J’ai une vu une vidéo sur montain tv de d’alpinismes qui grimpe sur les falaises de Brighton et de Douvres en technique cascade de glace.
Les falaises british ressemblant en tout point aux falaises de craie françaises, je voulais savoir si des personnes ont déjà eu l’idée de grimper sur la craie.
J’ai une vu une vidéo sur montain tv de d’alpinismes qui grimpe sur les falaises de Brighton et de Douvres en technique cascade de glace.
Les falaises british ressemblant en tout point aux falaises de craie françaises, je voulais savoir si des personnes ont déjà eu l’idée de grimper sur la craie.
Ok, j’ai vu le topo du val de seine, avec les voies à Etretat , façon escalade classique ou artif.
Je voulais savoir si des personnes ont essayer à la façon des cascades de glace comme dans la vidéo ci-jointe.
[quote=« chcous76, id: 882829, post:4, topic:87636 »]Ok, j’ai vu le topo du val de seine, avec les voies à Etretat , façon escalade classique ou artif.
Je voulais savoir si des personnes ont essayer à la façon des cascades de glace comme dans la vidéo ci-jointe.[/quote]
Moi aussi je suis preneur d’infos pour le coté français.
Voici des infos sur le coté GB:
Je vais sûrement passer pour la rabat-joie de service, mais tant pis.
Je me demande juste à quoi vont ressembler ces falaises si tout le monde commence à planter piolet et crampons dedans? Parce que la glace, c’est éphémère et en mouvement perpétuel, mais la craie…
D’accord avec avalanche.
L’érosion est déjà assez importante comme cela, déjà accélérée par les activités humaines (Les barrages et autres perturbent le « cycle des gallets », protégeant le bas des falaises).
En plus, je ne pense pas que la craie soit aussi costaude que la glace, en général: en artif, passe encore, mais en classique, à moins d’enfoncer les pitons à 20 cm, il y a intérêt à prier en cas de vol!
Une chose est sure, c’est pas avec des piolets et des crampons que vous allez accélérer significativement l’érosion des falaises de craie !!! :lol:
En fait je me suis posé plusieurs fois la question: pourquoi les gens font ça à Douvre et pas en Normandie ? Ben je pense que soit les petits malins qui font ça sont bien discrets, soit personne n’a eu l’idée ou bien personne n’ose. Parce qu’en dehors de toute considération réglementaire, il doit falloir un gros mental et une bonne expérience du terrain d’aventure pour se lancer dans ce genre d’expédition… Même le bloc au raz du sol dans les surplombs, ça me parait super dangereux: c’est quand même là que les vagues sapent, donc aussi là où ça devrait tomber bientôt !
Je me dis aussi que les falaises que je connais en Normandie sont vite hautes, verticales, et peu sculptées, alors que sur les vidéos, entre deux démonstrations en pente raide, on voit qu’il y a quand même des choses qui ont l’air abordables à Douvre…
Peut-être parce que les Anglais sont plus frapadingues que les Français ?
Parce que sincèrement, c’est tellement pourri cette craie qu’il faut être un poil suicidaire pour la frapper à coups de piolets/crampons…
[quote=« J.Marc, id: 883063, post:9, topic:87636 »]Peut-être parce que les Anglais sont plus frapadingues que les Français ?
Parce que sincèrement, c’est tellement pourri cette craie qu’il faut être un poil suicidaire pour la frapper à coups de piolets/crampons…[/quote]
Je pense ce facteur joue pas mal aussi.
Sinon, les galets, il me semblent bien qu’ils proviennent de l’érosion de la falaise elle même. Ils ont aussi servi pendant la seconde guerre mondiale pour faire du BTP, de sorte que les falaises seraient plus vulnérables au choc des vagues… A se rappeler pour éviter toute mauvaise conscience au moment de frapper les piolets…
[quote=« manu ibarra, id: 882979, post:5, topic:87636 »]
[quote=« chcous76, id: 882829, post:4, topic:87636 »]Ok, j’ai vu le topo du val de seine, avec les voies à Etretat , façon escalade classique ou artif.
Je voulais savoir si des personnes ont essayer à la façon des cascades de glace comme dans la vidéo ci-jointe.[/quote]
Moi aussi je suis preneur d’infos pour le coté français.
Voici des infos sur le coté GB:
Manu, j’ai vu aussi ton diaporama dur dailymotion, qui m’a mis aussi la puce à l’oreille. tes photos sont superbes et montrent les falaise anglaise sont les même que les nôtres.
Personnellement, je ne pense pas que les éventuels grimpeurs de craie jouent un rôle significatif sur l’érosion: à chaque printemps ce sont des pans d’une dizaine de mètre de largeur qui tombent…
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les chutes de pierres ponctuels et l’assurage en cas de chute.
Mais bon, c’est tellement tentant ces grande falaises…!
[quote=« chcous76, id: 883069, post:11, topic:87636 »]Personnellement, je ne pense pas que les éventuels grimpeurs de craie jouent un rôle significatif sur l’érosion: à chaque printemps ce sont des pans d’une dizaine de mètre de largeur qui tombent…
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les chutes de pierres ponctuels et l’assurage en cas de chute.
Mais bon, c’est tellement tentant ces grande falaises…![/quote]
A mon avis, ce n’est pas tellement l’érosion à grande échelle qui va en souffrir, mais l’aspect de la falaise: elle va vite ressembler à un gruyère! M’étonnerait que la municipalité d’Etretat apprécie, sans parler des grimpeurs suivants.
Pas de panique, les falaises vont d’Octeville au Tréport, personne n’est obligé de grimper justement à Etretat où c’est interdit (et où c’est diablement haut et vertical…)
On grimpe très bien sur des falaises en craie !
toutes les falaise du Bord de Seine en sont (Connelles, La Roque, le Thuit, Le Val St Martin,…)
Par contre pour ce qui est des falaises du bord de manche (Etretat Tréport,…) il y a bien eu de la grimpe il y a quelques années mais elle est désormais interditepour cause de fragilité du rocher…
Alors pour le tréport …
Chose envisagée mais vite arrêtée : la craie est particulièrement tendre et ou pulvérulente. Des gros blocs tombent très très régulièrement. Nous avons essayé de planter une broche à glace résultat le rocher c’est fendu sur plus de 50cm de large. Les pitons ne tiennent pas. Là ou les pitons s’enfoncent sans briser le rocher il resort une espèce de pate dentifrice… Les sorties sont d’ailleur toutes sur une pente herbeuse a peine acrochée …
POur avoir pas mal parlé avec un des frapadingue de l’époque Etretat c’était style tu sonde et ça tombe à 10 m de toi … donc très aléatoire …
Etretat semble plus « solide » que le tréport (plus de bancs de galets quelques plaques grises mais on part de tellement loin !)
En gros évitez !!!
Mais venez grimper le long de la seine c’est bien mieux.
Bonjour à tous,
J’ai fait deux séjours d’une semaine sur les falaises de Douvres.
Avec mes compagnons de cordée (Bubu Baule(I), Vince Anderson (USA), Yann Bonneville & Jérôme Blanc-Gras) nous avons fait du bloc, grimper une trentaine de couennes (dont 3 ouvertures) et parcourut 5 grandes voies (dont une ouverture).
L’érosion par les grimpeurs est une belle fumisterie . C’est falaises tombent par action de la mer en pans entiers de plusieurs dizaines de mètres de large sur 5 à 20 mètres de profondeur sur toutes leurs hauteurs. Alors nos petits coups de piolets et les quelques « assiettes « que nous décrochons sont de la rigolade.
Les sections en craie sont équivalentes à la glace et les sections en herbe (super raide) sont équivalentes à la neige.
Attention toutes les craies ne se prêtent pas à ce jeu là !
Les Anglais acceptent cette escalade qui à un passé historique très ancien puisque les alpinistes de l’époque victorienne pratiqués déjà le cramponnage en ces lieux.
Oui, l’activité est « dangereuse », les protections posées ( broches à épines, ancres à glace et lunules pour notre part) ont une tenue relative. Oui cette escalade demande une bonne maîtrise technique et émotive (je n’ai jamais rien fait de plus gazeux avec des piolets dans les mains !)
Si ce ne peut pas être une activité grand publique (comme la couenne en spot sportif) ce n’est pas plus fou que bien d’autres choses !
Essayez , vous aimerez ou pas ; mais surtout laissez les amateurs pratiquer, ils sont peu nombreux et resteront marginaux…
Bonjour.
Je vis depuis 3 ans à proximité du Tréport.
De retour de Cham cet hivers, les falaises blanches ont commencé à vraiment me tenter, j’ai essayer de trouver des infos sur le net (merci manu pout ton blog)…
Depuis nous tatons le terrain prudement (traversées, moulinette…). Nous avons découvert un spot sympa près de Criel sur mer qui permet de poser une moul fiable et de grimper sur 10m de craie compacte. Nous avons déjà largement contribué à « l’érosion » du secteur…
Plus on grimpe, et plus je me dis qu’un enchaînement au sommet est possible, mais nous ne sommes pas encore au point sur les protections à utiliser (gros pitons, lunulles, pieux, broches…), ni très sûrs de nous (ça reste très physique).
Les sensations sont vraiments proches de celles que l’on peut avoir en glace (si, si)…et les risques aussi (effondrement de la structure, nombreuses chuttes de blocs plus ou moins gros).
Le risque est surtout lié au fait que nous connaissons très mal cette matière. Je pense qu’il faut prendre le temps de l’observer et de la tester.
Tous les secteurs et toutes les parties (strates) ne sont pas de même qualité: de très dure à visqueux, de très compact à super fiables en l’espace de qq mètres.
Voila pour mes première impressions.
En tout cas c’est très exitant de découvrir une nouvelle pratique, et de se dire qu’en Picardie, on peut faire de la cascade toute l’année (surtout en été)!
N’hésitez pas à me contacter si vous passer dans le coin.
C’est bien connu: l’homme n’a aucune incidence sur l’érosion, le réchauffement climatique n’a aucune cause anthropique, la disparition des espèces n’est pas due aux activités humaines!
C’est bien connu: l’homme n’a aucune incidence sur l’érosion, le réchauffement climatique n’a aucune cause anthropique, la disparition des espèces n’est pas due aux activités humaines!
Continue de penser comme ça: c’est bien![/quote]
Bonjour,
As tu déjà grimper sur des falaises de craie?
Fréquentes tu régulièrement ses falaises.
J’y ai passé plusieurs semaines ( à Douvres) à un an de distance et mon expérience est claire: ce n’ai pas la dizaine de grimpeurs annuels qui érodent les falaises de craie.
Soit sérieux!
Par ailleurs: l’activité humaines à certes un impactes négatif sur l’environnement mais aussi positif!
PS: vas voir sur mon blog ce que je fais pour protéger le milieux naturel ( travail avec la LPO…)et ne juges pas sans écouter, connaitre et comprendre!