Position du Reverso pour assurer le leader

Bonjour,
j’aimerais bien connaitre la bonne position du descendeur pour assurer le 1-er de la cordée en GV.
Le parle d’un baudrier avec un pontet vertical…
En couenne c’est simple: on pose la gorge « assureur » vers le bas, la gorge grimpeur vers le haut. Par contre en grande voie avec une corde stockée sur sa vache on n’a pas de place en dessous du pontet.
Il y des options:

  1. placer le Reverso dans la même position mais le tirer vers droite (pour les droitiers),
  2. Placer dans la position inverse et toujours tirer vers D. Mettre la corde dans le descendeur comme pour l’option 1.
  3. Ne plus mettre la corde sur sa vache/brins d’auto-assurage…

Le freinage semble le même pour 1 et 2 (la corde passe pareil dans les mêmes gorges et la mais reste en-dessous).
J’utilisais la méthode 2 parce que de-facto le descendeur est plus haut est plus décalé vers D et c’est plus facile de démêler 2 brins avec une autre main.
Vous faites comment?

ouh là, j’ai pas tout compris … mais tu fais comme en couenne et tu ne surcharges pas ton pontet, donc la 3, mais ne change pas la position de ton reverso ^^

Si la corde n’est pas sur la vache, c’est évident…mais la corde sur jambes a ses inconvenances.

J’expérimente depuis peu en j’en suis assez content: « vache molle » (brin de corde relié au relai par un cab, pas tendu) en plus de ta vache primaire, et tu stockes la corde dessus.
Ça libère ton pontet et en bonus ça te fait une connexion secondaire au relai.
Si le relai est sur une bonne plate-forme où la corde risque pas de se faire la malle, en tas par terre c’est ce qui fait le moins de nouilles.

Tu dis ne pas avoir de place pour mettre le Reverso dessous… Ben mets le dessus, c’est ce que je fais.
Je ne vois pas le pb.
Il suffit de remonter un peu le paquet de corde de qques cm pour pouvoir clipper le Pontet.
Ce doit faire 25 ans que je fais ça sans même m’être fais la réflexion…

Ah et puisqu’on parle de tout ça j’en profite pour te conseiller de ne pas faire de boucles longues sauf à les raccourcir franchement à chaque basculement et être sûr que les deux paquets sont bien écartés.
Sinon ça fait des vrais noeuds et ton leader pourrait t’en vouloir pas mal de lui gâcher la longueur voire de le mettre en danger.
De plus des boucles longues, si elles pendent dans la fin de voie ça gêne le second.
Une boucle courte qui fais un noeud ça se voit vite et se défait vite.
Ça paraît rien ces trucs mais je trouve assez essentiel en fait et ça montre que tu souhaites prendre soin de tes partenaires, éviter des galères.

2 Likes

Evidemment je le met dessus!
La question est dans quelle direction est tournée la gorge "assureur:. Moi je le tourne vers le haut initialement (mais il est à droite en bas pendant l’assurage)

Je mets la corde sur les 2: Difficile de la mettre seulement sur le brin d’auto-assurage qui mène au même pontet.

Quand pas top de mettre la corde ailleurs, donc souvent je la mets sur ma (mes) vaches. & pas trop de pb pour donner du mou.
J’essaye de tj anticiper en tirant 1 ou 2 boucle du coté adéquat en avance. SANS RELACHER L’ASSURAGE BIEN SUR.
J’essaye de faire des boucles longues au début puis de + en + courte, ça limite le risque d’emmélage.
PS: Coucou K; j’apprécie.

Option 3

PS: Coucou K; j’apprécie.

Salut, M.
Le problème viens de 2 brins tournés 1 autour l’autre. Ça ne dépend pas de la mode de stockage. Les longueurs de jardinage prédisposent au fait que on fait souvent « roll » au lieu de rester sur le « rock ».

Tu la mets sur pieds? Donc les chaussons restent sur pieds aussi:(
Sinon j’ai essayé déjà suspendre la corde par tranches sur les dégaines, pas commode.

Pour les relais merdiques c’est clairement ma solution préféré. On s’en sors avec 4 à 6 grande boucle (comme pour la méthode « sur le pontet » faut gérer leur taille relative pour éviter l’emmêlement). Il faut juste penser à défaire les queues de vache un peu en avance dans l’assurage du leader.

Je trouve cette méthode vraiment confort. Et plus le relais est inconfortable plus on est content de ne pas avoir un tas de cordes sur le pontet ou dans les pieds qui entrave le mouvement). Par contre faut vraiment un mur bien vertical (déversant dans l’idéal) et clean pour ne pas coincer la corde ni ne parpiner le second.

1 Like

Au pire c’est sur les pieds sinon il y a souvent de la place à côté. Mes chaussons sont confortables, je peux les garder longtemps aux pieds.

Autre option, on accroche le sac à dos au relais, puis on le rempli avec le mou de la corde qu’on avale.
Il faut donc grimper avec un sac, ne pas avoir une capuche qui obstrue la grande poche du sac (mais généralement les capuches sont amovibles), avoir un sac suffisamment vide piur accueillir 50 à 60 mètres de corde (et souvent le double).

Désolé je ne comprends rien à cette phrase.
Les gorges sont tjrs du côté " main freineuse ".
J’ai l’impression que certains se font des noeuds au cerveau pour lacer leurs chaussures le matin…

1 Like

Les gorges sont tjrs du côté " main freineuse ".

La question est si j’enlève tout sauf le mousqueton d’assurage est-ce que la gorge « main freineuse » est vers le haut ou vers le bas.

J’ai l’impression que certains se font des noeuds au cerveau pour lacer leurs chaussures le matin…

Si mon binôme n’aime pas ma manière de lacer ça peut devenir le pb de sécurité.

En lisant ça je comprends « si j’utilise le reverso en assurant au baudrier ». Donc, pour moi, en situation « normale » d’utilisation.
Et alors dans ce cas:

C’est écrit sur la notice du reverso, fournie à l’achat.
Ilny a même des dessins sur la notice, mais il y en a aussi gravés sur les nouveaux reverso.

Je n’ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.
Pour répondre rapidement, les gorges c’est vers la corde de vie (main freineuse).

Ça devient chaud là non ? :wink:
Plus sérieusement que veux tu enlever ?
Je ne comprends rien à ton histoire.

J’ai vraiment du mal à explique la question, je ferai des photos plus tard.
On est en réversible.
1.Je suis venue au relais et ai stocké la corde sur la/les vaches en assurant le 2-nde.
2. pour assurer en tète je détache mon ATC avec la corde du relais et le met sur le pontet. Il y a deux coté de cette corde : cote assureur (que je tire pour bloquer) et coté qui va vers le grimpeur.

Je mettais toujours cote « assureur » vers mon corps, puis le décalais vers coté droit pour avoir plus de place entre la corde stockée et la man assureuse. Est-il grave?
La position « normale » est « grimpeur » vers mon corps , « main assureuse » vers le bas devant moi.