Post à cailloux

Merdum alors je suis peut-être pas riche :frowning:

Même question pour un vrai diamant.
À part tomber d’un bijou, mais ce serait surprenant car il semble abimé.

Ya pas de diamant dans les Aravis ? :slight_smile:

Bon en fait je pensais plutôt à du quartz, si c’est pas du verre

Alors tu m’as fait rayer un verre pour rien? Grrrr
@Cassie73 tu penses que ça peut être du quartz ?

Le quartz a une dureté de 7 . La photo est pas folle je voit rien

Oui elle est pas folle. Mais sur la forme apparemment tu ne l’exclus pas. Et je crois qu’il peut y en avoir dans le calcaire

ba après un cailloux transparent qui raye du verre( dureté 6) tu a de forte chance que ce soit du quartz . (étant donnée que dans les Alpes c’est très abondant . Après si ça raye du Corindon c’est que c’est du diamant mais faut pas rêver

Ou du verre…

Pas rayé par le verre (même si c’est dur de l’affirmer à 100% car la facette plane est vraiment petite mais j’ai senti aucune rayure au toucher)
Probablement du quartz. Je l’ai montré à quelqu’un qu s’y connaît un peu et elle ne pensait pas que c’était du verre plutôt du quartz.

le quartz raye le verre
image
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi le calcaire est parfois gris parfois orange ?
Ici dans le massif d’Aspe dans les Pyrénées

C’est du calcaire le orange ? Ou du grès ?
Après il y a souvent des différences dues à une érosion récente ou éboulement (couleur plus claire)
Mais là je sais pas on dirait deux roches différentes

Le calcaire c’est du carbonate de calcium
Ça peut étre aussi de la dolomie ( carbonate calcium et magnésium ).
Roche très claire quand pure comme dans les calanques.
Lors de la formation du dépôt ( il s’en forme encore sur les plages des Bahamas) , il peut s’y mêler de l’argile.
Plus il y en a plus c’est foncé . On parle de marne alors ( calcaire marneux, marnes, marnes calcaires selon le pourcentage d’argile)
A l’argile peut être associée de la matière organique. Au coeur de la roche la matière organique est sombre, elle s’oxyde à l’air et devient plus claire.
Le calcaire peut aussi inclure des argiles vertes ( glauconie qui contient du fer ferreux peu oxydé)
Et bien sûr des oxydes de fer ( plutôt du fer ferrique très oxydé orange rouge )

Bref un calcaire est un mélange de minéraux principalement carbonatés ( un depôt poubelle quoi …) qui contient un tas d’impurétés , qui donnent des couleurs variées. De plus la roche, soumise à l’air et l’action de l’eau peut changer de couleur sous l’effet des réactions chimiques.
Chaque dépôt géologique a son histoire et ses particularités.
D’où la variété dans le détail.

Le petit géologue

3 Likes

Il existe aussi des calcaire gréseux. Tons beiges foncés, abrasifs, et souvent fournis avec des fossiles.
Sur la photo ça semble être le cas : calcaire gréseux et calcaire gris (calcaire urgonien ?)

Ah j’aurais presque pas tort alors. Je disais bêtement grès au lieu de calcaire gréseux.

merci des retours,
effectivement sans doute de l’argile avec des oxydes de fer : :
### Degré de pureté et couleurs

[modifier | modifier le code]

Au premier ordre, les microcristaux de calcite leur donnent une couleur blanche. Diverses impuretés peuvent néanmoins lui conférer des couleurs très diverses (teintes de jaune, gris, brun ou même noir) : les argiles qui peuvent piéger des hydroxydes de fer et oxydes de fer selon le processus d’adsorption, donnant des teintes allant de l’ocre clair, au jaune jusqu’au rouge,
Wikipedia (calcaire)