Posté en tant qu’invité par casque à pointe:
Le « je pense que tu dis n’importe quoi » signifiait : non je ne suis pas d’accord avec ton idée de porter un casque en bloc, et je trouve cela ridicule, les arguments sur la sécurisation outrancière de la société venaient tout simplement expliquer pourquoi…
T’as eu plus qu’un avis, j’ai pas juste mis c’est n’importe quoi !
Pour moi ça ne sert à rien et plus encore c’est mauvais pour la sécurité, parce qu’on externalise le danger…
Et pour aller dans ton sens sur « l’équilibre fortement perturbé », en raisonnant comme ça, on se protège tout et surtout les chevilles et le dos qui, lors des chutes sont les plus exposés ! La tête, j’en doute, je fais du bloc depuis toujours, je fais même que ça, je me suis très rarement cogné la tête et je n’ai jamais vu quelqu’un se cogner la tête, par contre les chevilles et les lombaires (du fait des chutes répétées) des vieux bleausards… je t’en parle pas !
Tu avances l’argument du pareur, et c’est exactement ce dont je parle, responsabilisons les grimpeurs, il faut assurer quand t’es pareur (si je peux dire). C’est pas parce que t’as un casque que tu es en sécurité… j’en ai déjà parlé (et c’était un argument non ?), mais quand je vois les blocs de 15m de haut rendus « possibles » grâce au crashpad, je me dis qu’à se sentir en sécurité, on repousse parfois bêtement la limite…
Mais personne n’empêche personne de mettre un casque… en tant qu’éducateur, je ne le fais pas, pour les arguments exposés ci-dessus, je veux que mes petits grimpeurs soient attentifs et qu’ils ne se sentent pas invincibles avec leurs casques sur la tête !