Port du casque?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Que pensez-vous du port du casque ?

Je ne parle de la piste ou le sujet fait l’unanimité. MAis en rando, il semblerait qu’il divise… Alors effet de mode ou utile ??

Perso, je n’en ai pas (encore).

Pour descendre dans une face rocheuse ou le risque d’embrasser un rocher est prédominant, je pense qu’il est très utile.

Mais ses détracteurs prétendent qu’il donne un faux sentiment de sécurité et perturberait les sens (ouïe, mais seulement, perception générale aussi), et serait néfaste par danger d’avalanche.

A noter que MArco Sifferdi n’en a jamais voulu, mais il n’est plus là pour nous le dire, et que Dominique Perret n’en porte pas (mais il est assez controversé pour son approche de la sécurité).

Alors, qu’en pensez-vous, et en portez-vous un ?? Et quelle couleur… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jfb:

Pour ce que j’ai vu sur piste - mais bon, ca reste une impression personnelle - je suis convaincu que le sentiment de sécurité que le port du casque donne incite certains skieurs - et pas des meilleures - à aller beaucoup trop vite, au mépris des autres utilisateurs.

Par analogie, le fait de se sentir faussement en sécurité serait encore pire en rando … « Bahh si je tombe je risque pas trop pour ma tête (mais je vais me pêter la colonne ?) »

Bref, casque oui, mais à condition que ca déconnecte pas la zone prudence du cerveau qu’il est censé protégé.

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

A partir du moment où tu pourrais trouver le moindre rocher: OUI

Pas plus tard qu’hier, nous en avons fait l’expérience. Simple dévissage au passage au dessus d’une toute petite barre rocheuse. En heurtant le rocher avec la tête, l’issue n’aurait certainement pas été la même pour Nicolas s’il n’avait pas eu de casque.

En ce qui concerne la perturbation au niveau de l’ouïe, il existe des casques qui ne couvrent pas les oreilles -moins sécuritaires, mais mieux que rien.

Ce n’est que mon avis…

Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par Marco:

Moi j’y pense de plus en plus a porter le casque pour la descente en ski de rando.
Sois quand c’est expo, ou bien meme juste pour les debuts de saison quand y a pas encorte tout a fait assez de neige mais qu’on veut absolument quand meme sortir rayer les nouveaux skis!
Ce qui m’y a fait reflechir un peu plus, c’est la chute d’un membre de notre groupe au Simplon a Noel… skie normalement, petite chute, 2 cotes cassees. Et si ca avait ete la tete ??
Marc

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Bonne question Piu.
Je fais partie de ceux qui ont changé d’avis cette année. Je prends désormais un casque dès qu’il y a un risque de glissade et des cailloux apparents (ou qu’il neige fort, pour me protéger avec la visière et avoir plus chaud). Hier c’était le Glacier du Milieu à Argentière, je l’aurais fait avec ou sans casque, et bien je ne regrette pas car un bobo à la tête peut vite arriver et vite être dramatique, à la descente… comme à la montée (j’ai compté au moins 40 personnes, largeur du goulet en bas 4m).
C’est amusant, c’est la compète de ski alpinisme qui m’a fait prendre cette habitude.

Est-ce parce que l’on a un casque en moto, ou une ceinture en voiture qu’on va plus vite ? Les enfants s’étonnent quand nous adultes oublions ces gestes essentiels. En escalade, au début, cela faisait ringard en falaise, aujourd’hui cela semble naturel.

Bref je persévèrerai dans ce sens, j’ai les oreilles… à votre écoute.

Posté en tant qu’invité par lolo:

Sans hésitation OUI, j’ai pris l’habitude de le porter cette année, un vrai casque de skis, certe plus encombrant dans le sac, quand il fait froid il tiens chaud et comme là ou l’on va, il y a souvent des rochers cailloux qui tombent etc …je pense qu’il est très sage d’en porter un, aussi bien à la montée dès que l’on se trouve sous des falaises ou dans un goulet, et à la descente pour d’eventuelles chutes aussi minimes qu’elle soit, les rochers ne sont jamais bien loin …
Bonne saison, car elle n’est pas encore finie .

Laurent

http://www.piolet15.com

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a le risque de chute. Il y a aussi dans certaines courses (couloirs) de se prendre une pierre sur la tête. Sur glacier, il y a aussi le risque de chute en crevasse.
Je n’en porte pas, mais je ne fais pas des courses très engagées, et je ne skie pas très vite à la descente.
En rando à pieds, si le chemin passe sous des falaises, ou comporte de l’escalade, je le prends. Qd c’est tranquille, je le laisse à la maison. Je suis partisan du même genre de choix à ski, sachant qu’il y a qd-même moins de chutes de pierre en hiver.

Posté en tant qu’invité par Napator:

Pour de la rando facile, je n’en mettrai jamais (sinon il ne serait pas logique de ne pas en mettre un aussi en permanence dans la vie quotidienne).
Pour des trucs un peu exposés, ça n’est effectivement pas stupide d’en mettre un.

Posté en tant qu’invité par cris:

Je suis assez d’accord avec ton analyse, toute proportion gardée il en va du casque comme de la ceinture de sécurité il y a des années en voiture: la comparaison avec le vélo me semble aussi intéressante le casque à la montée difficilement supportable par contre à la descente c’est super important; pour la rando j’ ai expérimenté le casque pour un couloir cette année ; il suffit de prendre son casque d’alpinisme léger de préférence Peztl pour ne pas citer de marque ! et en fait on se sent bien : aération et sécurité si on doit heurter qq chose.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

C’est un plus en matière de sécurité, y a pas de doutes, comme dans d’autres sports.

Pour le reste c’est le feeling de chacun. Actuellement plus personne ne discute l’usage de l’APS (perso par certaines conditions de printemps je les laisse à la maison) mais peu de gens utilisent l’avalung ou l’air-bag qui sont aussi des plus en matière de sécurité. Peut-être que dans quelques années, sortir sans son air-bag semblera totalement fou.

En rando, il y a aussi l’aspect légèreté et on ne peut pas se trimbaler tous les équipements de sécurité possibles et immaginables sinon il faudra bivouquer pour faire une combe.

Pour résumer, le casque c’est utile, c’est pas trop encombrant, il en existe de très bien légers, efficaces, permettant une bonne audition et avec un super look(très important aussi). Je l’utilise, si je vais dans des endroits où la chute (ou les chutes de pierres) peut avoir des conséquences graves, mais je fais pas une fixation dessus. Il m’est arrivé de l’oublier et je n’ai pas fait demi tour pour ça (comme l’ARVA d’ailleurs).

Maintenant, ça ne me donne pas de sentiment de sécurité et je n’irai pas me mettre dans un endroit où j’estime risquer la chute parce que j’ai un casque.

Je déterre me sujet. Et cette saison, porterez vous un casque ?

Oui J2, pour moi c’est devenu une sécurité incontournable
au point où j’ai un casque de ski alpin.

Alors, voilà pour (re)-lancer le débat:

Titre de l’article (polémique :rolleyes: ): Les skieurs qui portent un casque ont plus de risques de mourir

Perso j’en porte un. Se flinguer un LCA, on répart :smiley: . Alors qu’un traumatisme cranien selon la sévérité… c’est quand même bien plus grave!

En ski alpin, j’ai fini par m’y mettre l’an passé. Ca me sert au moins à une chose: étant de grande taille, j’ai une fâcheuse tendance à me cogner dans la barre en montant dans le télésiège …

En rando, non. Sauf si je fais un couloir, mais là on est plus proche de l’alpinisme.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1590696, post:14, topic:46077 »]

En ski alpin, j’ai fini par m’y mettre l’an passé. Ca me sert au moins à une chose: étant de grande taille, j’ai une fâcheuse tendance à me cogner dans la barre en montant dans le télésiège …[/quote]

J’ai dit la même chose à mon papa avant-hier, après qu’il se soit mangé une de ces fameuses barres :smiley:

Concernant le port du casque, je suis totalement pour, dès que le risque de se blesser à la tête est présent. Ça inclut bien évidement le ski (sur piste et hors piste), et même la rando si besoin est.

Suite à un malheureux faux pas de ma part en descendant d’une course, sans le casque de mon compagnon de cordée, je serais déjà un meurtrier. A méditer…

Les « pour » les « contre »… les avis seront toujours partagés en ski de rando ; enfin peut être pas…
dans les année 80 on voyait rarement des grimpeurs mettre un casque en falaise ; et aujourd’hui c’est le contraire, rares sont ceux qui n’en mettent pas.
Idem, depuis quelques années (et la mode lancée par le free ride) il y a plus de skieurs (en station) avec un casque que sans…
Donc peut être verrons nous dans quelques années les randonneurs a ski majoritairement avec un casque.

Il me semble que les adeptes du port du casque (dans nos activités de montagne/ski/escalade) ont vécu (ou vu), pour beaucoup, une expérience qui les a sensibilisé à l’utilité de la chose…

Personnellement, jusqu’à présent, je ne mettais un casque que pour grimper, mais cette année j’ai décidé (à savoir pourquoi, l’âge peut être ?) de prendre un casque en ski de rando.
Je suis donc à la recherche du casque qui me conviendrait ; j’attends de pouvoir essayer le nouveau casque de Cébé : le casque Trilogy qui possède les 3 normes : alpinisme, ski et vtt.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1590696, post:14, topic:46077 »]j’ai une fâcheuse tendance à me cogner dans la barre en montant dans le télésiège …

En rando, non.[/quote]
Tu ne te cognes pas dans la barre en rando. C’est ça ? Remarque, moi non plus.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

et pas qu’un seul

considérant les casques moto, avec un bas de gamme, on est mal, très mal en cas de pet’
un bon casque moto, c’est minimum 200€

alors je me pose la question à propos du niveau de protection offert par certains casques de ski « pas très chers » quand je vois des gens pas très entrainés débouler comme des fusées sans rien maitriser vu la « facilité » des skis actuels.

et je me demande aussi ce que donne un casque de location en station; est on certain en le louant que le petit écrin n’a pas pris un gros plomb? Sera-t-il systématiquement éjecté du stock en cas de pb?

Même à basse vitesse, si on se prend un rocher, faut avoir un heaume bien rembourré (voir Schumacher)

enfin, ce que j’en dis, moi…

J’utilise le Meteor III de Petzl, pas homologué pour le ski mais autorisé cependant pour les courses de ski-alpinisme donc sans doute pas si mal que ça.

[quote=« Francois, id: 1590865, post:17, topic:46077 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1590696, post:14, topic:46077 »]j’ai une fâcheuse tendance à me cogner dans la barre en montant dans le télésiège …

En rando, non.[/quote]
Tu ne te cognes pas dans la barre en rando. C’est ça ? Remarque, moi non plus.[/quote]

Si, ça m’est arrivé de me prendre des branches basses lors de parties effrénées de ski-sanglier dans les forêts touffues de l’Ariège …