Pose de coinceurs

Posté en tant qu’invité par Benoît:

comment on utilise ces coinceurs si?
on coinse un des 2 coté mais on mouquetonne où?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Y faut faire glisser un peu le coin non utilisé, ca degage du cable que l’on clipe normalement.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok merci, je crois que je vais investir dans ces coinceurs si, il reviennent a moins cher pour des voies partiellement équipées

Posté en tant qu’invité par Jérôme VIALARD:

Salut à toi,

Je suis également sur la même optique que toi. Je grimpe quelque fois sur les falaises écoles des Calanques, de la Ste Victoire et bien d’autres encore, mais l’idée de sortir des sentiers battus m’intéresse.
Nous avons fait une voie dans le Caroux (34), trés accessible, dans laquelle tu pose quelques sangles, quelques coinceurs (sans grande difficulté). Il y ades points en place (vieux pitons). L’accés est aisé et la vue n’en est que meilleure au sommet!
Je suis également dans la région puisque j’habite sur Marseille.
Pourquoi ne pas se rencontre pour assayer de prévoir des sorties sommunes et ainsi apprendre ensemble.
Sinon, une autre solution reste l’inscription au CAF…
A trés bientôtPierre Bonnoit a écrit:

Bonjour à tous

J’aimerais sortir des falaises équipées et faire du semi-équipé
ds un premier temps puis passer au terrain d’aventure.
Mais je ne sais pas trop comment me former et où apprendre les
techniques indispensables : pose de coinceurs, de friends
etc…
J’habite Aix et je sais que j’ai l’embarras du choix
(Calanques, St-Victoire etc…)
Mon beauf avec qui je grimpe régulièrement a la même envie mais
il est autant novice que moi
Merci par avance pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

pr les amateurs, une petite voie sympa, où il faut rajouter qq sangles / coinceurs:

Eperon W de l’Eissadon

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Laisse tomber les Bolos de Camp.

Un jeu de coinceur sert durant 20 ans et +, autant investir directement dans du matos correcte.

Posté en tant qu’invité par polo:

Je conseil au débutant de TA de commencer dans le granit , plus propice au coinceurs que le calcaire , surtout pour l’utilisation des friends .

Posté en tant qu’invité par simon:

polo a écrit:

Je conseil au débutant de TA de commencer dans le granit , plus
propice au coinceurs que le calcaire , surtout pour
l’utilisation des friends .

ouais enfin y a pas du granit partout, et en calcaire c’est varié mais y a souvent des lunules … c’est vrai que les friends sont moins adapté au calcaire qu’au granit …

Posté en tant qu’invité par Alex:

sauf que le débutant n’a pas forcément de friend
je conseille le calcaire car on peut facilement mettre des câblés ou des hexentrics, moins cher, et souvent des sangles ou lunules
exemple le roc des boeufs
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3878.html

Alex

polo a écrit:

Je conseil au débutant de TA de commencer dans le granit , plus
propice au coinceurs que le calcaire , surtout pour
l’utilisation des friends .

Posté en tant qu’invité par Alex:

pareil, investis dans des DMM ou wild country ou autre, les coinceurs camp sont plutôt moins solides, et le crantage ne sert à rien à mon avis (contrairement aux friends), et va surtout gêner pour retirer le coinceur, quant aux deux têtes sur le coinceur c’est une idée farfelue, il faut un jeu complet (au moins 7/8 câblés), point barre.

quant aux friends…

Christophe a écrit:

Laisse tomber les Bolos de Camp.

Un jeu de coinceur sert durant 20 ans et +, autant investir
directement dans du matos correcte.

Posté en tant qu’invité par simon:

Alex a écrit:

pareil, investis dans des DMM ou wild country ou autre, les
coinceurs camp sont plutôt moins solides, et le crantage ne
sert à rien à mon avis (contrairement aux friends), et va
surtout gêner pour retirer le coinceur, quant aux deux têtes
sur le coinceur c’est une idée farfelue, il faut un jeu complet
(au moins 7/8 câblés), point barre.

quant aux friends…

tout pareil :wink:

j’ai les wallnuts DMM taille 2 à 8, ils sont vraiment bien …

avec 3/4 excentriques en plus tu fais deja pas mal de choses …

Posté en tant qu’invité par polo:

Alex a écrit:

je conseille le calcaire car on peut facilement mettre des
câblés ou des hexentrics, moins cher, et souvent des sangles ou
lunules

Câblés ou hexentrics; ok ils sont moins chers, mais ils sont compliqués à placer pour un débutant.
En plus, le secteur sité du type Eissadon n’est vraiment pas le bon endroit pour débuter en TA (rocher qui demande beaucoup d’attention)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour aller dans des voies partiellement équipée en rocher calcaire, vous conseiller quoi et quelles taille?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Un jeu complet de cables. DMM, Simond, Wild Country, BD, … sont de bonnes marques. Et avec ca tu complete avec un jeu de coinceurs mecaniques a cames. Pour le calcaire, le must, c’est les alien de CCH (introuvable en France cependant, sauf sur le web). Tu as aussi les Trango flex cam (les nouveaux) qui sont encore plus etroits que les aliens. Pour le calcaire, a cause de l’irregularite des fissures et des trous, il faut en effet des coinceurs a tete tres etroite. Les Aliens etaient les plus etroits du marche. Trango fait aussi bien depuis peu.

Mais tout ceci coute tres tres cher … Il faut compter 50 dollars le coinceur a came !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Benoît:

et dans des prix plus résonable lol? juste des cablé alors je supose
des pti ou des gros aussi?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Un jeu de cablés, quelques hex. moyens à gros, et zou…

Pour info, Camp ressort des Tricams, redoutables en calcaire !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

T’as oublié un jeu de friends. Je ne pars jamais sans eux.

Posté en tant qu’invité par simon:

Benoît a écrit:

et dans des prix plus résonable lol? juste des cablé alors je
supose
des pti ou des gros aussi?

un jeu de cablés et quelques moyens-gros hexentrics qui remplacent très bien les friends en fissure calcaire … pour des voies en partie équipées sur pitons, ca suffit ds la plupart des cas …

dés que tu peux , privilègie les sangles (lunules, becquets …), c’est le plus rapide a poser …

plus quelques grandes dégaines pour diminuer le tirage :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tricam : redoutable, léger, pas cher mais délicat à placer. Il s’agit d’une bonne alternative au friend à ne pas placer entre toutes les mains.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bon, tu ne m’as pas repondu sur le topo de la Coupe, mon ami !!!

T’en penses quoi ?

Alexis