Pose de coinceurs

Posté en tant qu’invité par Pierre Bonnoit:

Bonjour à tous

J’aimerais sortir des falaises équipées et faire du semi-équipé ds un premier temps puis passer au terrain d’aventure.
Mais je ne sais pas trop comment me former et où apprendre les techniques indispensables : pose de coinceurs, de friends etc…
J’habite Aix et je sais que j’ai l’embarras du choix (Calanques, St-Victoire etc…)
Mon beauf avec qui je grimpe régulièrement a la même envie mais il est autant novice que moi
Merci par avance pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par luc:

une seul formation je crois : sur le tas avec des potes compétants de préférence, sur de petit itinéraire ou tu as de la marge, tu vera ça vient vite et on grimpe différement sans chercher des bouts d’inox mais en lisant plus le rocher .
Il faut que le friend ou coinceur tiennent (penser à la traction qui s’exèrce quand tu va dépacer le point) et surtout pouvoir l’enlever (donc décoinçeur obligatoire) : pas trop profont dans la fissure. Ne pas oublier que le plus simple c’est souvent la sangle en lunule ou autour d’un bécquet.
voila bon courage dans cette aprentissage, c’est du bonheur (quand c’est pas la galère)

Posté en tant qu’invité par Tum:

Il y a un bon bouquin qui parle de ça aux editions Amphora, ecrit entre autre par Verdier
ça devrait pouvoir t’aider !!

Posté en tant qu’invité par Pierre Bonnoit:

C’est quoi le titre ?
On le trouve en magasin spécialisé ou ds des trucs style Decathlon ?Tum a écrit:

Il y a un bon bouquin qui parle de ça aux editions Amphora,
ecrit entre autre par Verdier
ça devrait pouvoir t’aider !!

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

On peut aussi le trouver en librairie. Un sujet est paru sur un grimper de cet été.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Tu trouveras le livre à la fnac,sur internet,ds les magasins de montagne (Expé par ex)
« Escalade en terrain d’aventure » par Sylvain Conche et JP Verdier

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Que des bons conseils

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Perso, je ne pense pas que l’on puisse s’initier au terrain d’aventure par la simple lecture d’un bouquin. Moi j’ai pendant un stage d’initiateur, puis au cours d’un autre stage d’autonomie en haute montagne puis par un peu de pratique sur les falaises du coin. mais ces stages coutent cher.

Le mieux serait de s’inscrire dans un club où certains ont déja une bonne expérience du TA. Je suis certain qu’ils seraient enchantés de faire partager leur savoir. Sinon tu peux pratiquer la pose de friends et coinceurs sur la falaise du coin dans une voie se prettant à cette pratique, tout en te faisant contre assurer par une moul.

Posté en tant qu’invité par polo:

C’est en forgeant qu’on devient forgeron , les bouquins c’est du blabla , la pratique ya que ça de vraie .

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Yes pour tous les deux of course mais la pratique ne peut se faire sans de la théorie et vice et versa. C’est la confrontation entre la théorie et la pratique qui nous fait avancer. C’est donc un va et vient entre…

Posté en tant qu’invité par Nerick:

C’est clair que le mieux pour apprendre, c’est de pratiquer.
Cependant, ce livre a le mérite de donner plein de petites astuces, auquel le débutant ne va pas forcément penser (untiliser une boule de cordelette comme coinceur, untiliser la tige métalique d’un nuts pour pouvoir clipper une plaquette tordue, etc…)
Berf, a mon avis, ce livre n’aportera que du bon.
A+
Eric

polo a écrit:

C’est en forgeant qu’on devient forgeron , les bouquins c’est
du blabla , la pratique ya que ça de vraie .

Posté en tant qu’invité par Christophe:

untiliser une boule de cordelette comme coinceur

Pour un débutant??? Arrête, il y a bien d’autres choses à apprendre avant de faire cela.
A moins d’aller grimper en ex-Allemage de l’Est, cela ne présente pas beaucoup d’intéret.
Si^tu as besoin de faire cela, c’est que tu n’as pas choisis correctement ton matos.

Le bouquin de Conche et Verdier me semble un bon bouquin. Mais cela reste un bouquin, avec toutes les limites de l’apprentissage dans les bouquins.

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Oui à la pratique mais on gagne du temps, de l’énergie, on évite des erreurs en lisant, regardant ce que des prédécesseurs ont fait. Dons au risque de me répeter la théorie est primordiale.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bonnoit:

Est ce que tu peux m’en dire un peu plus sur les stages que tu as fait : avec un bureau des guides, le CAF, etc…
Est ce que tu te rappelles des prix ? des prérequis ?
J’ai déjà pensé à faire un stage avec un bureau des guides, mais j’hésite, est ce que ce sera vraiment formateur ? a priori un guide s’il te forme trop bien après tu deviens autonome et donc tu ne fais plus appel à lui. Commercialement parlant ils n’ont pas trop intéret à te former ?Cisa a écrit:

Perso, je ne pense pas que l’on puisse s’initier au terrain
d’aventure par la simple lecture d’un bouquin. Moi j’ai pendant
un stage d’initiateur, puis au cours d’un autre stage
d’autonomie en haute montagne puis par un peu de pratique sur
les falaises du coin. mais ces stages coutent cher.

Le mieux serait de s’inscrire dans un club où certains ont déja
une bonne expérience du TA. Je suis certain qu’ils seraient
enchantés de faire partager leur savoir. Sinon tu peux
pratiquer la pose de friends et coinceurs sur la falaise du
coin dans une voie se prettant à cette pratique, tout en te
faisant contre assurer par une moul.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le stage que j’ai fait était d’une semaine dans la région de Chamonix, avec un guide de renom (Emmanuel Ratouis pour ne pas le siter). Tu peux aller voir sur http://www.tupilak.com/fr/index.htm. Ce n’est pas donné mais suite à ce stage j’ai pu faire des courses en haute montagne en tant que premier de cordée. Courses mixtes, neige et rocher en TA. Ca valait le coup. Nous étions un petit groupe de 6 personnes et nous avions deux guides Manu et Stéphane que je salue tous les deux. Ils m’ont beaucoup appris. Peu de prérequis, sinon avoir un niveau escalade de 5c en tête et avoir (mais ce n’est pas indispensable une petite expérience de la marche avec des crampons. Ceci n’étant pas nécessaire si tu prends un stage uniquement rocher, mais moi je voulais être autonome en alpinisme. donc…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

C’est en sciant que Leonard de Vinci…

désolé j’ai pas pu m’en empêcher…

Posté en tant qu’invité par Gilduin Tissier:

T’as blague est à chier surtout avec un préon de merde comme le tiens!!!
Moi c’est GILDUIN tu vois un prénon de classe pas un prénon de bouseux comme le tien…Connard

c’est en sucant des pruneaux …

Posté en tant qu’invité par Pierre Bonnoit:

Hé ca va pas la tête, on n’est pas ici pour s’insulter mais pour discuter d’escalade.
Et il me semble que la première des choses c’est de savoir maitriser ses nerfs quand on grimpe.
Ta réaction ne me donne pas vraiment envie de m’encorder avec un gars comme toi.
Tu n’as rien à faire ici.

A bon entendeur salutGilduin Tissier a écrit:

T’as blague est à chier surtout avec un préon de merde comme le
tiens!!!
Moi c’est GILDUIN tu vois un prénon de classe pas un prénon de
bouseux comme le tien…Connard

c’est en sucant des pruneaux …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’y a que le prénom qui soit classe.

Et encore; pourquoi Gilduin serait il plus classe que Robert ? Hein ?

Posté en tant qu’invité par nico18:

pour ce qui me concerne j’ai commencé dans des voies faciles pas trop équipées ; de temps en temps t’entends tomber les coinceurs derrière toi ; la +part du temps ça tient…
le mieux c’est qd même de tirer dessus un peu pour essayer de vérifier avant…
Mes premières voies, qui me paraissent se prêter idéalement à ça : le jardin suspendu au baou des Vespres à la sainte (c’est du 4+, et y a qd même des pitons…), l’arête de la croix c’est du 3+ et qd ça se redresse y a des pitons, les arêtes du vallon qui descend à En Vau, les éperons des Béguines à la ste baume… tout des voies où tu peux pas tomber mais où tu dois qd même protéger…
Ceci étant, le top c’est qd même d’aller sur du granite (parce que les voies faciles et pas équipées dans le coin, c’est le + souvent du rocher pas terrible…)
la corse est bien adaptée pour ça…
et c’est qd même un autre plaisir de sortir une voie facile pas équipée qu’une voie équipée, même dure…
enfin pour moi en tout cas…
bonne grimpe