Poser des prises sur un mur en béton

Posté en tant qu’invité par Jean-Pascal:

Bonjour à tous,

Je voudrais poser des prises sur un mur en béton afin de monter un petit mur (prises et chainettes le tout d’une hauteur 5,5m ;largeur 9m) afin que ma fille puisse s’amuser un peu.

Je ne cherche pas a faire homologuer ce mur, mais je voudrais pas faire n’importe quoi non plus. Le mur en question est un mur en béton armé vibré.

Comment faire les trou et où ? Comment sceller les pas de vis pour les prises ? En gros… comment faire ?

LA question à surement déjà été posé, j’en suis désolé mais je n’ai rien trouver de probant me concernant.

Merci d’avance!

JP

Posté en tant qu’invité par mat:

y’a rien de plus simple-tu prends une bonne échelle bien stable-un perforateur d’environ 3 joules de force de frappe ou au pire une simple perceuse à percussion et tu perces au diamètre exterieur de la cheville à expansion et à sa longueur partout ou tu veux mettre des prises -les prises d’escalade en resine se fixent avec des vis de 10mm (M10) comme les plaquettes d’assurance-Prévoir + de chevilles afin de modifier les parcours-Prevoir aussi l’emplacement des plaquettes afin d’eviter un retour au sol comme par exemple 1plaquette à 2 metres ,la 2eme à 2,5 m,la 3eme à 3m,la 4eme à 4m et le relais au sommet ;relais constitué de 2 plaquettes decalées de 10 cms a l’horizontal et d’environ 35 cms en vertical;les 2 plaquettes étant reliées par une chaine et maillons rapides-il faut prendre des chevilles en inox ou en acier zinguées ou encore bichromatées et des vis zinguées- bon perçage

Posté en tant qu’invité par rico:

ne serres pas top les vis des prises. Préfères les prises qui ont côté dos une mince couche de plastique souple. Ca évite de les casser surtout les petites prise de pied.

Posté en tant qu’invité par Jean-Pascal:

En ce qui concerne les chevilles à expansion… c’est quoi exactement comme type de cheville ? ( photo?) C’est genre cheville placo ?

JP

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

voici a peu près tout les type de cheville qui peut exister:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=729

selection chevilles a expansion.

Posté en tant qu’invité par Riton:

Sur le mur que j’utilise le contructeur à utilisé des SPIT-GRIP de chez spit pour accrocher les prises et ça fait plus de 10 ans

@+++ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mike:

spit c’est du bon, c clair.

Moi, je me ferai pas chier, je plaquerais du bois avec inserts intégrés dedans et hop, le tour est joué (bois fixé sur des chevrons)

Posté en tant qu’invité par jpc:

Heureux de voir que j’ai un homonyme, des Jean-pascal il n’y en a pourtant pas tant que ça. Bonne idée pour ta fille mais le mieux c’est tout de même de profiter d’une salle s’il y en a dans ton coin. JPC

Posté en tant qu’invité par JP:

Oui je comprends bien , la salle c pas mal. Mais cela me permets d’amenager un petit coin animation juste a coté de la piscine. et de l’air de jeux dans le jardin.

Pour le moment c juste une distraction pour elle. Si jamais cela lui plait alors on verra. Elle fera son choix toute seule ! JP

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut
si tu veux juste lui faire un petit coin animation, tu peux créer une planche avec différents inserts, genre 1,2 de large sur 2 mètres de haut, que tu puisses porter.
cette planche, tu l’installes quand ta fille joues dehors et tu la rentres quand il pleut, ou l’hiver… tu peux juste la poser sur le mur mais l’idéal est de trouver un moyen de la fixer (plus sûr, surtout si ta fille est déjà un petit peu agée genre 5-6 ans), avec un système genre charnière dégondable, histoire que ta filles ne parte pas avec la planche.
bon ok tu n’auras pas de dévers, voir meme pas de verticale… juste une dalle inclinée positive, mais bon, elle en est pas encore à travailler la force, la conti, non ?
les miens (4 et 2 ans) ont démarré comme ça avec une planche posée contre le mur de la maison, et maintenant ils s’éclatent sur du vertical voir légérement déversant.
En plus si plus tard tu décides de faire vraiment une structure,tu peux récupérer la planche, et tu préserves ton mur en béton…

re,

voilà deux montages photo pour mon projet. J’ai fait ça un peu vite mais ça donne une idée.
Qu’en pensez-vous ?

http://2db.free.fr/mur02.jpg (pour celui-là je vais voir pour faire un plan incliné (sur le meme principe que le devers mais a l’envers)

http://2db.free.fr/mur03.jpg
(direct dans le mur)

Pour le premier cas quel matos utiliser ?

JP

Salut JP-Tes schemas sont super explicites-
Pour le premier cas il te faut du contreplaque exterieur (collage resistant à l’eau(ctbx je crois(pas surdu nom))) en 18mm d’epaisseur voir 16mm ou 15mm s’il n’y a pas de devers-tu dois d’abord realiser une trame en chevrons de 60mm par 80mm qui sera le cadre de ta planche puis tu renforces ce cadre par un chevron au centre et des traverses en largeur-Disons que pour une planche de 1,25 par 2,50 il te faut 2 chevrons de 2,5m de long, un chevron de 2, 38m au centre et 2chevrons de 1,13m pour le cadre.Completes cette trame par des traverses de 60mm par 40mm que tu installes dans la largeur donc tous les 60 cms environ- Ta planche, que tu peux acheter au passage dans different formats (3m par 1,5m entre autre)sera fixée à la trame par des vis à bois à tete fraisée tous les 30cms environ(vis de diametre 6mm et 60 ou 70mm de lg)-La trame sera renforcée d’equerres à chaque jonction-Avant de fixer la planche à la trame ,fixes des "ecrous à frapper "(M10)au marteau apres perçage -Prevoir le cadre pour l’emplacement des trous-ensuite un bon coup de lasure-Pour la fixation au mur ,fixes 2 plaquettes et suspendre avec de la chaine-Je te conseilles d’installer la moulinette au mur-Si c la photo de ta maison que l’on voit et bien je penses que ton mur est en moellons creux ,donc n’utilises pas de chevilles à expansion mais plutot des chevilles chimiques qui n’"eclaterons pas le moellon-C ce meme systeme de chevilles qu’il te faut ds le 2eme cas-Prevois une moulinette solide…A plus-

merci pour les details !!

Le mur est bien en béton armée vibré. (donc cheville a expansion ?)
J’avais prévu de mettre la chainette direct sur le mur et pas sur la structure bois justement pour pouvoir utiliser le beton armée comme ancrage bien solide !

je prévois un devers qui me servira pour créér une zone de travail genre manip de corde et descente en rappel.

Et pour poser les prises sur le pan en bois ? quel type de cheville ? (prevoir le devers)

Amicalement,

JP

Les prises sont fixées sur les ecrous à frapper (c ‹ est une solution fiable qui a fait ses preuves -faut juste faire attention à faire mordre les vis doucement )
Chevilles à expansion M10 c’est tt bon ,c ›'est du costaud à condition de les prendre suffisament longues(voir resistances…)
Pour le devers il faut l’integrer à la trame ,n’hesites pas à surdimensionner les renforts et habilles les parois du devers, ça renforce considerablement-
Fais gaffe c vite lourd tt ça, faudra bien le monter l’engin!!!
Bonne construction

merci pour les conseils. montage prévu au printemps 2005. Je prends le max d’information. Ma fille est encore jeune pour du vertical alors il va falloir que j’adapte !
Existe il un syteme pour faire varier l’inclinaison du premier panneau (celui du bas) ?

Je pense à un syteme pas cher of course !

Merci encore pour les infos !

JP

voilà mon projet concernant ce mur d’escalade:

Un plan incliné + 1 devers + une zone pour se tenir debout et faire des manip genre rappel.

le tout agrementé de prise freestone enfant. Le plan incliné devrait pouvoir etre raccourci avec les progres de ma fille. (ajustement et coupe)

http://2db.free.fr/mur04.jpg

Qu’en pensez-vous ?

JP

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
perso, le coup de la zone pour se tenir debout et faire des manips, c’est plutot bof… autant les faire assis dans le baudrier; en plus, tu risque d’user pas mal ta corde, si elle frotte à chaque fois sur le bord de la zone. et puis niveau interet pour l’escalade, ben c’est pas génial et assez ininterréssant, et puis tu vas perdre environ 1,50 m de grimpe, sur une surface totale qui n’est pas si énorme que ça. moi , j’éviterai cette zone…
pour le reste, ben le dévers c’est bien mais faut trouver un moyen de finir le haut du mur, à la place de la zone « debout » : peut être un rétablissement en dalle inclinée positive, je sais pas trop…
bon courage, à plus tcho

re,

ce mur n’est pas fait pour moi mais pour ma fille sui est assez jeune. Je ne compte pas la faire monter sur 50 m :wink: . l’ajout d’une barre en metal le long du bord superieur du devers permet d’eviter d’abimer la corde. Cette zone permet de passer de la position debout à la position dos au vide. Ce que tu ne peux pas faire si tu es dans ton baudrier.

En effet si je ne mets pas cette zone en place je pourrai rajouter un rétablissement.

JP

Je crois que Ricardo… a raison; il faut priviligier la surface de grimpe et simplifier un maximum ta construction -Les manipes de corde ds le vides sont plus formatrices et un pan simple, inclinable eventuellement,sera beaucoup plus fonctionnel à l’usage…
bravo pour tes dessins tt de meme–

Posté en tant qu’invité par Tof:

Heu,

une remarque sur la sécurité…
Je vois bien les enfants sauter de la zone du haut dans la piscine -> risque !..

Je suis peut etre trop prudent mais bon un peu de prudence ne fais pas de mal…

Tof