Pose de coinceurs

Posté en tant qu’invité par combi72:

Bonsoir,

Perso je trouve que pour démarrer, une voie type fissures normalement équipée c’est pas mal. On part serein : en cas de soucis, on peut toujours cliper un point pas loin. Si on est sur de sa pose, on continue : rapidement la technique vient et on essaie de ne pas prendre de spit. C’est rassurant et cela ne retire rien à la performance ni au plaisir (pour moi). C’est déjà l’étape au dessus de l’escalade en tête. En plus, on arrive sur un vrai relais, histoire de débuter dans des conditions tout de même correctes. Le rocher est purgé, bref que du bonheur. Par la suite, on voit…

B
E
TRAND

Posté en tant qu’invité par claudine:

Hier je vais faire un tour a la SAE, je tombe sur un copain qui rentre de Smith Rock. Sans sa copine. Elle a commence a grimper il y a 3 mois seulement, mais comme lui grimpe surtout trad, elle a voulu vite s’y mettre. Apres avoir pose qq coinceurs dans une voie tres facile (4+), elle a voulu qq chose de plus « excitant » et s’est lancee dans « Lion’s Jaw », cote 5.8 (5a/b?), une fissure pas si evidente que ca. On est au pays de la grimpe trad, donc pas de spits en cas de secours. Premier coinceur, deuxieme coinceur, soudain le pied glisse, le deuxieme coinceur saute, retour au sol brutal… Elle a du bol, elle s’en sort sans fracture; mais avec la cheville pas mal abimee quand meme.

Du coup ca a declenche une discussion sur la meilleure facon d’apprendre a grimper trad… Etait-ce bien responsable de la part de Jim, tres experimente, de lancer Hanmi (qui, debutant la grimpe, a du mal a juger de son niveau), en tete dans une voie trad avec si peu d’experience de la pose de coinceurs? Sans doute pas… Il aurait mieux fallu qu’elle « suive » en second encore pas mal, afin d’etudier les placements de Jim en recuperant les protections; puis qu’elle grimpe des choses vraiment tres, tres faciles ou l’on peut vraiment prendre le temps de placer ses pieces, sans paniquer. Une methode suggeree par une amie est de grimper a 3: un en tete, deux assureurs. On commence par installer une moul’. Le grimpeur « en tete » se fait assurer sur celle-ci, de facon tres, tres lache, par l’un des assureurs. En parallele, il grimpe en tete avec une deuxieme corde, et place ses protections. Ainsi, en cas de chute, si sa protection saute, il evite de s’ecraser par terre, etant retenu par la moul’… C’est aussi une bonne facon de tester la solidite de ses placements, on peut voler dessus expres ! Enfin, si on grimpe avec une personne experimentee, elle peut monter en tete et placer des protections solides, redescendre en en laissant quelques-une en place. Le debutant monte ensuite en tete, en utilisant les placements « solides » du premier, et en posant lui-meme des protections entre. S’il chute et que sa piece saute, normalement il est retenu par celle posee par le premier grimpeur.
Bref… Un peu de prudence, et beaucoup de patience, mieux vaut randonner dans des voies tres tres faciles le temps de se sentir a l’aise avec la pose de protections!

Posté en tant qu’invité par Pierre Bonnoit:

Merci pour l’idée de l’apprentissage à 3, ça me plait bien

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est en gros ce que je pense faire, grimper dans des voies faciles (3 4) et placer les dégaines normalement mais en rajoutant des coinceurs en plus le temps de m’habituer, pluis petit a petit, passer de temps en temps une dégaine et la ramplacer par un coinceur.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci à tous pour vos conseils, idées ou infos.
Pour l’instant j’ai déjà acheté le livre de Conche que je commence à potasser.
Ensuite je repars à l’assaut

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok tu peux me dire si il est bien fias stp, voir si ca vaut le coup de l’acheter ou pas.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Laisse moi le temps de le lire, d’ici la fin de semaine je te réponds

Posté en tant qu’invité par simon:

je le trouve très bien, bonnes explications et qq astuces …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok merci je vais essayer de le trouver pour le feuilleter un peu alors et certainement l’acheter.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour le TA, on m’a toujours dit de ne s’aventurer que dans des voies qu’on est certain de sortir sans vol. Les coinceurs ca sert a la meme chose que les pitons ou plaquettes sauf que c’est pas evident de les placer efficacement dans des conditions hard.
Le bouquin c’est une bonne chose, les stages aussi. Pour ma part je trouve que le plus complique est d’etre tout le temps certain de ne pas etre sorti de l’itineraire… et donc de me trouver dans une sale galere …Je crois que ce sont les explications sur la rechappe et sur les techniques d’exeption qui doivent etre lues , relues et pratiquees en terrain protege pour pouvoir s’en sortir le jour ou… et grimper ensuite sans cette hantise en TA.
Un peu de stress, c’est exitant… mais trop, j’aime pas.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

TA : Trop d’Angoisse !

Posté en tant qu’invité par Eric:

le CAf d’Aix propose un cycle autonomie en alpinisme

http://caf.aix.free.fr/