Post à cailloux

Bonjour,
voilà un fil de discussion pour discuter géologie et surtout montrer nos trouvailles minérales ou fossiles.

2 Likes

c’est Iroced qui va être content …

1 Like

Quelques trucs glanés « sur le bord du chemin » ou presque:

Barytine avec inclusion de pyrite (Chaillac)

Fluorite violette (Chaillac)

Barytine crêtée (Chaillac)

Calcite (Haut-Giffre)

Gypse (origine inconnue, trouvée dans des gravats de chantier dans le Vaucluse)

Schiste vert ou serpentine ? (Haut-Giffre)

Quartz citrin et quartz fumé (Massif du Mont-Blanc)

Barytine crêtée en mamelons sur base de fluorite (Chaillac)

Fluorite (Chaillac)

Fluorite (Chaillac)

Hématite en lamelles sur bloc de barytine (Chaillac)

Cube de barytine (Chaillac)

Fluorite violette mêlée à de l’hématite (Chaillac)

Hématite et fluorite violette (Chaillac)

Fluorite en cube et mamelons de barytine crêtée (Chaillac)

Falun avec coquillages et empreintes positives et négatives (Channay-sur-Lathan)

Quelques specimens des faluns de Channay-sur-Lathan

Dents de requin et dent de mammifère (lequel ?) (Channay-sur-Lathan)

« Empreintes » de plantes maritimes sur calcaire (Haut-Giffre)

« Empreintes » de plantes maritimes sur calcaire (Haut-Giffre)

Bloc de pierre ponce (Massif du Sancy)

Fluorite rubanée, blanche et violette (Brigueil-le-Chantre)

Fluorite rubanée avec une bande de fluorite en lamelles (Brigueil-le-Chantre)

Leptynite avec une couche d’épidote ? (Brigueil-le-Chantre)

Sidérite ou pyromorphite gris-brun ? (Brigueil-le-Chantre)

Fluorite en mamelons (Brigueil-le-Chantre)

Leptynite et oxydes de fer (Brigueil-le-Chantre)

Veine de fer rouillé dans un bloc calcaire (Alpes Vaudoises)

Quartz avec inclusions de pyrites et d’oxydes de fer (specimen trouvé dans des gravats de chantier dans l’Indre)

Pyrite de fer rouillée incluse dans un quartz (Haut-Giffre)

Fer rubané et cristaux de barytine (Chaillac)

Coraux (Channay-sur-Lathan)

Gypse fibreux (Alpes Grées)

Quartz (Alpes Grées)

Schiste vert ou serpentine ? (Haut-Giffre)

Objet inconnu daté du 20e siècle après Jean-Claude, probablement un objet cultuel (Alpes Vaudoises).

1 Like

Tu devrais disposer les choses différemment, quand on n’y connaît rien comme moi on sait pas (si on remonte pas tout en haut) si le nom est celui du caillou au dessus ou en dessous

Je découvre qu’il y a un code d’honneur à signer pour les cristalliers qui désirent oeuvrer dans le massif du Mont Blanc.
Est-il respecté ? :thinking:
http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&code=club/convention

J’ai l’impression qu’il y a de belles choses à voir au musée des cristaux de Chamonix : une idée de sortie en marge de la rencontre C2C au Tour les 22-23 juin

Logiquement oui:
Des explosifs, perfo-burineurs ou hélicoptères ce n’est pas discret, donc les fautifs sont vite trouvés.
Il y a ensuite une éthique entre ces professionnels, pas de vol de matériel ni de spot à cristaux. Ils ne sont pas très nombreux et se connaissent tous, c’est facile de trouver le coupable.
Mais c’est comme pour tout, j’imagine qu’il y a des chiens galeux aussi chez eux.

Pourquoi pas.

Jolie collection!

J’essayerais de me motiver à remettre la main sur mes trouvailles, rien de très transcendant, à part quelques jolies traces de fossiles. :slight_smile:

Ah c’est mieux, merci !

J’ai de belles photos de pierres et cristaux… mais c’était au muséum d’histoire naturelle de Paris !
Si vous avez l’occasion d’y aller il y a de très beaux cailloux :slight_smile:

Il y a un peu plus de 2 semaines, j’étais au Claps de Luc en Diois et on grimpe littéralement sur les fossiles (ammonites ?) (blocs, grande dalle), mais je n’ai pas pris de photo.

J’avais des olivines trouvées à Lanzarote (faciles à trouver sur certains volcans, il suffit de se baisser) mais je ne sais pas ce que j’en ai fait.
Sinon il y a des formations étranges au sommet de l’Estrop, des sortes de boules.
Je mettrai une photo. J’ai pas vraiment trouvé l’explication de leur formation.

Je suis curieux de voir ça.

un (très) gros cailloux particulier:

Voici mes fameuses boules (enfin, celles de l’Estrop)

La plupart sont encore enchâssées dans la « matrice » gréseuse (je crois) mais certaines se désolidarisent avec une tendance à se fendre en deux (photo 2 et 3).
Ces photos sont prises tout proche du sommet de l’Estrop.

Impressionnant le mollusque.

@pasinvite je n’ai trouvé que ça sur la géologie de la tête de l’Estrop: « Le sommet est en grès d’Annot, un grès nummulitique légèrement rose, adhérent et dur qui repose en discordance sur des marnes bleues et du calcaire du Crétacé » (wikipédia).
La dalle est peut-être une marne bleue (une sorte d’argile (solidifiée ici) et tes boules du grès enchâssé dans les marnes. Le grès s’altère facilement surtout avec l’eau et le gel, comparé à ta grande plaque d’argile qui reste compacte. Mais savoir comment du grès a pu se former dans des creux d’argile solidifiée, c’est une autre paire de manches si on ne sait pas de quand datent les roches exactement, ni d’où elles viennent…

jolie trace!

Oui c’est le même grès qu’Annot.
Sinon dans le genre boules de grès il y a pas si loin celles de Rosans, mais je ne sais plus très bien pourquoi, ça ne m’avait pas semblé tout a fait comparable.
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_boules_de_grès_de_Saint-André-de-Rosans

C’est marrant, hier j’étais à Fontainebleau, et en revenant de la grimpe je passe dans une vieille carrière près de Larchant pour récupérer quelques gogottes de calcite et fossiles. On reste dans les boules de grès… Mais leur formation est différente et plus récente.
Les échantillons que j’ai ramassés sont caractéristiques de cette région, on voit des pointes triangulaires soudées et superposées entre elles, ça s’appelle la calcite de Bellecroix. Mais dans ce site on trouve aussi des boules de grès calcifié plus lisses, appelées gogottes. Et parfois un mélange des deux.
https://duckduckgo.com/?q=calcite+de+bellecroix&iar=images&iax=images&ia=images
https://duckduckgo.com/?q=gogottes+de+larchant&iar=images&iax=images&ia=images





On trouve sur ce site quelques coquillages fossiles en calcite ambrée, et avec de la chance des dents de requin.



Et en bonus, dans un autre registre, quelques photos d’une visite d’une ancienne mine de fer à Dunet:

Bassins en terrasses resultants d’une inflitration d’eau. La couleur jaune ne vient pas d’une présence de souffre mais d’oxydes de fer et de manganèse dans la limonite (lépidocrocite surtout).

En rouge, roche mêlée d’oxydes de fer, en jaune limonite, en noir rubans d’hématite et parfois pyrolusite (minerai de manganèse).

Échantillons d’hématite mamelonée et rubanée.

1 Like

probablement une empreinte d’ammonite

pour ça, aucun doute !!
mais la taille (1,5 à 2m de rayon de courbure ) mérite d’être signalée

2 Likes