Port du casque

Posté en tant qu’invité par franck:

Désormais, on voit de plus en plus des casques sur les jolies petites têtes des falaisistes des magazines. Par contre rien sur celles des bloqueurs ???
Il me semble que ce serait largement justifié…Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par casque à pointe:

Je pense que tu dis n’importe quoi…

Le casque en falaise, c’est déjà limite et pas toujours nécessaire :

• Retournement en tête (pied derrière la corde)
  • Chute de pierre (dans certaines falaises seulement)

En bloc, tu te cognes rarement la tête, ou alors je sais pas où et comment tu grimpes. Puis faut arrêter avec cette sécurisation à outrance. Regarde à Bleau, on a pas attendu les crash-pads pour faire des trucs hauts (voire dangereux), maintenant on s’y aventure qu’avec un tapis de crash en bas !

Je dis pas que c’était mieux avant, mais je suis pas certain qu’il y est moins d’accident auj’ grâce au crash, il faut en effet compter avec

• les nombreuses chevilles tordues par une mauvaise réception à côté d’un crash mal placé
  • le côté sécurisant du crash, super je peux faire des blocs de 15 m (demande à Dulac…)

Posté en tant qu’invité par France Transplant …:

La France manque de donneurs d’organes …mais avec des "réactions " de ce niveau …style "casque à pointe ", y’a pas de soucis à se faire ! Les listes d’attente vont fondre et des parents pleurer cette jeunesse inconsciente …
Enfin les "mobs " sont casquées ! Grimpeurs soyez prudents ! Y’a un vieux dicton (mais tjrs d’actualité ! ) : Y’a pas de bons grimpeurs mais que de vieux grimpeurs !

Merci France, tu réponds avec des beaux arguments… Faire pleurer dans les chaumières, j’y avais pas pensé tiens ! Tu sais quoi, je te pique l’idée :

• Des morts en falaise pour non port du casque, combien par an ? et en bloc… ? :slight_smile:
  • Combien de morts pour des conneries, des oublis ?

C’est la société dans laquelle on vit qui favorise l’analyse extrinsèque de l’erreur, c’est pas moi, c’est l’autre : le danger en falaise, les chutes de pierre (mais pas moi) alors vite mettons un casque…

J’ai vu des BE faire assurer au grigri, en moulinette les enfants ne faisaient pas le noeud de huit, pas la peine, suffit de leur mettre un mousqueton à vis… déresponsabilisation maximum, mais c’est pas grave, ils avaient un casque ! Me voilà, rassuré…

J’ai pas 25 ans, mais je suis un vieux grimpeur, depuis au moins 20 ans je bouffe du caillou. Et le casque c’est parfois nécessaire, pas obligatoire, et si ça doit s’inscrire dans une démarche de sécurisation de la pratique, que ce soit congruent ! À quoi je pense ?

• À l’exemple cité au-dessus des BE (mais faut faire du chiffre, je comprends)
  • Je pourrais aussi parler du diamètre des cordes : elles sont tellement plus souples et faciles à manier

Sois bon France Transplant ! :wink:

Posté en tant qu’invité par :

France Transplant … a écrit:

Y’a un vieux dicton (mais tjrs
d’actualité ! ) : Y’a pas de bons grimpeurs mais que de vieux
grimpeurs !

Un bon grimpeur est un grimpeur vivant…
C’était il y a 40ans ma bonne dame…

Mais les grimpeurs meurent de moins en moins en grimpant… et à te suivre, c’est sur… y en aura plus !

T’as déjà vu un grimpeur de bloc mourir à cause d’une chute… à cause d’un trauma crânien…

La jeunesse inconsciente…
Quand je vois les « Scoot » slalomer sur la « Prom »… j’me dis que l’escalade n’est vraiment pas une activité dangereuse !

Posté en tant qu’invité par franck:

Si j’ai posé cette question, ce n’était pas pour aller comme tu le dis vers une sécurisation à outrance, mais bien plutot pour tenter d’entrevoir des ARGUMENTS justifiant ou non le port du casque. En ce qui me concerne, je suis convaincu que la pratique des activités ayant dans leurs logiques la présence d’un risque fortement ressenti par le pratiquant est extrémement intéressante pour faire de l’éducation à la prise de sécurité…à condition que le risque objectif (celui effectivement présent dans la situation) soit perçu et géré par l’encadrant.

En fait, c’est un panneau FFME situé à l’approche d’un site de bloc conseillant fortement le port du casque qui , en temps qu’accompagnateur d’un groupe, m’a fait m’interroger.

Ta réponse : « je pense que tu dis n’importe quoi » n’est pas vraiment l’argumentation attendue . Je pense contrairement à toi, que le bloc , plus encore que la falaise, place souvent le grimpeur en situation d’équilibre fortement perturbé (du fait de la position renversée de la tête du grimpeur souvent engagé dans des dévers). Cela peut engendrer une grande difficulté à se réceptionner sur les pieds en cas de chute notamment si le pareur n’est pas OK. Donc j’aurais tendance à dire que le casque n’est pas si inutile que cela.
Exposer des arguments au risque que d’autres, bien meilleurs viennent les contre dire me semble intéressant, par contre prendre de haut tout le monde en arguant d’une tendance tout sécuritaire me paraît léger.

Le « je pense que tu dis n’importe quoi » signifiait : non je ne suis pas d’accord avec ton idée de porter un casque en bloc, et je trouve cela ridicule, les arguments sur la sécurisation outrancière de la société venaient tout simplement expliquer pourquoi…

T’as eu plus qu’un avis, j’ai pas juste mis c’est n’importe quoi !
Pour moi ça ne sert à rien et plus encore c’est mauvais pour la sécurité, parce qu’on externalise le danger…

Et pour aller dans ton sens sur « l’équilibre fortement perturbé », en raisonnant comme ça, on se protège tout et surtout les chevilles et le dos qui, lors des chutes sont les plus exposés ! La tête, j’en doute, je fais du bloc depuis toujours, je fais même que ça, je me suis très rarement cogné la tête et je n’ai jamais vu quelqu’un se cogner la tête, par contre les chevilles et les lombaires (du fait des chutes répétées) des vieux bleausards… je t’en parle pas !

Tu avances l’argument du pareur, et c’est exactement ce dont je parle, responsabilisons les grimpeurs, il faut assurer quand t’es pareur (si je peux dire). C’est pas parce que t’as un casque que tu es en sécurité… j’en ai déjà parlé (et c’était un argument non ?), mais quand je vois les blocs de 15m de haut rendus « possibles » grâce au crashpad, je me dis qu’à se sentir en sécurité, on repousse parfois bêtement la limite…

Mais personne n’empêche personne de mettre un casque… en tant qu’éducateur, je ne le fais pas, pour les arguments exposés ci-dessus, je veux que mes petits grimpeurs soient attentifs et qu’ils ne se sentent pas invincibles avec leurs casques sur la tête !

Posté en tant qu’invité par muriel:

Des petits grimpeurs attentifs et qui ne se sentent pas invincibles avec leurs casques sur la tête ?
Je trouve irresponsable d’encadrer des enfants sans leur mettre un casque car ce n’est pas la chute qu’ils pourraient faire qui les mettrait en danger mais la prise qui casse ou la pierre qui tombe.
Je ne connais pas de falaise qui soit totalement asceptisée.
Je grimpe depuis xxx années et je peux dire que le casque m’a sauvé la vie deux fois : une fois dans les cerces au bal des bouccas où une pierre est tombée du sommet (80 m.)sur mon casque, en y faisant une fissure et a ricoché sur mon doigt qui a explosé. Super les gens qui lovent leur corde juste au dessus des voies.
Même chose dans les calanques mais moins grave car ce n’est que le casque qui a pris.
Mais dans les deux cas, si je n’avais pas eu de casque, je ne serais pas là pour en parler.
Alors, faites ce que vous voulez pour vous mais mettre des casques aux mineurs que vous encadrez, c’est leur en donner l’habitude et peut-être qu’ils vous en remercieront lorsqu’ils seront grands et qu’ils partiront seuls dans des voies plus ou moins nettoyées.

Posté en tant qu’invité par :

Au départ, la question n’était elle pas pour le bloc ?

Merci Mö ! Je parle de bloc oui quand je dis que les enfants ne mettent pas de casques…

Pour la falaise, c’est la législation, c’est obligatoire, je trouve ça complètement idiot, mais je respecte la loi…

Je suis d’accord avec toi muriel, le casque peut sauver la vie, ce n’est pas inutile, c’est l’imposer partout et pour toutes les pratiques que je trouve ça idiot…

Posté en tant qu’invité par beno:

Ce que j’aime bien sur ce forum, c’est que a partir d’un simple topic, on en arrive tout de suite a se pourrir, et on derive sur des pseudos probleme de société (genre la securisation a outrance).

Vraiment, j’adore ! Je passe vraiment de bons moments sur le web !

Posté en tant qu’invité par Brice:

Merde ! J’avais pas vu passer cette nouvelle loi ! Sacré Nicolas va !
Sans rire il parle de faire une loi pour rendre obligatoire le casque en vélo. Je sais que c’est limite HS mais un jour viendra aussi l’escalade. Moi perso, pour le bloc je mets casque, dainese, protege genoux, chaussons coqués mitaine en kevlar. Je pense aussi qu’il serait bien de monter un stand de la croix rouge à proximité. Enfin tout pareil que pour aller chercher le pain, ou je risque le gros trauma à chaque instant en glissant sur un merde de chien…

[quote=casque à pointe]…
Pour la falaise, c’est la législation, c’est obligatoire, je trouve ça complètement idiot, mais je respecte la loi…
…[/quote]

Tu n’es peut-être pas au courant, mais lorsque tu encadres des jeunes, le port du casque est obligatoire, dans la pratique libre pas de problème, chacun se gère… casque, protège, armure… tu vois

Pour Beno, toute question se rapporte forcément à un contexte, et tu remarqueras que je ne parle que d’escalade, m’enfin, tu peux pas savoir hein !

Il n’empêche qu’au final je suis un peu le seul à avoir répondu et donné mon avis spécieux, peut-être, mais avis quand même

Je me répète… je sais !

Mais au départ, il s’agit du port du casque en bloc !

Posté en tant qu’invité par Casque à pointe:

pas faux ça Mö…

Le casque en bloc, c’est pire que le casque obligatoire en falaise !
Politique sécuritaire ou pas… oublions le casque en bloc, franchement.
Et dire qu’on a commencé le bloc pour être plus libre, pas de corde, pas de baudrier, pas de sac à magnésie dans le dos… un tapis, une brosse, les chaussons, un peu de magn’ par terre.

Le casque en bloc ? je trouve ça franchement ridicule…

Posté en tant qu’invité par Brice:

Oui, je suis OK avec toi pour les momes encadrés.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Heu… viens pas grimper dans les Aravis, tu y risques des chutes de pierre dans 95% des voies (et si tu ne connais pas n’imagine pas que ce ne sont que quelques voies)

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Ah ? Moi il m’a toujours semblé que c’était faute de falaises…

Ah ? Moi il m’a toujours semblé que c’était faute de falaises…[/quote]
en témoigne les sites de bloc comme ailefroide ou les sites de blocs autour de cham?

bon, ceci dit, le port du casque en bloc, c’était un post à faire remonter. ça valait le coup…

Posté en tant qu’invité par beno:

Bien entendu! Comment aurais-je pu me rendre compte que tu ne parlais que d’escalade ?!?!? :wink: