Port du casque?

Posté en tant qu’invité par alexi:

D’accord avec tout ce qui ce dit, par contre il ne faut légiférer, réglementer, réprimer.

Bientôt radars sur les pistes, flics pour vérifier le port du casque et du reste, permis de skier à points, etc…

Changer rien et vive la liberté, pour les skieurs adultes consentants

Pour info, le procureure de la république vient de confirmer que Schumi ne skiait pas vite…
Pour l’expérience, jette toi à 20km/k la tête la première, sans casque, sur un mur et tu verras si ça fait pas un peu…mal.
L’exemple de la pratique d’un sport par des supers pro (vélo avec le TdF) n’est pas à mon avis un bon exemple. Les athlètes sont entrainés, très fort techniquement et donc moins sujet aux accidents que le pékin moyen que nous sommes. Fait descendre 100 cyclistes « du dimanche » le Tourmalet à 80km/h et tu verras combien arrivent en entier en bas…

Je crois que ce qui est important c’est de dire "oui il y a un risque, oui il y a des cas d’accidents (trauma…etc…) et le casque peut en éviter (ou diminuer l’accidentologie). Mais bien sûr on ne parle que de statistique, ce n’est pas 100% des cas. Donc à chacun, par rapport à cette information, de faire librement son choix.

Mais dire au gens, « y’a si peu de cas que tu peux y aller pénard sans casque » c’est à mon avis une vraie erreur.

C’est la même chose pour tout, il y a des gros fumeurs qui atteignent 100 ans, des alcoolo qui se portent bien, des mecs qui sortent par risque 4 et qui n’ont jamais mangé une avalanche…etc… pour autant l’information du risque potentiel par rapport à tout ça doit être donnée.

Posté en tant qu’invité par bof:

bof, le risque n’est pas binaire.
Si je glisse en sortant de mon lit, je peux tomber sur la tete, si c’est sur le coin de ma commode en marbre, je peux me fracasser le crâne comme schumi. Est ce une raison pour dormir avec un casque ?

+1
poby a tout bien résumé

Posté en tant qu’invité par laster:

On doit pas regarder les mêmes Tours de France.
Il n’y a jamais eu autant de chutes ces dernières années dans le TdF (sans considération de gravité) notamment dans les étapes de la première semaine où s’expriment traditionnellement les sprinters (chutes en fin d’étapes).

[quote=« laster, id: 1591887, post:46, topic:46077 »]On doit pas regarder les mêmes Tours de France.
Il n’y a jamais eu autant de chutes ces dernières années dans le TdF (sans considération de gravité) notamment dans les étapes de la première semaine où s’expriment traditionnellement les sprinters (chutes en fin d’étapes).[/quote]

PS: ou dans certaines étapes (en particulier de plaine) où la nervosité du peloton et les moyennes élevées (vitesse) se traduisent par des « cartons » souvent spectaculaires…

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Un casque avec une caméra, est-ce toujours un casque; ou juste un support de caméra dangereux?

Bah… je dors bien mais je ski mal alors… (et puis je n’ai pas de commode en marbre)

[quote=« laster, id: 1591892, post:47, topic:46077 »]

[quote=« laster, id: 1591887, post:46, topic:46077 »]On doit pas regarder les mêmes Tours de France.
Il n’y a jamais eu autant de chutes ces dernières années dans le TdF (sans considération de gravité) notamment dans les étapes de la première semaine où s’expriment traditionnellement les sprinters (chutes en fin d’étapes).[/quote]

PS: ou dans certaines étapes (en particulier de plaine) où la nervosité du peloton et les moyennes élevées (vitesse) se traduisent par des « cartons »
souvent spectaculaires…[/quote]

Concernant le ski, reste à savoir si le port du casque résulte d’une prise de conscience collective des dangers où si elle résulte d’une mode qui consiste à « singer » (dans le comportement et l’accoutrement) les riders, nouvelle référence de la plus jeune génération…

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« J2LH, id: 1591900, post:49, topic:46077 »]

Bah… je dors bien mais je ski mal alors… (et puis je n’ai pas de commode en marbre)[/quote]
Pourtant la tres grande majorite des personnes dans un lit. Ça doit être une activité dangereuse.

elle peut aussi résulter de plusieurs mauvaises expériences telles que la chute en ski rando, … Pour ma part en 1980 j’ai reçu sur la tête un cailloux au pied d’une barre rocheuse en avril en fin de matinée, puis en 2010 je suis tombé lourdement à faible vitesse et ma tête a cogner fortement la neige dure (heureusement sans cailloux apparents) et l’année dernière en descendant en forêt je me suis pris une racine à faible vitesse et j’ai percuté ma tête contre un tronc d’arbre.

donc maintenant c’est le casque de ski alpin avec le masque pour éviter de prendre une branche dans l’oeil.

Si vous n’avez eu de mauvaise chute sur la tête, il faut appliquer le principe de précaution.

Ni l’un ni l’autre pour moi, prise de conscience sans doute mais pas liée à quoi que ce soit de collective, d’ailleurs la prise de conscience collective n’est pas encore survenue (je parle du ski de randonnée).
Je me dis simplement que je peux tomber, que je peux me faire mal, que j’ai un casque d’escalade qui peut me protéger la tête, il convient pas mal au ski de randonnée donc je le prends.

Avec le casque d’escalade ce n’est pas bon si ta tête frappe la neige dure sur le côté et qu’il y a un petit cailloux apparent.
Crois en mon expérience.

Je sais qu’il n’est pas parfait.

[quote=« mai, id: 1591948, post:54, topic:46077 »]

Avec le casque d’escalade ce n’est pas bon si ta tête frappe la neige dure sur le côté et qu’il y a un petit cailloux apparent.
Crois en mon expérience.[/quote]

En effet mai, J2LH croit toujours, et ce quelles que soient les circonstances, le contexte ou la discipline, qu’il remplit les conditions maximales de sécurité et que rien ne peut l’atteindre ou l’affecter…c’est un cas unique dans le genre :lol:

(merci J2, tu m’as fait beaucoup rire ce soir :slight_smile: ).

je me pose aussi cette question : comment sont fixées ces caméras sur les casques ? Cela modifie t-il a répartition de l’absorption du choc ? Cela fragilise t-il le casque dans certaines configurations de chocs ?

Chacun pourra le vérifier

[quote=« mai, id: 1591948, post:54, topic:46077 »]

Crois en mon expérience.[/quote]

Oui mais avec le casque d’escalade tu entends correctement, ce qui permet de mieux appréhender ce qui se passe autour. C’est aussi un élément à prendre en compte, et ensuite à chacun de faire son compromis entre rien/casque alpi/casque « intégrale » etc…

Posté en tant qu’invité par bonne question:

Très bonne interrogation que ne manquerons pas de poser les assurances ! La modification entraine elle une altération des propriétés du casque ? Le fabricant a intérêt à avoir fait des tests car une belle bataille d’expertise se profile…à suivre