est mais les crottes semblent assez particulières (on dirait des résidus de bois/végétaux agglomérés)

Oui c’est bizarre. Une nouvelle variété de pelets pour les poêles à granulés ? :grin:

4 Likes

Vison? Je dis ça un peu au pif mais il me semble qu’il grignote pas mal de pousses d’arbres/branches.

Merci pour la piste.
À moins qu’une crotte=1 vison, je crois qu’ils ne sont pas assez nombreux pour que je fasse un manteau avec leurs fourrures…
Mais il vaut mieux que je fasse attention, je crois qu’ils peuvent être contaminés par le covid et le transmettre aux humains :scream_cat:

1 Like

Un vison enrhumé c’est un bison.

4 Likes

Renseignements pris, le vison est carnivore, et je vois plutôt des déchets végétaux, plus éventuellement quelques poils, dans les crottes. Donc exit le vison !

Oups j’ai du confondre avec autre chose…
Le bison dans doute :slight_smile:

Il faut que je retrouve un document décrivant les crottes de mammifères, qui est sur le net.

Crottes de mammifères : les trouver et les identifier - La Salamandre
Détermination des fèces de mammifères - Les mammifères de Rhône-Alpes

?

2 Likes

ça fait plutôt pelote de réjection, non ?

2 Likes