Position du Reverso pour assurer le leader

Sur mon baudard, je n’ai qu’un seul point d’encordement et pas de pontet (en fait si mais je ne l’utilise pas). Du coup le mouskif est sur la tranche, et le reverso est gauche-droite.
Avec un pontet, le reverso est sur la tranche.
Ben tu le tournes un peu. A toi de voir le sens du reverso qui est le mieux pour donner du mou sans torroner et pour bloquer une chute en garantissant que la corde sera dans les gorges (si ce n’est pas le cas ça freine moins mais ça freine quand même).

Franchement, on a du mal à comprendre « ta problématique »… qui j’ai l’impression n’en ai pas vraiment une…!
Place ta corde sur tes pieds et point barre. Ou alors organise toi pour placer correctement ton reverso…

Tu te compliques bien l’esprit.
Du moment que ta position permet de donner du mou facilement et de bloquer une chute de ton premier c’est ok.
Le reste c’est du détail.
Si vraiment ton Pontet est mal accessible à cause de la corde stockée ou que l’angle ne te plaît pas, ben rajoute un skif à vis ou une sangle de 60 passée 2 fois. Tu auras le Reverso plus éloigné de toi .

1 Like

Ajouter des maillons, c’est ajouter le risque d’ajouter un maillon faible.

Katya, avant de complexifier la situation, peut être serait il judicieux que tu te fasses observer par un 3ème partenaire. Un qui à pas de pb pour assurer avec la corde sur la vache.
Tu dois pouvoir faire ça même en couenne. Certaine permettant de vacher l’assureuse à un point « 0 ».
Si t’es OK avec ça, fait toi aussi observer lorsque tu poses la corde sur la vache.
Si tu peux penser à commencer par de « grandes » boucles que tu diminues au fur & à mesure, (c’est pas au cm près).
Si ni toi, ni ton partenaire ne voyer de correction à t’apporter, alors seulement vois pour ajouter une complexification.
Si moi pas clair, dizi. :innocent:

1 Like

Perso quand je stocke la corde sur la vache, j’assure exactement de la même manière que dans toutes les autres situations, c’est à dire avec le reverso clippé dans le bon sens. C’est vrai que c’est moins confortable que quand on n’a rien sur la vache (et encore franchement ça ne m’a jamais vraiment gêné) mais à mon avis, mieux vaut faire avec plutôt que de bricoler un montage bizarre et potentiellement risqué pour une simple question de confort. Je pense qu’en clippant ton reverso à l’envers, le risque est qu’en cas de chute, il ne se mette pas forcément dans la bonne position, avec les cordes dans les gorges de freinage.

bricoler un montage bizarre et potentiellement risqué

Jamais considéré comme bricolage. La position est « la main en bas, le reverso en haut ». C’est très proche à la position avec 1 seul point d’encordement (genre AeroTeam de Beal) avec le pontet un peu plus déformé.
Par contre les brins emmêlés est la source potentiel de danger et pas seulement la question du confort.

Je suis toujours d’accord d’utiliser les routines confortables à mes coéquipiers. J’ai e voulu juste connaitre le mainstream.

Je dis bricolage car c’est contraire à ce qui est indiqué sur la notice. Ton pontet est beaucoup plus déformé qu’avec 1 seul point d’encordement puisqu’en cas de chute il est tordu à quasiment 180° au lieu d’un peu moins de 90°.
Pour les brins emmêlés je n’ai pas l’impression que ça arrive plus souvent dans cette configuration qu’avec la corde sur les pieds.

PS : désolé si mon message précédent t’a semblé un peu sec, j’ai dû mal m’exprimer, ce n’est pas du tout mon intention !!

,Katya, avant de complexifier la situation, peut être serait il judicieux que tu te fasses observer par un 3ème partenaire. Un qui à pas de pb pour assurer avec la corde sur la vache.
Tu dois pouvoir faire ça même en couenne.

Marcel, je grimpe régulièrement à 3 en couenne (souvent avec un guide HM à coté) et de temps en temps je fais les GV en flèche. .
Maintenant il faut passer à l’enregistrement vidéo ou même diffusion live sur C2C.

Ce genre d’outil, que les gorges soient en haut ou en bas, ça freine la corde pour peu qu’on tienne la corde de vie.
Il faut vraiment une grosse différence de poids entre grimpeur et assureur pour sentir une différence, (>30kg), ou alors avec corde fine et neuve (<8,5mm).
Ce n’est rien de plus qu’un seau amélioré, du coup je ne comprends pas trop l’inquiétude de @KatyaT. Avec des photos ce serait mieux.

Ça va encore:-)
L’emmelage des brins n’arrive pas si on ne tourne pas autour de son axe. Avec les sections « marche » c’est difficilement évitable. .
Mais j’ai compris quel est le consensus je le suis.

Je fais les photos demain.
C’est toujours moi la plus lourde (sauf quand j’ai assuré un grimpeur de 110 kg)

En couenne, tu ne sembles pas avoir de pb!
Seulement en GV, avec corde à double pas stockée par terre.
Je sais que l’on peux côtoyer des « erreurs » sans les remarquer si on est pas à leurs recherche. Un (2 max) partenaire sérieux & prévenu de ce qu’il doit checker me semblait une bonne idée.
Vidéo sur C2C, me semble génial pour avoir une infinité d’avis
ça pourrait être fort distrayant.

Je viens de montrer ma méthode d’assurage à moniteur du club, BE.

Son opinion est qu’il n y a aucun problème avec le freinage mais le pontet est plus tordu donc plus sollicité. En sachant que mon pontet est doublé par la vache le danger me parait plus qu’illusoire. En tout cas le pontet est tordu si l’espace en dessous n’est pas disponible.

« Mon bricolage »


« bonne methode »

L’utilisation classique (la vache n’est pas encombrée par la corde), descendeur en position symétrique gauche-droite.

1 Like

Je ne vois pas de pb sur cette photo !!!

La solution est simple : Pourquoi s’encombrer avec une vache durant la montée, alors que tout le monde devrait savoir qu’elle ne s’utilise que pour les rappels, et que pour se vacher au relai rien ne vaut l’utilisation de sa corde !

La 1-ere photo correspond exactement à la même configuration que te choque. Évidemment avant que la corde de grimpeur est tirée vers le haut ça parait différent. Regarde bien la direction du ATC.

C’est une autre discussion - « vache ou pas ». Je préfère avec.
Mais ça ne change rien dans mon sujet si je stocke la corde sur le/les brins d’auto assurage.

C’est une autre discussion … certes … mais si avoir ta vache à demeure te pose des problèmes logistiques pour placer ton appareil d’assurage, cela vaut peut être la peine de réfléchir à la pertinence de laisser ce truc qui gêne et qui peut être remplacé par un morceau des 50m de corde qui sont de toute façon attachés à toi.

Quelle est la différence géométrique entre la corde stockée sur la vache et la corde stockée sur le brin d’auto assurage ? C’est la corde, qui encombre, pas la vache.
Ce vacher avec 2 brins directement sur les spits du relais n’est pas commode si on ne change pas le leader à chaque relais. En tout cas la vache est toujours sur mon baudrier, c’est plus simple que la mettre/enlever pour couennes/GV.

En effet, vu comme ça ça ne semble pas poser de problème.