Position de rappel en S + nostalgie

Hans Dülfer en position de rappel en S?
selon moi la corde est mal passée et il la tient mal.

Tu as raison

La photo a été prise avant qu’il invente la technique ?
Ou plus vraisemblable, c’est juste une mise en scène du photographe pour illustrer un journal/revue.

2 Likes

oui je pense , c’est peut-être un dessin en fait pas une photo…

Ce qui me choque le plus en fait, c’est sa coiffure.
Un mélange banane/punk

3 Likes

:grinning: c’est exactement ce que je regardais quand j’ai vu apparaitre ta réponse!

en fait ce qu’il voulait c’est lancer la coiffure à la Dülfer [quote=« Alexis_D, post:4, topic:258536 »]
Un mélange banane/punk
[/quote]

leger hors sujet : est-ce que les cordes actuelles sont toujours adaptes pour un rappel en S ?
loin de moi l’idee de la pratiquer tout le temps, mais en randonnée dans un passage un peu scabreux, est ce que le rappel en S peut etre une option pour ameliorer la securite pour passer le passage un peu raide / glissant ? (au lieu de faire pendre une corde et de se tenir a 2 mains dessus comme Hans sur la photo)

mon message est peut-etre stupide, mais je n’ai pas l’age d’avoir appris a faire des rappel en S.

Bonjour,
Militaire dans les années 75-80, j’ai pratiqué le rappel en S, qu’on appelait le rappel de combat. Je ne me souviens pas si les cordes étaient statiques ou dynamiques. On pratiquait ce rappel sans assureur mais dans les grandes longueurs celui qui descendait était assuré par le haut au moyen d’une seconde corde mousquetonnée à une sangle de torse (on ne portait pas de baudrier). Celui du haut assurait à l’épaule. Je vous mets une photo que j’ai retrouvé prise pendant la période de formation. En manoeuvre réelle avec les sacs, les armes et les munitions (certains portaient des FM), je ne vous parle pas de l’état des couilles !!!

Au vu du détail de l’encordement… c’était du « brutal ».

2 Likes

J’ai eu la chance de tester le rappel en S avec la corde de chanvre de mon grand-père (diamètre 3 km au moins) et d’en avoir refait avec des cordes modernes (diamètre 10 et 9 mm).
C’est douloureux, entre le cisaillement, la mauvaise position de la corde vers l’entre-jambe/l’inter-cuisse et la brûlure au cou.
Mais comparée aux cordes actuelles, qui brûlent autant, la corde de chanvre est beaucoup plus large, ça cisaille moins.

Si tu as un peu d’argent à dépenser, pour du rappel occasionnel le mieux c’est de trouver un baudrier fait uniquement de sangles non molletonnées, ça pèse rien et ça ne prend pas de place dans le sac. Ou juste une grande sangle enfilée comme il faut. Avec mousqueton et descendeur léger.

2 Likes

merci, pour la réponse: c’était exactement la question cachée!

Bonjour Josselin
Dans les années 70 et pour des rappels classiques de traversée de gendarmes sur arêtes,ou autres pas trop longs genre rimaye,barre rocheuse…etc…, j’ai fait pas mal de rappels en S, d’ailleurs c’était encore la norme en haute montagne pour ce genre de passages. J’avais une corde à double 9 mm , et ça marchait plutôt bien sûr une petite descente. J’avais un baudrier rouge René Desmaison très casse couilles sur lequel je fixais parfois un prussik au cas où… Pour peu qu’on ait la veste du même grimpeur( rouge aussi) avec renforts cuir sur les épaules, et le dessous de la fesse pas trop sensible, ça descendait très bien, facile et rapide à mettre en place…il me semble que ce geste simple devrait être connu des nouvelles générations, et c’est effectivement beaucoup plus securit que de tenir la corde à deux mains… À consommer donc,mais avec modération…

Le rappel en S peut être réalisé avec n’importe quelle corde ou ficelle.
C’est le passage de la corde sur le corps et l’angle que tu donnes avec la main aval qui assure un freinage plus ou moins important par le frottement sur le corps.
Seul hic et pas le moindre, les cordes actuelles très fluides ou plutôt leurs diamètres plus fins vont augmenter significativement l’impact du frottement et des brûlures assurées si tu n’as pas des vêtements en coton épais au passage de la corde (épaule et cuisse), ainsi que des gants en cuir.
Les anciens dont je fais partie, qui ont pratiqué le rappel en S avant l’arrivée des descendeurs (et des baudriers), utilisaient avec bonheur les bonnes vieilles vestes d’escalade en coton Roger ou Desmaison.

2 Likes

À ma connaissance plus personne n’utilise le rappel en S ni ses variantes avec les cordes modernes (sauf pour faire des vidéos sur Youtube), cordes franchement fines et vêtements moins épais et plus légers aussi (d’autant que le synthétique ça a tendance à fondre facilement :expressionless:).

Pour le cas dont tu parles (sécuriser un passage un peu scabreux en descente, peu raide) les skieurs utilisent souvent le « rappel genevois » (ou « Suisse »): descente en dérapage avec la corde enroulée autour des bras pour contrôler la descente, plus tu fais de tours, plus ça freine. https://www.neilhopkins.us/mountaineering-guide-2/images/981_169_178-arm-rappel.jpg

Si tu prévois un passage qui nécessite plus que le rappel Suisse, c’est qu’il faut prévoir du matériel adapté: baudrier « fond de sac » (ou à la limite baudrier-sangle si on sait faire, sangle large!) et mousqueton HMS pour demi-cab. Les baudriers fond de sac ne sont pas donnés, mais ils pèsent parfois moins qu’une sangle large en nylon !

3 Likes

C’est surtout celui de Rébuffat qui était casse noisette :grinning:


Mais chapeau à René Desmaison qui dans le film les étoiles de midi détoronne une corde pour rabouter ses trois brins et descendre en rappel classique dessus (la corde obtenue était très fine!!)

À l’époque ils les avaient tellement grosses qu’ils pouvaient les mettre de chaque côté des sangles.
C’était pas un souci.

1 Like

tu parles de quoi? de ses mains?

De ses covid corones

La veste rouge, c’était pas plutôt « Roggé » comme marque?
Oui, et il valait mieux protéger le cou.