Post à cailloux

@totophe08 et @mollotof je sais que c’est un obus.
Il s’agit d’un obus d’entraînement de l’armée suisse. Ils ont 3 couleurs: rouge, jaune et noir, chacune avec un degré de dangerosité différent, allant de décoratif à mortel.
J’en parle ici ou vite fait).

Il y a une différence de conditionnement entre de explosif minier ou de terrassement et de explosif de guerre.

À propos d’obus éclatés, j’en ai trouvé d’autres autour du Mont Tondu. Ancien champ de tir ? Ancienne bataille, mais laquelle ?

Je sais bien. Je repondais à ton message sur le code d’éthique des cristalliers :[quote=« Le_Musard, post:6, topic:242890 »]
Logiquement oui:
[/quote]

Bonjour,

Merci de rester dans les discussions utiles à propos des cailloux. Les autres messages seront déplacés ou supprimés, mais ce serait sympa de penser à ne pas trop augmenter le travail des modérateurs pour garder des discussions efficaces.

[Bernard, pour l’équipe de modération]

Ca ne tient a pas grand chose la conservation intacte d’un site exceptionnel dont les études scientifiques sur les fossiles découverts concluent qu’il n’y a pas eu de grande extinction à la fin du Cambrien !

Je cite : « Un gisement paléontologique exceptionnellement bien préservé, découvert dans l’Hérault, contredit l’hypothèse d’une extinction massive d’espèces il y a 485 millions d’années. À Cabrières, dans l’Hérault, se trouve un rare trésor paléontologique : un lagerstätte floien polaire. Soit un gisement de fossiles préservant la plus grande partie de biodiversité d’un écosystème vieux de quelque 472 millions d’années, que l’équipe de Bertrand Lefebvre, chercheur au CNRS et à l’université Claude-Bernard, à Lyon, vient d’analyser. Or les structures internes des organismes y sont exceptionnellement bien conservées, même quand ils avaient des corps mous ou peu minéralisés, et cela change notre vision de la transition du Cambrien vers l’Ordovicien. »
La suite ici de l’article paru dans la revue « Pour la science » d’avril 2024 :

https://www.pourlascience.fr/sd/paleontologie/l-extinction-du-cambrien-n-en-etait-pas-une-26211.php?_se=ZXJ2ZW4ucGxzQHJvaG91Lml0&utm_campaign=nl_pls_hebdo_190&utm_medium=email&utm_source=email

3 Likes

Pas eu le temps de tout lire, mais je ne vois pas en quoi un unique gisement annule la notion d’extinction.
Certaines espèces peuvent avoir quasi disparu suite à un événement (volcanisme changeant le climat, par exemple), tout en continuant à exister ça et là alors qu’ils étaient répandus sur toute la planète.

Les discussions portant sur la présence possible d’une crise au Cambrien à pour origine le biais du registre fossile. Il ne faut pas oublié que le Cambrien est une des époque les plus lointaines où long retrouves des fossiles (plus de 500 millions d’année), et que seule une très faible proportion du vivant a fossilisé, de plus ces fossiles sont centrés sur quelques rares gisements (Burgess ou Chengjiang pour les plus célèbres, ou le nouveau gisement de la montagne noire cité par @Reveric ). Entre ces gisements nos connaissances sont très pauvres, et ils nous est impossible de connaitre avec assez de détail tous les événements que l’on peut observé entre ces gisement.
Par exemple si on trace une courbe nombre de familles disparaissant par rapport au période géologique, on voit plusieurs pic au cambrien qui sont tous postérieur aux gisement à conservations exceptionnels. Mais il est impossible de savoir si tous les groupes cités ont réellement disparue en même temps ou non étant donné qu’il n’y a pas (ou très peux) d’autre gisement pour nous renseigner sur les modalités d’apparition/disparition.

Bref tous cela pour dire que nos connaissance sur Cambrien sont très floues, et qu’il faut faire très attention au biais lié à la paléontologie.

2 Likes

Faute d’avoir tout lu avant d’envoyer ton message peut-être ?
En tant que Béotien dans les disciplines scientifiques en question ce qui a attiré mon attention c’est la photo du site ( qui a donné lieu à la découverte des fossiles) et l’apparente fragilité face à de possible dégradation ou destruction de la zone indiqué ( fouille sauvage , travaux etc…)

C’est quoi? Bout de verre ou diamant?

Désolé pour la qualité des photos…
Chose trouvée sous le Goulet de la Trouye au Charvin.

si ça raye le verre c’est du diamant.
Sinon c’est du verre…

1 Like

Ca peut être du quartz?

Et si le verre la raye, de la calcite (il en existe des translucides/transparentes et sous forme de cristaux).

1 Like

J’ai testé ça raye le verre!
Je suis riiiche! :slight_smile:

@Lol-o j’avais dit 25% pour toi c’est bien ça?

tu l’étais pas déjà ?

1 Like

Non

faut vérifier que ça n’est rayé ni par le verre ni par un canif… Sinon c’est du verre (le plus probable)

Ca raye le verre donc ca peut pas être rayé par le verre…

Si. Du métal raye le même métal par ex.

1 Like

Et si c’était du diamant synthétique ?

Bonne nouvelle si ça raye le verre !:star_struck:€€. Oui, on avait dit 25% …. pour toi , non ?:innocent:
N’oublie pas ma combine pour savoir si c’est un diamant : s’il brûle, c’est que c’était bien un diamant !:upside_down_face::flushed::blush:

2 Likes

Qu’est ce qu’il ferait là ?