Portail Dry

Ca fait quelques années que nous avons des informations dry-tooling sur c2c : itinéraires, sorties, « sites d’escalades ».
Un portail est l’outil idéal pour regrouper ces informations, les valoriser et avoir un point d’entrée du dry-tooling sur c2c.

Le portail : /portals/581142/fr/dry-tooling
Qu’en pensez vous ? Est ce que le portail vous parait bien ?

J’ai fait le ménage. Toutes les informations dry-tooling de l’article tag /articles/383703/fr/dry-tooling-article-tag ont été transféré dans des sommets & itinéraires. J’ai conservé quelques « Archives » Okazou. /sites/487878/fr/archive

Nous pouvons donc lancer officiellement le portail.

Quelques modifs :

[quote]Un portail Dry-tooling a été lancé sur camtocamp.org afin de rassembler les informations dry-tooling du topo-guide camptocamp et de faciliter la recherche de ces informations.

Dans le topo-guide camptocamp, le dry-tooling est classé dans l’activité cascade avec une cotation équipement P1.
Si un itinéraire de dry-tooling nécessite de progresser sur le rocher en escalade libre ou en artif, sans les piolets à la main, l’itinéraire est également classé en escalade, afin de pouvoir rajouter les cotations escalade libre et artif à l’itinéraire.

Les spots de dry-tooling sont renseignés à l’aide des documents :

  • Sommet avec un type « falaise »
  • Itinéraire avec l’activité « cascade » + Qualité de l’équipement en place P1.
    Les sorties de dry-tooling sont rentrées sur ces itinéraires.

Les spots de dry-tooling ne doivent pas, plus, être saisies dans des documents « site escalade ».

N’hésitez pas à rentrer vos informations dry-tooling dans les itinéraires et à rentrer des sorties sur un spot afin de partager les informations et les bos moments avec l’ensemble de la communauté. Bien évidement, vous pouvez même rentrer des contests et autres compétitions.[/quote]

Ca commence bien http://dry-tool-styl.blogspot.fr/p/secteurs-de-dry-tooling.html a repris la photo c2c du Tilleul /images/160307/fr/dry-le-tilleul sans indiquer l’auteur, c2c, et les licences.

Quelques modifs :

[quote]
Un portail Dry-tooling a été lancé sur camtocamp.org afin de rassembler les informations dry-tooling du topo-guide camptocamp et de faciliter la recherche de ces informations.

Dans le topo-guide camptocamp, la pratique du dry-tooling « sportif », c’est à dire sur un équipement de qualité à demeure, est classé dans l’activité cascade en mettant une cotation équipement P1.
Si un itinéraire de dry-tooling nécessite de progresser sur le rocher en escalade libre ou en artif, sans les piolets à la main, l’itinéraire est également classé en escalade, afin de pouvoir rajouter les cotations escalade libre et artif.

Les spots de dry-tooling sont renseignés à l’aide des documents :

  • Sommet avec un type « falaise »
  • Itinéraire avec l’activité « cascade » + Qualité de l’équipement en place P1.
    Les sorties de dry-tooling sont rentrées sur ces itinéraires.

Les spots de dry-tooling ne doivent pas être saisies dans des documents « site escalade ». Les spots ayant été renseigné dans des documents « site escalade » seront transférés progressivement dans des documents Sommet avec type falaise.

N’hésitez pas à rentrer vos informations dry-tooling dans les itinéraires et à rentrer des sorties sur un spot afin de partager les informations et les bos moments avec l’ensemble de la communauté. Bien évidement, vous pouvez même rentrer des contests et autres compétitions.[/quote]

Est ce Ok pour vous ?

Tu en profitera pour répondre à Soren ? :stuck_out_tongue:

(j’avoue que je suis pas trop le dry… mais il y a à terme des choses à améliorer pour des sites tels que l’Usine et autres)

On est du coup obligé d’avoir une ligne rattachée à un sommet « dry ». Quid si on a un seul itinéraire qui se balade dans la nature ? (je n’ai pas de solution miracle, et je ne suis pas sur que ça concerne beaucoup de cas).

Non.
Toutes les lignes de dry (cascade P1) sortent dans une recherche par itinéraire. Le sommet spécifique dry est préférable surtout pour des vrais secteurs de dry.

Est ce qu’il y a d’autres remarques & modifications du texte et du portail ?

Je mets le post en ligne dans la soirée ou demain.

Modif sans photo car l’auteur pourrait être contre sa reprise sur le forum.

[quote]Un portail Dry-tooling a été lancé sur camtocamp.org afin de rassembler les informations dry-tooling du topo-guide et de faciliter la recherche des informations.

Dans le topo-guide camptocamp, la pratique du dry-tooling « sportif », c’est à dire sur un équipement type escalade sportive, est classée dans l’activité cascade en mettant une cotation équipement P1.
Si une voie de dry-tooling nécessite de progresser également en escalade libre et/ou en artif, sans les piolets à la main, la voie est également classée en escalade, afin de pouvoir renseigner les differentes cotations escalades.

Les sites dry-tooling sont renseignés à l’aide des documents :

  • Sommet avec un type « falaise ».
  • Itinéraire avec l’activité « cascade » + Qualité de l’équipement en place P1.
    Les sorties de dry-tooling sont rentrées sur ces itinéraires.

Les sites de dry-tooling ne doivent pas être saisies dans des documents « site escalade ». Les sites de dry-tooling ayant été renseignés dans des documents « site escalade » seront transférés progressivement dans des documents sommet et itinéraires.

N’hésitez pas à rentrer vos informations dry-tooling et des sorties afin de partager ces informations et ces bons moments avec l’ensemble de la communauté. Vous pouvez rentrer des contests et autres compétitions.[/quote]

C’est posté /viewtopic.php?pid=2023913

Sur le portail, il y aun lien vers les spots de dry, définis comme els sommets avec des iti cascade + P1 : /summits/list/act/5/prat/4
du coup, l’article tag ne sert plus à rien ?

Comme j’ai fait le ménage en transférant la quasi-totalité des informations « sites escalades »/itinéraires, vers une structure « sommet + itinéraire cascade P1 », l’article Tag ne devrait plus être trop être utile. Néanmoins, je préfère attendre avant de le supprimer. Onnesaitjamais.

je suis peut-être un ignare, mais du dry pas P1 ça existe pas ?

Le mixte, ou la progression sur du rocher avec piolet/crampons, existe depuis aussi longtemps qu’existent les piolets/crampons, et cela quelque soit l’équipement à demeure (sous entendu bien avant l’apparition du P1).

Mais, l’évolution de la pratique en France conduit au dry-tooling sportif, c’est à dire sur le même type d’équipement que l’escalade sportive. Même si les risques sont plus important qu’en escalade, à cause des crampons-piolets, l’objectif de ces sites est bien un pratique « sportive » sans danger et donc sur équipement béton.

Les lignes avec un équipement goujons + broches à glaces/coinceurs/pitons sont à mettre en P2.

[quote]P2 Partiellement équipé /articles/146949/fr/aide-topoguide-cotation-cascades-et-dry-tooling-sur-c2c/viewtopic.php?pid=2
Itinéraires nécessitant de poser des protections avec quelque points en places de bonnes qualités (dans les longueurs ou au relais).
- dry sportifs avec quelques morceaux de glaçons nécessitant de protéger. Exemple : Ceillac : Sodomice
- classiques avec des relais en place : rééquipés (goujons aux relais) ou relais sur bons arbres. Exemple : Ceillac : Y de droite, La Grave : Caturgeas[/quote]

Bubu, si j’ai bien compris le fonctionnement du portail « act/5/stags/383703/prat/<6 » signifie « Article tag » ET « cascade P1 ». Ce n’est pas OU.

Si c’est ET, il faut effectivement enlever le « stags/383703 ».

Oui c’est ça.
C’est le même fonctionnement que l’url d’une liste.
Les différents champ utilisés dans une recherche sont toujours en ET.
C’est seulement pour un champ donné qu’on peut avoir du OU. Ex : /act/2-3 => activité alpi neige OU alpi rocher

J’ai enlevé le critère sur le stags, vu que c’est moi qui l’avais mis.
Je n’avais pas tilté que les cascades P1 (en vraie glace) n’existaient pas.

Bilan du dry avec son portail /portals/581142/fr/dry-tooling

2012-2013 6 sorties /outings/list/act/5/prat/%3C6/date/20120901~20130831
2013-2014 7 sorties /outings/list/act/5/prat/%3C6/date/20130901~20140831
2014-2015 28 sorties /outings/list/act/5/prat/%3C6/date/20140901~20150831
2015-2016 39 sorties /outings/list/act/5/prat/%3C6/date/20150901~20160831

Le dry prend donc lentement mais surement sur c2c.

Le portail ne sort pas encore sur Google. A l’instar des autres portails, il faudra probalement plusieurs années.

C’est certains que cela rajoute de la complexité au projet, que ma mère ne saurait pas rentrer une sortie de dry et que cela ne s’adresse pas à un large public. Mais, si on souhaite développer le projet c2c, il faut également répondre aux besoins des pratiquants.

C’est quoi qui augmente ? La nombre de sorties dry sur c2c ?

J’ai rédigé le post en le corrigeant au fur et à mesure.

Oui. Le dry commence à prendre sur c2c. 40 sorties me semblent déjà très bien pour une activité aussi peu grand public. A la louche, ça représente 5-10% des sorties cascades.
Ca pourra être une belle vitrine pour c2c.