Post à mammifères en montagne

Mulot itou.

2 Likes

IMG-20220706-WA0005
Ma coloc :wink:
Elle cache ses deux petits faons au pied du cerisier ou dans un bosquet plus loin.
Un spectacle quotidien :slight_smile:

3 Likes

ce qui se passe en montagne reste en montagne, cela ne nous regarde pas !


Sous le refuge du Pinet, Ariège. Décembre 2018. Empreinte plus large que mon pied (j’ai manqué de jugeotte pour faire la photo comparative).
surtout que ce jour là, mes propres pas marquaient la neige de la même façon : la neige ne s’était pas transformée entre le passage de ce plantigrade et moi au petit matin.

3 Likes


Choupette (ainsi baptisée) et ses deux loulous, Zab et Zub (sic), au réveil ce matin : )

5 Likes

Ce matin, découvert dans le jardin ce petit mulot (ou campagnol ?)


20230621_093736

Il y a quelques jours, on avait vu une crocidure, avec son museau tout pointu, mais pas d’appareil photo sous la main.

Pour ce qui est des mulots ou campagnols (il faudra que je révise les différences), il doit y en avoir tout plein, au vu des trous de galeries de partout.
Ils n’ont pas intérêt à nous manger nos patates et surtout les jolies salades apportées par un voisin, et qu’on a repiquées hier

2 Likes

Sinon quoi? :slight_smile:

Sinon je leur mets des huiles essentielles de truc qu’ils n’aiment pas dans leurs galeries !
Na !

1 Like

Il existe des trucs qu’ils n’aiment pas ?

J’espère qu’il y a des odeurs qui les repoussent…
Pour les taupes, il y a quelques années j’avais utilisé des pastilles à base de lavande. Je ne sais pas quel traitement avait été administré à la lavande, mais ça puait !
Le principal, c’est que ça avait été efficace, les bestioles étaient retournées chez la voisine, d’où elles venaient. La voisine faisait intervenir régulièrement un piégeur qui les zigouillait.
J’avais aussi acheté un piège, mais j’avais trouvé ça trop dangereux (pour mes doigts).

1 Like

Sinon ils remplaceront le poulet dans la salade Cesar!!

1 Like

… taille 9 ! :open_mouth:

1 Like

D’ailleurs, on voit bien qu’elle flotte dedans.

1 Like

Je reconnais c’est un peu grand pour ma main, mais je n’ai plus que ceux-là en stock !

Plutôt une tronche de muridé je trouve (rat/souris/mulot). Mais quand c’est jeune c’est piégeux, aussi.

Oui, ce n’est pas un campagnol.
Je dirais plutôt mulot que souris ou rat, vu la couleur…
20230621_183327

dans cette vidéo « ceci n’est pas un mulot » on voit la différence mulot/campagnol

1 Like

Au moins chez certaines populations, les jeunes mulots sont gris-brun et prennent leur teinte fauve plus tard… C’pour ça que je ne m’avancerai pas davantage. (Et puis pour moi c’est tout de la bouffe à chat :laughing: )

1 Like

Tiens, ça faisait longtemps que j’avais pas vu une hermine.
Elle a joué pendand 10 minutes dans les Lapiaz autour de nous.


5 Likes

Quelle chance, un de mes projets photo, mais pour l’instant j’ai pas de bol (quand je suis pas équipé j’en vois, quand je suis équipé que dalle !)

1 Like

Vous risquez pas d’en voir en France, mais c’est quand même en montagne (Norvège), j’en rêvais, je l’ai vu ! C’est bien sûr Ovibos, appelé (à tort boeuf musqué), arrivé tout droit de la préhistoire
IMG_4710-800

6 Likes

Impressionnant !
Plein de choses intéressantes sur cet animal, entre autres la laine de son sous-poil plus douce que le cachemire