Port du casque?

Ni l’un ni l’autre pour moi, prise de conscience sans doute mais pas liée à quoi que ce soit de collective, d’ailleurs la prise de conscience collective n’est pas encore survenue (je parle du ski de randonnée).
Je me dis simplement que je peux tomber, que je peux me faire mal, que j’ai un casque d’escalade qui peut me protéger la tête, il convient pas mal au ski de randonnée donc je le prends.

Avec le casque d’escalade ce n’est pas bon si ta tête frappe la neige dure sur le côté et qu’il y a un petit cailloux apparent.
Crois en mon expérience.

Je sais qu’il n’est pas parfait.

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« mai, id: 1591948, post:54, topic:46077 »]

Avec le casque d’escalade ce n’est pas bon si ta tête frappe la neige dure sur le côté et qu’il y a un petit cailloux apparent.
Crois en mon expérience.[/quote]

En effet mai, J2LH croit toujours, et ce quelles que soient les circonstances, le contexte ou la discipline, qu’il remplit les conditions maximales de sécurité et que rien ne peut l’atteindre ou l’affecter…c’est un cas unique dans le genre :lol:

(merci J2, tu m’as fait beaucoup rire ce soir :slight_smile: ).

je me pose aussi cette question : comment sont fixées ces caméras sur les casques ? Cela modifie t-il a répartition de l’absorption du choc ? Cela fragilise t-il le casque dans certaines configurations de chocs ?

Chacun pourra le vérifier

[quote=« mai, id: 1591948, post:54, topic:46077 »]

Crois en mon expérience.[/quote]

Oui mais avec le casque d’escalade tu entends correctement, ce qui permet de mieux appréhender ce qui se passe autour. C’est aussi un élément à prendre en compte, et ensuite à chacun de faire son compromis entre rien/casque alpi/casque « intégrale » etc…

Posté en tant qu’invité par bonne question:

Très bonne interrogation que ne manquerons pas de poser les assurances ! La modification entraine elle une altération des propriétés du casque ? Le fabricant a intérêt à avoir fait des tests car une belle bataille d’expertise se profile…à suivre

…Bien maigre défense :wink: …tout au plus une exception qui confirme la règle selon laquelle tu ne condamnes pas ceux qui sortent par risque élevé…on parle de matériel inadapté et tu nous ressort le refrain de l’avalanche :slight_smile: sans rancune…

Non, je ne condamne pas ceux qui sortent par risque élevé, par contre j’ai toujours condamné ceux qui se font piéger par risque 4 ou même ceux qui ont choisit un itinéraire contraire aux règles élémentaires de prudence face aux avalanches. Ces règles ne venant pas de moi mais de toute la littérature sérieuse sur le sujet.

[quote=« J2LH, id: 1592044, post:62, topic:46077 »]

Non, je ne condamne pas ceux qui sortent par risque élevé, par contre j’ai toujours condamné ceux qui se font piéger par risque 4 ou même ceux qui ont choisit un itinéraire contraire aux règles élémentaires de prudence face aux avalanches. Ces règles ne venant pas de moi mais de toute la littérature sérieuse sur le sujet.[/quote]

Ce n’est pas à toi de prononcer des condamnations, la montagne s’en charge.

…mais tu fais du prosélytisme pour une pratique « borderline »…comprenne qui pourra !

Posté en tant qu’invité par laurent69:

http://www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

ci-dessus un lien sur des test de casques par montagne mag.
les normes et test sont bien expliqué

Bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par topoman:

Moi en escalade si je n’avais pas eu de casque je serais à six pieds sous terre.
Donc pour moi aux triptyque APS en ski raquette et snow il faudrait rajouter casque.

[quote=« topoman, id: 1592123, post:66, topic:46077 »]Moi en escalade si je n’avais pas eu de casque je serais à six pieds sous terre.
Donc pour moi aux triptyque APS en ski raquette et snow il faudrait rajouter casque.[/quote]

Conclusion compréhensible mais pas logique. Ce n’est peut-être pas le même niveau de nécessité d’une discipline ou d’une pratique à une autre.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Arghhhh, le discours s’essoufflerait il?..
Une questionnnade:

• est il plus judicieux de gérer le risque par : le matériel , ou la formation et le comportement?

On aimerait aussi connaître ton opinion sur les problématiques que tu soulèves, au demeurant intéressantes.

Posté en tant qu’invité par unbonlien:

Plutôt que de finir sur de âneries voici un lien amenant sur un article plutôt instructif.

http://www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

il y a quand même un choc qui ne sera pas arrêté par un casque, sauf si ledit casque est un modèle « air-bag » :
c’est le choc du cerveau dans la boite crânienne.
En cas de chute sur la tête contre une surface dure, la tête a une certaine vitesse, qui s’arrête plus ou moins brusquement au contact de la neige dure/glace/rocher… J’imagine que le cerveau appuie alors fortement à l’intérieur de la boite crânienne :
ça doit faire bien du dégât, non ?