tu ne serais pas en train de confondre trolls et orques ? béotien …
je ne trouve pas, il y a bien des porteurs pour les refuges, ou en tout cas il y en avait il y a une dizaine d’années
je ne trouve pas, il y a bien des porteurs pour les refuges, ou en tout cas il y en avait il y a une dizaine d’années
[quote=« Samourai, id: 902048, post:19, topic:89256 »]
[quote=« ptetbenquoui, id: 902036, post:16, topic:89256 »]
[quote=« am venere, id: 902030, post:14, topic:89256 »]Je vais suggérer l’idée à ma chef : en effet, je suis agent ANPE et ça pourrait être une ouverture. Si tu as d’autres idées dans le genre, je suis preneuse car moi c’est l’échelle sociale que j’ai envie d’escalader. Et pour l’heure, c’est à ma chef que j’ai envie de plaire. Au moins, ça les occuperait pendant la saison et moi ça me permettrait de souffler un peu !
am venere[/quote]
Tu voudrais pas plutôt escalader l’échelle de l’orthographe ?[/quote]
am venere, si tu plais à ton chef, c’est elle que tu pourras escalader . Par contre pour l’ascension sociale, tu peux toujours rêver : c’est un mythe !
ptetbenquoui, je suis d’accord avec toi : défendons l’orthographe mais, afin de rester crédible dans ce combat, commence, s’il te plaît, par montrer l’exemple : « plutôt » prend un accent circonflexe et « orthographe » a un « h » après le « t ». De plus, une phrase commence par une majuscule.[/quote]
Samourai, nous te remercions pour tes leçons mais est-ce utile de corriger en gras dans les citations, ceci donnant un air tout de même un peu méprisant vis à vis des C2Cistes imparfaits que nous sommes TOUS !
[quote=« baghirati, id: 902406, post:41, topic:89256 »]OlivierC a écrit :
ENORME ce Troll
je ne trouve pas, il y a bien des porteurs pour les refuges, ou en tout cas il y en avait il y a une dizaine d’années[/quote]
Oui, tu n’as pas tort.
D’ailleurs, le nom exact que l’on donne à « porteurs pour les refuges » s’appelle « gardien ».
Mais dans le cas proposé, c’est différent.
non : le nom des porteurs c’était « porteurs » , mais les gardiens s’appellaient bien (et s’appellent toujours) « gardiens »
Posté en tant qu’invité par jean louis shearer:
[quote=« baghirati, id: 902406, post:41, topic:89256 »]
je ne trouve pas, il y a bien des porteurs pour les refuges, ou en tout cas il y en avait il y a une dizaine d’années[/quote]
Absolument pas,il te faut revoir les films,si tu veux mon fils ne les regarde plus,je peux te les préter,je serai vers Briançon a Saint Crepin du 20au 30 juillet ,sur les glaciers en Autriche jusqu’au 8 aout,et le 9 à la fetes des bucherons a chanrousse ensuite sur le Grésivaudant.A un de ses jour.Il y a toujours parfois des ravitaillements à dos d’homme pour les refuges,il faut parfois palier à certain manque et méme parfois il faut monter de la monnaie au refuge car les randonneurs ne veulent pas se charger de piéces,c’est lourd.
toi t’es pas du coin :rolleyes:
Oui, il doit bien resté quelques cas isolés, quelques aide gardiens qui font du portage aussi et bien entendu beaucoup de gardiens.
Le porteur en temps que job est un joke d’été, d’avant l’hélico
Comment peux tu gagné du fric à faire ce job!
Donc on est daccord; mon idée n’est pas si absurde puisque ce metiers existe deja pour ravitailler les refuges.
Posté en tant qu’invité par cricri38:
Je trouve pas l’idée si conne que ça!
D’ailleurs si vous relisez Frison Roche, vous vous rendrez compte que le client avait en général un guide et un porteur.
Il y a une vingtaine d’années, les portages vers le refuge des écrins n’étaient pas fait par hélico.
C’était une autre époque.
Un type qui a assez de fric pour pouvoir payer un guide au mini 200€ par jour, doit quelquefois avoir envie de se débarrasser d’une partie de son sac contre, je ne sais pas, la même somme. Hors l’offre de portage n’existe pas.
C’est pas parce qu’il y a des métiers durs physiquement qu’il faut les interdire. Regardez un peu autour de vous, il y a plein de métiers durs! Et je pense qu’il y a bien pire que de porter un sac de grimpe.
le porteur en question c’était en fait l’actuel aspirant guide d’avant l’ensa
Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:
[quote=« cricri38, id: 902472, post:49, topic:89256 »]Je trouve pas l’idée si conne que ça!
D’ailleurs si vous relisez Frison Roche, vous vous rendrez compte que le client avait en général un guide et un porteur.
Il y a une vingtaine d’années, les portages vers le refuge des écrins n’étaient pas fait par hélico.
C’était une autre époque.[/quote]
Et une chaise à porteurs pour aller en haut du mont blanc, j’pourrais avoir ça ? C’est pas que j’aime pas marcher, mais j’ai peur d’avoir des ampoules et prendre l’hélico, franchement, y’a pas de mérites…
Je trouve pas l’idée si conne que ça, si on regarde les vieilles gravures, avant y’en avaient ! Comme quoi, ils étaient pas si con les anciens !
Posté en tant qu’invité par Simpleguide:
Soyons clair, de 1963 à 1967, j’ai été porteur professionnel (patenté, était le terme officiel). Mon boulot consistait à ravitailler des cabanes ( à 50 centimes suisses le kilo) et à porter les affaires des clients lorsque j’accompagnais un guide (avec comme salaire le 50 % du tarif du guide). En 1967, après avoir réussi cours et examens, je suis devenu guide de haute montagne. Dans ma région, au début des années 1970, la patente de porteur a été remplacée par la patente d’aspirant-guide. A mon époque encore, certains restaient ‹ porteurs de montagne › toute leur vie. J’en ai connu un, récemment décédé, qui a fait ce boulot durant 35 années.
Voilà pour la petite note historique en direct d’un gars qui vit en 2009 sa 42ème année de guide, 46 en comptant les années de ‹ porteur de montagne › (je me souviens avoir porté des montagnes de tout: pinard, pain, fromage, bois, sacs de ciment, vaisselle, couvertures, coussins, clients épuisés ou blessés… mais… pas de montagne, quoique… à y bien réfléchir… une fois… un bloc de granit dans lequel étaient incrustés des cristaux de roche… bien 50 kg, pour le plaisir d’un monchu).
Donc idée pas farfelue. Un aspi, au tarif, et ça le fait.
Bonne course.
?? Je ne comprends pas bien ton allusion !
[quote=« Marie., id: 902499, post:53, topic:89256 »]
?? Je ne comprends pas bien ton allusion ![/quote]
ben je pense qu’il veut dire que celui qui a l’argent pour payer le guide, en a aussi pour se payer un porteur? (enfin qu’il n’est pas à ça prêt pour se faire porter son barda…)
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
parlons gros sous: concrètement, tu proposes combien pour un week-end de portage?
si c’est pas technique, 75€ la demi journée sur facture. cela semble raisonnable, un poil plus que le smic. un amm, c’est de l’ordre de 100€ le demi journée. un peu moins, ça parait pas déconnant, la responsabilité est différentes, les assurances aussi.
le mec se prend un numéro siret, il est indépendant, et t’es pas emmerdé.
et puis, si tu ne trouves pas de porteur « patenté », demande à qqun ayant du mal à boucler les fins de mois ds un des métiers de la montagne, tels que amm, aspi, guide,… il te fais une presta sur facture, et zou !
je me demande même si tu ne pourrais pas passer par une agence d’interim, tt simplement. mais le pb, ds ce cas, est que si tu es un particulier, tu ne dois pas pouvoir embaucher un interimaire.
Pas si isolés que ca, les cas: le portage reste le moyen le plus répandu pour l’approvisionnement en produits frais (pain, légumes, etc.) des refuges de moyenne montagne; au moins les Pyrénées, où j’en ai fait un certain nombre en tant qu’aide-gardien!
Je veux bien qu’un gars porte mon sac mais pas qu’il arrive avant moi au refuge !
N’empêche qu’il y a quelques années en allant au Promontoire, un type avec une énorme claie de portage respectablement chargée m’a doublé et laissé sur place, pas bon pour le moral ces gars là.
Un sac chargé de rouleaux de PQ :rolleyes:
[quote=« Michmuch38, id: 902527, post:59, topic:89256 »]
Un sac chargé de rouleaux de PQ :rolleyes:[/quote]
J’en sais rien mais en tout cas, il n’avait pas l’air de trop en chier.