SaluLulu (facile) … et les autres,
Je n’ai lu que les 20 premiers messages, dsl si je doublonne.
Côté alimentation, y a de quoi fouiller si ça te parle.
En naturopathie et dans les médecines traditionnelles orientales (ayurvédique et chinoise), il existe divers profils. En gros :
- ceux qui ont tendance à s’enrober … d’une bonne couche isolante, mais n’aiment pas le froid pour autant (Kapha en ayurvéda). Avec peau, dents, cheveux magnifiques. Si restent équilibrés, ont la meilleure santé !
- ceux qui ont une stature athlétique, pètent le feu (colère facile), ont tjs chaud, transpirent bcp, et détestent la chaleur (Pitta, les roux en particulier ! mais pas que; cf message du Musard ;)), sensibles à l’inflammation.
- et les longilignes, de petite ou grande taille, qui peinent à prendre du poids, dérèglent vite leur thyroïde, glande responsable de la régulation thermique… (Vata). D’où frilosité générale (souvent aussi troubles digestifs; difficulté à calmer le mental, etc) Ils adorent la chaleur ! Souvent les articulations qui craquent.
On peut adapter ces approches orientales à notre mode de vie avec d’autres critères.
Tu ne serais pas du dernier genre?!
Si voui, ce sont les graisses son carburant principal, en particulier animales, elles lui sont indisepnsables…
S’ils parlent à ton corps (en débranchant le mental !) : viandes & poissons gras; beurre (clarifié si cuit); saindoux; charcut si tu les trouves tous de qualité; huiles végétales de qualité; oléagineux (trempés pour éviter qu’ils déminéralisent)
Mais sans supprimer les féculents, qui équilibrent la thyroïde. Il en faut en bon peu, mais pas n’importe lesquels.
Limiter :
- le cru, le froid, voire les supprimer totalement en automne / hiver (des légumes en cuisson douce conservent un peu de vit C. Sinon 1 ptit fruit s’il passe)
- les liquides, qui refroidissent énormément (soupes, smoothies, jus, tu peux laisser la 1ère gorgée de bière;))
- le sec, l’aérien (galettes de riz, boissons gazeuses, etc)
- les fibres (pas facile de trouver l’équilibre pour la digestion)
Cuissons onctueuses, grasses, si elles te parlent. Eviter la vapeur, le croustillant. Surtout automne / hiver.
D’autre part, selon l’approche orientale, les aliments ont diverses vertus. Pour ce qui te concerne, des propriétés réchauffantes, refroidissantes ou neutres. Tu trouves sur le net des listes d’aliments par catégorie (regarde diététique choinoise). Sinon , je te les pousse en MP.
Après, l’activité physique aussi peut être adaptée aux divers profils.
Pour les plus frêles, calmer le système nerveux avec ce qui amène à la relaxation (yoga, méditation active, marche lente, etc) permet de rééquilibrer face à des pratiques trop intenses pour ce profil (surtout ne pas pousser le bouchon trop loin, sinon c’est le système nerveux qui craque, burn out par exemple).
L’adaptation au froid ne fonctionne pas du tout pour ce profil, ça le fait plonger encore plus bas (méthode Wim Hof & co)
Bon hiver qd mm;)