Possibilité de grimper sur les falaises de craie entre le Tréport et le Havre?

[quote=« manu ibarra, id: 884449, post:20, topic:87636 »]

[quote=« oli974, id: 884424, post:19, topic:87636 »]

C’est bien connu: l’homme n’a aucune incidence sur l’érosion, le réchauffement climatique n’a aucune cause anthropique, la disparition des espèces n’est pas due aux activités humaines!

Continue de penser comme ça: c’est bien![/quote]

Bonjour,
As tu déjà grimper sur des falaises de craie?
Fréquentes tu régulièrement ses falaises.
J’y ai passé plusieurs semaines ( à Douvres) à un an de distance et mon expérience est claire: ce n’ai pas la dizaine de grimpeurs annuels qui érodent les falaises de craie.
Soit sérieux!
Par ailleurs: l’activité humaines à certes un impactes négatif sur l’environnement mais aussi positif!

PS: vas voir sur mon blog ce que je fais pour protéger le milieux naturel ( travail avec la LPO…)et ne juges pas sans écouter, connaitre et comprendre![/quote]

bravo pour ton action positive, mais tu me fais rigoler avec les impacts positifs sur l’environnement.
Ponctuellement, ce n’est pas impossible qu’une action soit positive, mais globalemet, le bilan est catastrophique.
Ne sais-tu pas que la 6e extinction majeure des espèces a commencé?
La colère divine sans doute!

Pour en revenir aux falaises, il n’y a pas besoin de faire un dessin pour voir que l’homme provoque une érosion supplémentaire.

Tu veux en grimper: soit!

Mais ne te cache pas derrière ton petit doigt en disant: c’est rien, c’est rien!

Pas bien les gens qui se dédouanent à bon compte.

Quand je prends l’avion longue distance, je sais que je suis un pollueur et que je fais passer mon plaisir avant ce qui serait raisonnable de faire écologiquement.

Je sais que je ne suis pas un saint…Je ne vais sortir une excuse bidon du genre: bah! les volcans font pire: alors, un peu plus ou un peu moins.

Avec ce genre de raisonnement, tu peux justifier bien des comportements.

Cela dit, tant que ce ne devient pas à la mode, c’est pas dramatique… mais ne fais pas trop de pub pour ce genre d’activité.

Bonjour.
As tu déjà grimpé tout cours, Oli?.. Que viens tu faire sur ce forum de montagne?..Nous donner un petit cours d’écologie en 2 leçons?
L’escalade comme toute activité humaine a un impact sur l’environnement (équipement, taille de prises, purge)…
Les grimpeurs sont des gens responsables qui sont généralement conscients de cet impact.
Je pense aussi qu’il faut raison garder sur les conséquences réelles de nos actes.
Parle nous des espèces sauvages qui nichent en paroie et peuvent être dérangées (si tu en connais);
parle nous des déchets que les promeneurs, grimpeurs, skieurs et alpinistes laissent sur leur lieux de partique (mégos?);
parle nous de notre consomation sans limite de matériel sportif qui n’a rien de bio (cordes, sangles…)
Parle nous enfin des milliers de bornes que l’on fait chaque année pour aller grimper…
Mais évite ce discours d’écolo de base qui veut que toute activité humaine (surtout celle des autres) soit forcément destructrice et mauvaise.

Avant de me lancer sur ces falaises, je les aient observées, admirées, désirées.
Je les respectent, et si je les rayent un petit peu à chaque fois, je n’ai pas l’impression de leur nuire, surtout lorsque je vois à quelle vitesse elle s’écroulent par l’action de la mer, de l’écoulement des eaux de pluie et du gel.

Pour ce qui est de la mode, je ne pense pas qu’un jour, les falaise seront aussi fréquentées que les chemins de montagne!!!
Tout simplement parce que ce ne sera jamais protégeable, donc toujours très engagé.

Désolé que ce forum tourne au débat écolo…j’aurai préféré qu’on s’échange des infos sur la grimpe sur craie, car oui c’est possible!

Mon cher Vgog,

Cela fait 28 ans que je sillonne les montagnes. Je les connais un petit peu.

Je n’ai pas dit le contraire à ce que tu viens de dire.

Mais moi au moins, je ne cherche pas à me disculper à bon compte.
Ensuite, ça fait bien longtemps que je cherche à faire la part entre mon action négative en ce monde et mes efforts pour limiter la casse.
J’ai les moyens, mais je n’ai plus de voiture par exemple (ce serait pourtant plus pratique, mais bon! là où je suis, je peux faire cet effort.)

Par contre, tu as tort en parlant avec mépris de « débat écolo ».

Car c’est maintenant un sujet central qui requiert un grand effort collectif et urgent… à moins que l’homme ne veuille disparaître, ou vivre très mal pendant quelques siècles sur une planète à moitié dévastée…

Cela dit, tu as raison sur ce point: je ne continuerai pas un débat général sur ce post. Tu es content, j’espère!

Les falaises s’érodent en moyenne de 15cm/an… avec parfois des effondrements qui la font reculer de plus de 20m. Le gars qui arrive à faire ça avec des quarks, c’est un sacré bucheron !

Au niveau de la texture, il doit y avoir une ou des couches plus ou moins gorgées d’eau dans lesquelles les piolets doivent mieux s’ancrer mais dans lesquelles des morceaux partent plus facilement aussi. Est ce que les grimpeurs ont constaté cela ?

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Sean, id: 884815, post:24, topic:87636 »]Les falaises s’érodent en moyenne de 15cm/an… avec parfois des effondrements qui la font reculer de plus de 20m. Le gars qui arrive à faire ça avec des quarks, c’est un sacré bucheron !

Au niveau de la texture, il doit y avoir une ou des couches plus ou moins gorgées d’eau dans lesquelles les piolets doivent mieux s’ancrer mais dans lesquelles des morceaux partent plus facilement aussi. Est ce que les grimpeurs ont constaté cela ?[/quote]

Il existe différente qualité de craie et donc différents types d’escalades.
De la craie très sèche qui se grimpe de façon traditionnelle en chaussons d’escalade comme un calcaire de qualité douteuse.
De la craie humide, un régal pour les piolets, qui éclate bien moins que de la glace sèche et qui correspond à une glace bleue de cascade de glace.
Je n’ai jamais décroché un bout de craie plus gros que la main et cela de façons assez rare.
Je suis conscient que j’ai un impact environnemental, comme tout animal vivant sur terre, d’ailleurs je suis qu’un mammifère très primitif.
Mais, juger sur des a priori n’est digne d’aucune cause et ne grandit aucun homme!

Posté en tant qu’invité par nlef:

[quote=« Sean, id: 884815, post:24, topic:87636 »]Les falaises s’érodent en moyenne de 15cm/an… avec parfois des effondrements qui la font reculer de plus de 20m. Le gars qui arrive à faire ça avec des quarks, c’est un sacré bucheron !

Au niveau de la texture, il doit y avoir une ou des couches plus ou moins gorgées d’eau dans lesquelles les piolets doivent mieux s’ancrer mais dans lesquelles des morceaux partent plus facilement aussi. Est ce que les grimpeurs ont constaté cela ?[/quote]
Bonjour à tous, je suis compagnon de cordée de vgog.

Je suis ravi d’avoir trouvé ce petit coin de cascade à 2 pas de chez moi et grimpable toute l’année.

Nous sommes juste au commencement de cette pratique, mais nous commençons à repérer les strates les strates et les blocs + ou - friables.
Nous avons vu que sur toute la longueur de la falaise, la couche du bas est la plus compact avec parfois des strates de 30 cm très dures où le plantage du piolet est difficile. voilà pour minute géologique.

Les écolos intégristes qui pensent que nous contribuons au déclin de notre planète me font bien rire, comme dit chous76, chaque année des pans de plus de 10m de large tombent entrainant parfois les bloc haus de la 2e guerre mondiale et des maisons… alors nos piolets font relativement très peu de dégats.
De plus, c’est facile de ne pas avoir de voiture quand on est un bobo parisien avec des lignes de RER, metro et TGV à 5 min de chez soi.

En tout cas, je suis prêt à échanger des réflexions ou des infos.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« nlef, id: 884842, post:26, topic:87636 »]

[quote=« Sean, id: 884815, post:24, topic:87636 »]Les falaises s’érodent en moyenne de 15cm/an… avec parfois des effondrements qui la font reculer de plus de 20m. Le gars qui arrive à faire ça avec des quarks, c’est un sacré bucheron !

Au niveau de la texture, il doit y avoir une ou des couches plus ou moins gorgées d’eau dans lesquelles les piolets doivent mieux s’ancrer mais dans lesquelles des morceaux partent plus facilement aussi. Est ce que les grimpeurs ont constaté cela ?[/quote]
Bonjour à tous, je suis compagnon de cordée de vgog.

Je suis ravi d’avoir trouvé ce petit coin de cascade à 2 pas de chez moi et grimpable toute l’année.

Nous sommes juste au commencement de cette pratique, mais nous commençons à repérer les strates les strates et les blocs + ou - friables.
Nous avons vu que sur toute la longueur de la falaise, la couche du bas est la plus compact avec parfois des strates de 30 cm très dures où le plantage du piolet est difficile. voilà pour minute géologique.

Les écolos intégristes qui pensent que nous contribuons au déclin de notre planète me font bien rire, comme dit chous76, chaque année des pans de plus de 10m de large tombent entrainant parfois les bloc haus de la 2e guerre mondiale et des maisons… alors nos piolets font relativement très peu de dégats.
De plus, c’est facile de ne pas avoir de voiture quand on est un bobo parisien avec des lignes de RER, metro et TGV à 5 min de chez soi.

En tout cas, je suis prêt à échanger des réflexions ou des infos.[/quote]

Je suis prêt à faire un virons chez vous (et alourdir mon bilan carbone), pour un beau projet sur la craie!

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Salut
Je m’excuse de vous demander pardon mais je m’immisce dans votre débat hautement documenté: chacun voit midi à sa porte et refuse de voir ce qu’il n’a pas envie de voir. Je préfère ne pas parler d’écologie quand je vois des grimpeurs soucieux de préserver l’environnement qui n’hésitent pas par exemple à équiper une voie qui passe dans une aire. Peu nombreux ces gens-là, peut-être et je l’espère, mais quand tu fous en l’air une nichée, pas besoin d’y aller plusieurs fois pour s’assurer des dégâts.
Revenons à l’escalade sur la craie: pour info, je vous signale qu’il y a environ trente ans que ça déjà été fait du côté d’Etretat , tu parles d’une nouveauté … Cherchez un peu dans alpirando ou montagnes-magazine vers le début des années 80 vous devriez trouver ça. Entre autres à l’époque (plutôt avant 80 je crois) j’étais pote avec Bruno Gouvy qui était toujours preneur de nouvelles sensations (et qu’il a payé de sa vie en surf à la Verte) et qui s’était essayé à cette « nouvelle » activité. Soit-dit en passant il y en avait aussi qui faisaient des ecoles de « glace » sur les collines d’ocres du colorado provençal (ou autres dans le coin), activité rapidement interdite pour cause de dégâts irréversibles au niveau de l’érosion très accélérée, mais bien sûr c’était idiot, comment accélérer l’érosion à coup de piolets et crampons ? Sans doute un bureaucrate pointilleux. Ce qu’il y a de bizarre, c’est que j’avais vu le résultat, moi aussi j’avais été effaré. remarque j’avais peut-être de mauvais verres correcteurs, va savoir…

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« pi-re, id: 885090, post:28, topic:87636 »]Salut
Je m’excuse de vous demander pardon mais je m’immisce dans votre débat hautement documenté: chacun voit midi à sa porte et refuse de voir ce qu’il n’a pas envie de voir. Je préfère ne pas parler d’écologie quand je vois des grimpeurs soucieux de préserver l’environnement qui n’hésitent pas par exemple à équiper une voie qui passe dans une aire. Peu nombreux ces gens-là, peut-être et je l’espère, mais quand tu fous en l’air une nichée, pas besoin d’y aller plusieurs fois pour s’assurer des dégâts.
Revenons à l’escalade sur la craie: pour info, je vous signale qu’il y a environ trente ans que ça déjà été fait du côté d’Etretat , tu parles d’une nouveauté … Cherchez un peu dans alpirando ou montagnes-magazine vers le début des années 80 vous devriez trouver ça. Entre autres à l’époque (plutôt avant 80 je crois) j’étais pote avec Bruno Gouvy qui était toujours preneur de nouvelles sensations (et qu’il a payé de sa vie en surf à la Verte) et qui s’était essayé à cette « nouvelle » activité. Soit-dit en passant il y en avait aussi qui faisaient des ecoles de « glace » sur les collines d’ocres du colorado provençal (ou autres dans le coin), activité rapidement interdite pour cause de dégâts irréversibles au niveau de l’érosion très accélérée, mais bien sûr c’était idiot, comment accélérer l’érosion à coup de piolets et crampons ? Sans doute un bureaucrate pointilleux. Ce qu’il y a de bizarre, c’est que j’avais vu le résultat, moi aussi j’avais été effaré. remarque j’avais peut-être de mauvais verres correcteurs, va savoir…[/quote]

Bis repenti,
Mon expérience d’escalade à Douvres m’a prouvé que (à Douvres, je ne connais pas Etretat, je me pense que c’est très similaire), l’érosion" dû aux grimpeurs est plus que négligeable….
Le Colorado provençal que je connais et où je n’irais pas grimper est effectivement un milieu bien plus petit et beaucoup plus fragile au niveau géologique.
Les Anglais qui sont plutôt plus en avance que nous au niveau de la protection de leurs espaces naturels si limités, ne voient pas d’un mauvais œil l’escalade sur ces White cliffs qui se pratique depuis deux siècles (Nummery venait si essayer au cramponnage). D’ailleurs l’article dont tu parles, était sur Alpinisme & Randonnée et avait comme sujet les falaises de Douvres et si ma mémoire est bonne, date de 1982 ou 84.
Je viens de passer la matinée avec la Ligue de Protection des Oiseaux , pour observer la nidification sur le massif des 3Becs pour la protection de l’avifaune. Avce comme enjeu des interdictions de pratique de l’escalade.
Je n’ai aucun problème à remettre en causse ma pratique, à une seule condition : que la demande soit juste et que l’interdiction de pratique soit proportionnelle et cohérente avec l’enjeu.
Grimper sur ces falaises de craie ne pose pas de problème d’érosion, et je suis prêt à en discuter avec un géologue, et lui ouvrir mon fond photographique pour quantifiée l’action des grimpeurs et de la mer…
Maintenant que ce type de pratiques pose d’autres problèmes… Peut être !

Bon, ton discours tend à prouver que tu n’es pas la moitié d’un con: mes excuses sincères si je t’ai froissé.

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Bonjour Manu,
Initialement je ne voulais pas m’engager vraiment dans cette discussion mais en te lisant j’ai l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de modéré sachant analyser sereinement les choses sans tomber dans une hystérie intégriste. Je vais un peu développer, tout en précisant que je ne prétends pas connaître LA vérité dans tout ça, si tant est qu’il y en ait une. Je crois qu’on a souvent tendance, moi autant que toi, à penser avec un point de vue individuel en oubliant que si ce point de vue est étendu à la collectivité il change totalement. Je crois qu’effectivement si un grimpeur fait une « cascade » sur de la craie cela ne changera pas grand-chose. (mais il ne faut pas oublier que l’érosion est une chose, mais qu’il y a le problème des oiseaux, des micro-lichens dont tout le monde se fout lorsqu’on descend en cavalant des éboulis mais ,qui ont leur rôle à jouer dans la biodiversité, etc.) Il faut alors essayer d’un peu quantifier les choses pour ne pas rester sur de vagues impressions. A combien de mm ou de cm estimes-tu l’érosion causée par UNE ascension d’une voie en craie ? Imaginons que tes coups de piolet et crampons décape la falaise disons de 1 cm (je dis ça au hasard juste pour la réflexion). Une cordée fait donc 2 cm. Une cordée par week-end sur la même voie ferait 1 m par an… 1m d’épaisseur. Imaginons que maintenant cette activité ait du succès, le même que celui des cascades de glace. Les ascensions se compteraient par milliers, et même si mon cm de départ est largement surévalué, au bout du compte pas sûr du tout que cette érosion soit négligeable. de plus, toutes les nuisances habituelles inhérentes à nos activités qui vont avec seraient là elles aussi. Alors voilà ce que je pense: l’homme fait partie de la nature, il est idiot de chercher à l’exclure en interdisant toute activité pouvant avoir un impact sur cette nature (impact pouvant d’ailleurs être positif: la disparition de zones agricoles et de patûrages entraine un fort accroissement de la forêt et une raréfaction de nombreuses espèces des milieux ouverts, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres), mais il est aussi responsable du maintien de notre patrimoine écologique. Sous-prétexte de satisfaire un besoin de « nouvelles » sensations éphémère, est-il vraiment indispensable de prendre un risque de déstabilisation de l’équilibre naturel ? n’y a-t’il pas en France suffisamment de falaises, blocs, cascades permettant de nous amuser ? Il y a de la place pour tous je pense: grimpeurs, oiseaux, insectes, fleurs, lichens … ont le droit de trouver leur place. Nous sommes- jusqu’à quand ?- l’espèce dominante de la planète, à ce titre il est de notre devoir de protéger ce que nous pouvons détruire. Et laissons les falaises vierges à ceux qui y sont depuis des millénaires, eux aussi ont le droit de vivre non ?

Amicalement
Pierre

PS: j’ajoute que l’argument consistant à dire que ce type d’escalade ne verra jamais un grand nombre de pratiquants est infondé: nul ne peut prévoir l’avenir, tu connais sans doute l’histoire de l’alpinisme et de l’escalade et tu sais bien que plusieurs fois il y a eu des évolutions qu’on peut trouver logiques une fois qu’elles ont eu lieu mais qui étaient initialement totalement inattendues.

Ca pourrait vous intéresser… (voir le slide 9)
http://www.shf.asso.fr/bbad/minisites/risques%20cotiers/diaponarc/30%20janvier/SHF_Dewez_Lasergrammetrie%2030%20janvier.pdf
Donc plus de 70 chutes de blocs spontanées par an d’un volume supérieur à 1m3 sur une longueur de falaise de 1km… Faites vous votre idée, moi, je suis convaincu que les grimpeurs ne peuvent avoir qu’un impact négligeable…

Bonsoir

Je n’en crois pas mes yeux de lire tous ces messages sur un forum de grimpe!!! On serai sur un forum écologiste en Picardie, dans lequel un membre signale qu’il a aperçu des mecs avec des engins bizares grimper sur les falaises de craie, et se demende si ça peu être nuisible, je comprendai…
Mais que plusieurs membres d’une communauté de grimpeur soient aussi virulents sur le sujet m’étonne.

  • D’abord parce que j’imagine que chacun ici grimpe, ski, marche, et donc participe à la dégradation du milieu. Qui ici grimpe à poil, sans clous placés à demeure, sur des structure assez solides pour ne pas être dégradées (ou alors vous remettez les cailloux où ils étaient avant leur chute!)? Qui n’a jamais pris une remonté mécanique? Qui n’a jamais marché en montagne?
  • Ensuite parce que je ne suis pas sûr que les membres qui ont écrit les messages les plus virulents n’aient jamais vu, ni touché, ni encore moins grimpé sur une falaise de craie.
  • Enfin parce que les gens qui ont entrepris de se lancer dans cette activité sont peut être assez raisonnables pour juger eux mêmes de leur impact, sans avoir de leçon à recevoir des absents. Jalousie?

Ce brave Oli disait que le débat ecologiste était trop sérieux pour qu’on le moque…
Justement, je pense que l’enjeu de l’écologie est de se faire une place dans la conscience collective pour renvoyer chacun à ses devoirs. Ce n’est pas pour cela qu’il doit être absolument plaqué à tous les sujets (surtout sans connaissances réelles du problème). Ce n’est pas en le ridiculisant avec des propos aussi « tirés par les cheveux » et absurde que les votres (participer à l’érosion de 80 km de falaises de craies à coups de piolets!), que l’on donnera envie aux gens de s’y intéresser…C’est contre productif.

Pour parler de choses sérieuses, est ce que ça abime les broches de les utiliser dans la craie? Je pense que ça reste le plus fiable (à condition de faire un pré trou), mais j’ai peur de les niquer.

Merci de m’avoir lu

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Merci Sean pour ce lien très intéressant. :slight_smile: Chacun ayant ses convictions, et chacune étant aussi respectable que celles des autres, je trouve que ce document me fait encore plus douter sur le côté négligeable de l’impact possible. D’après ce que je sais (et lis d’ailleurs sur ton lien), il y a souvent de gros blocs qui se détachent. Je me demande si en fait les chocs et les ancrages ne peuvent pas accélérer le processus, par exemple s’il ya une micro-fissure dans laquelle une lame pourrait agir comme coin. C’est une question comme ça, en fait il faudrait vraiment un spécialiste pour pouvoir répondre, nous, nous n’avons que des intuitions et peut-être que les uns comme les autres on ne dit que des bêtises, mais bon s’il fallait être certain de dire que des trucs intelligents il n’y aurait sans doute plus grand monde sur les forums :smiley:

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« pi-re, id: 885454, post:31, topic:87636 »]Bonjour Manu,
Initialement je ne voulais pas m’engager vraiment dans cette discussion mais en te lisant j’ai l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de modéré sachant analyser sereinement les choses sans tomber dans une hystérie intégriste. Je vais un peu développer, tout en précisant que je ne prétends pas connaître LA vérité dans tout ça, si tant est qu’il y en ait une. Je crois qu’on a souvent tendance, moi autant que toi, à penser avec un point de vue individuel en oubliant que si ce point de vue est étendu à la collectivité il change totalement. Je crois qu’effectivement si un grimpeur fait une « cascade » sur de la craie cela ne changera pas grand-chose. (mais il ne faut pas oublier que l’érosion est une chose, mais qu’il y a le problème des oiseaux, des micro-lichens dont tout le monde se fout lorsqu’on descend en cavalant des éboulis mais ,qui ont leur rôle à jouer dans la biodiversité, etc.) Il faut alors essayer d’un peu quantifier les choses pour ne pas rester sur de vagues impressions. A combien de mm ou de cm estimes-tu l’érosion causée par UNE ascension d’une voie en craie ? Imaginons que tes coups de piolet et crampons décape la falaise disons de 1 cm (je dis ça au hasard juste pour la réflexion). Une cordée fait donc 2 cm. Une cordée par week-end sur la même voie ferait 1 m par an… 1m d’épaisseur. Imaginons que maintenant cette activité ait du succès, le même que celui des cascades de glace. Les ascensions se compteraient par milliers, et même si mon cm de départ est largement surévalué, au bout du compte pas sûr du tout que cette érosion soit négligeable. de plus, toutes les nuisances habituelles inhérentes à nos activités qui vont avec seraient là elles aussi. Alors voilà ce que je pense: l’homme fait partie de la nature, il est idiot de chercher à l’exclure en interdisant toute activité pouvant avoir un impact sur cette nature (impact pouvant d’ailleurs être positif: la disparition de zones agricoles et de patûrages entraine un fort accroissement de la forêt et une raréfaction de nombreuses espèces des milieux ouverts, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres), mais il est aussi responsable du maintien de notre patrimoine écologique. Sous-prétexte de satisfaire un besoin de « nouvelles » sensations éphémère, est-il vraiment indispensable de prendre un risque de déstabilisation de l’équilibre naturel ? n’y a-t’il pas en France suffisamment de falaises, blocs, cascades permettant de nous amuser ? Il y a de la place pour tous je pense: grimpeurs, oiseaux, insectes, fleurs, lichens … ont le droit de trouver leur place. Nous sommes- jusqu’à quand ?- l’espèce dominante de la planète, à ce titre il est de notre devoir de protéger ce que nous pouvons détruire. Et laissons les falaises vierges à ceux qui y sont depuis des millénaires, eux aussi ont le droit de vivre non ?

Amicalement
Pierre

PS: j’ajoute que l’argument consistant à dire que ce type d’escalade ne verra jamais un grand nombre de pratiquants est infondé: nul ne peut prévoir l’avenir, tu connais sans doute l’histoire de l’alpinisme et de l’escalade et tu sais bien que plusieurs fois il y a eu des évolutions qu’on peut trouver logiques une fois qu’elles ont eu lieu mais qui étaient initialement totalement inattendues.[/quote]

Bonjour,
Je ne connais que les falaises de Douvres et ne parlerais donc que d’elles.
J’ai vraiment l’impression que vous ne voulais pas entendre que l’érosion causée par le grimpeur n’est pas un problème.
Il n’y a aucune tranché sur fruit du travail des grimpeurs dans ces falaises, et il est même difficile de trouvez des traces de passage. (Je peux vous envoyer des photos).
Les voies disparaissent dans la mer avant que les grimpeurs marquent la craie.
Certes lors de la première ascension les premiers grimpeurs nettoie la falaise de ses pierres instables et de croûte de craie prête à tomber, ensuite il n’y pratiquement plus d’érosion.
Certaines voies comme « The Tube » régulièrement fréquenté par les alpinistes et à l’abri d’une érosion marine forcenée sont marqué seulement par quelques trous, traces d’ancrages.
Les autres secteurs s’effondrent régulièrement dans la mer sapés par les vagues.
Ce milieu vertical en constante évolution et battue par les embruns, ne possède pas de lichen, seule quelques vires retiennent un peu de terre végétale qui permet à l’herbe de poussée.
Les seuls habitants de ces lieux sont les mouettes et le goéland. Les Anglais très en pointe sur la protection avifaune n’ont pas jugé nécessaire de réglementer cette pratique alpine. Je ne vois pas de quelle droit nous pourrions être plus compétant.

Donc pour moi le « problème « écologique » n’existe pas ! ( Jusqu’à preuve sérieuse du contraire !)
Que cette pratique dérange les riverains, pose problème aux maires en engageant leur responsabilité… Là, est certainement le problème. Il est courant que des riverains, des « autorités » se servent de l’excuses environnementale pour entraver des projets qui ne leurs conviennent pas
Je ne pense pas que dire qu’il y a suffisamment de terrains de jeu soit correcte, et cela pour 3 raisons.
D ‘abord parce que c’est un terrain de jeu très ancien, plus de 100 ans en Angleterre et environs 50 ans en France. Donc ce n’est pas un nouveau terrain de jeu.
Ensuite, cela nous conduirait à l’acceptation du discours qui dit pourquoi faire du ski de randonnée il existe des stations de ski bien assez nombreuses…… interdisons de marcher en dehors des sentiers, il existe bien assez de sentier…… pourquoi équiper de nouvelles voies aucun grimpeur ne pourra dans sa vie grimper toutes les voies de France………… pourquoi imprimer un nouveau livre sur ce sujet cela gaspille du papier et il en existe déjà des dizaines d’excellents …… pourquoi faire un nouveau film, ça pollue…
Et pour finir, chaque société a besoin d’exutoire, et je pense que notre société sera bien triste le jour où les seuls terrains de liberté, seront les banlieues. Où les jeunes mettront le feu aux bagnoles pour défier leurs limites, leurs peurs au lieu de grimper au taquer une falaise de craie !
Mais je dois avoir tord !
Bon je passe beaucoup de temps à répondre sur ce forum, demain, je vais polluer un peu plus qu’aujourd’hui : je vais faire mes courses !!!

Manu,

Tu n’as pas besoin d’être sarcastique puisque tu argumentes convenablement.

Le sarcasme, c’est l’arme du con agressif qui ne sait pas faire la part des choses et qui aime caricaturer un discours qui ne lui plaît pas.

Il ne s’agit pas de demander aux gens un comportement de saint.

J’ai un ami qui, ayant pourtant les moyens, n’a pas de voiture, se déplace presque toujours à pied, en vélo, en bateau ou en transport terrestre collectif, a un électro-ménager et un équipement sommaires… sans même y penser alors que ce serait un manque pour nous.

Et pourtant, il vit dans la brousse!

Je suis admiratif qu’un occidental puisse vivre comme cela en ayant les moyens et en trouvant cela naturel.

Je n’en suis pas là, tant s’en faut!

Il ne s’agit pas de demander aux gens des contraintes de ce type, il ne s’agit pas d’en revenir, pour tous, à la charrette à bras, mais de faire des efforts, chacun selon sa situation et son environnement.
Un paysan qui a besoin d’un 4*4, ce n’est pas la même chose qu’un Parisien avec un X5 ou autre!
Personne, moi compris, n’est assez crétin pour ne pas faire la différence.

L’intégrisme consisterait à dire: pas de 4*4 pour personne! prohibons l’avion pour le tourisme, etc.

Je préfère faire 3h30 A/R de bus pour grimper que d’avoir une auto, je nettoie le haut des falaises de ses détritus, je trie, récupère les piles, etc.

Ca n’a rien d’extraordinaire à mes yeux: tu fais autant ou plus que moi, à ta manière, et certains en font dix fois plus.
Je n’ai aucune gloriole à ce sujet.

Si tu penses sincèrement, toi qui connais bien le terrain et parais être sensé, que les falaises de Douvre souffrent de manière négligeable de la grimpe, alors, je n’ai plus rien à dire.

Par contre, je sais que, moi, quand je prends un long-courrier, ce n’est pas génial pour le bilan carbone: si qqn me le reproche, je ne traiterai pas d’intégriste, d’écolo bobo ou autre: je sais que je fais des efforts mais que je pollue encore pour mon plaisir, parce que je loin d’être parfait sur ce plan (ni sur bien d’autres :wink: )

Sur ce, sans rancune: bonne grimpe et longue vie à toi.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« oli974, id: 885882, post:36, topic:87636 »]

Manu,

Tu n’as pas besoin d’être sarcastique puisque tu argumentes convenablement.

Le sarcasme, c’est l’arme du con agressif qui ne sait pas faire la part des choses et qui aime caricaturer un discours qui ne lui plaît pas.

Il ne s’agit pas de demander aux gens un comportement de saint.

J’ai un ami qui, ayant pourtant les moyens, n’a pas de voiture, se déplace presque toujours à pied, en vélo, en bateau ou en transport terrestre collectif, a un électro-ménager et un équipement sommaires… sans même y penser alors que ce serait un manque pour nous.

Et pourtant, il vit dans la brousse!

Je suis admiratif qu’un occidental puisse vivre comme cela en ayant les moyens et en trouvant cela naturel.

Je n’en suis pas là, tant s’en faut!

Il ne s’agit pas de demander aux gens des contraintes de ce type, il ne s’agit pas d’en revenir, pour tous, à la charrette à bras, mais de faire des efforts, chacun selon sa situation et son environnement.
Un paysan qui a besoin d’un 4*4, ce n’est pas la même chose qu’un Parisien avec un X5 ou autre!
Personne, moi compris, n’est assez crétin pour ne pas faire la différence.

L’intégrisme consisterait à dire: pas de 4*4 pour personne! prohibons l’avion pour le tourisme, etc.

Je préfère faire 3h30 A/R de bus pour grimper que d’avoir une auto, je nettoie le haut des falaises de ses détritus, je trie, récupère les piles, etc.

Ca n’a rien d’extraordinaire à mes yeux: tu fais autant ou plus que moi, à ta manière, et certains en font dix fois plus.
Je n’ai aucune gloriole à ce sujet.

Si tu penses sincèrement, toi qui connais bien le terrain et parais être sensé, que les falaises de Douvre souffrent de manière négligeable de la grimpe, alors, je n’ai plus rien à dire.

Par contre, je sais que, moi, quand je prends un long-courrier, ce n’est pas génial pour le bilan carbone: si qqn me le reproche, je ne traiterai pas d’intégriste, d’écolo bobo ou autre: je sais que je fais des efforts mais que je pollue encore pour mon plaisir, parce que je loin d’être parfait sur ce plan (ni sur bien d’autres :wink: )

Sur ce, sans rancune: bonne grimpe et longue vie à toi.[/quote]

Bonjour,
Je ne suis pas sarcastique, je suis dans l’autodérision.
Je considère que je ( nous ?) polluons beaucoup plus dans la vie quotidienne, par l’achat de produits transportés de part le monde pour nous arriver au meilleur prix (sans compter les conditions humaines de production), l’achat de produits alimentaire industriel, cultivés à grand coup de pesticide, d’animaux élevés sous antibiotique à la chaîne…etc.
Je fais parti de ce système, j’essaye de réagir à mon échelle. Je bosse donc avec la LPO sur la cohabitation de l’avifaune et des grimpeurs, j’aide mes potes de –C+ ( www.minusestplus.org) qui mettent en place un système « open source » de low tech pour les activités Outdoor ( que d’anglicismes !) etc…
Mais mon point faible n’est pas mes activités alpines mais ma vie quotidienne qui par le système actuel bien plus polluant.
Je suis plutôt content de voir qu’un sujet comme cela suscite autant de réaction.
Au plaisir de vous rencontrer sur un bout de caillou !

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« oli974, id: 885882, post:36, topic:87636 »]

Par contre, je sais que, moi, quand je prends un long-courrier, ce n’est pas génial pour le bilan carbone: si qqn me le reproche, je ne traiterai pas d’intégriste, d’écolo bobo ou autre: je sais que je fais des efforts mais que je pollue encore pour mon plaisir, parce que je loin d’être parfait sur ce plan (ni sur bien d’autres :wink: )

Sur ce, sans rancune: bonne grimpe et longue vie à toi.[/quote]

Donc en fait tu te donnes bonnes conscience en triant tes poubelles pour pouvoir prendre l’avion une fois de temps en temps ?

Bonne conscience? Où ai-je dit cela? Je n’ai pas bonne conscience.

Tu devrais apprendre à lire.

Faire un peu, c’est mieux que rien faire du tout, ce qui est peut être ton cas,vu ta réaction.

Tellement plus simple de critiquer les autres, quand soi-même on ne fiche rien.

Pas avec ce genre de mentalité que les choses vont bouger.

Nettoie un peu une falaise une fois par semaine, et on en reparlera.

[quote=« manu ibarra, id: 885927, post:37, topic:87636 »]Bonjour,
Je ne suis pas sarcastique, je suis dans l’autodérision.
Je considère que je ( nous ?) polluons beaucoup plus dans la vie quotidienne, par l’achat de produits transportés de part le monde pour nous arriver au meilleur prix (sans compter les conditions humaines de production), l’achat de produits alimentaire industriel, cultivés à grand coup de pesticide, d’animaux élevés sous antibiotique à la chaîne…etc.
Je fais parti de ce système, j’essaye de réagir à mon échelle. Je bosse donc avec la LPO sur la cohabitation de l’avifaune et des grimpeurs, j’aide mes potes de –C+ ( www.minusestplus.org) qui mettent en place un système « open source » de low tech pour les activités Outdoor ( que d’anglicismes !) etc…
Mais mon point faible n’est pas mes activités alpines mais ma vie quotidienne qui par le système actuel bien plus polluant.
Je suis plutôt content de voir qu’un sujet comme cela suscite autant de réaction.
Au plaisir de vous rencontrer sur un bout de caillou ![/quote]

Dac, je comprends!

La protection des oiseaux, j’y ai été sensiblisé à La Réunion que je viens de quitter, parce que là-bas, la situation des espèces endémiques est souvent terrible: Pétrel de Barau, Pétrel noir, Papangue, Tuit-tuit, Merle Bourbon…
Heureusement la SEOR est active et fait un peu bouger les choses… mais pas assez vite: certaines espèces, j’en ai bien peur, auront disparu d’ici à ce que les politiques et les gens se bougent vraiment… ah! la la!

Bonne grimpe et au plaisir.