Port du casque obligatoire en station ?!?

Imagine que tu es propriétaire d’une SAE, tu laisserais les clients grimper en ne clippant que le 3ème point et le relais par exemple ? Non, tu fixes des règles de bonne pratique parce que ta responsabilité peut être engagée. En station c’est pareil.

Et puis c’est con de s’insurger contre l’obligation du port du casque, au bout de 2mn le casque on oublie qu’on l’a sur la tête, je ne vois pas bien ce qu’il y a de liberticide.

Non, je ne trouve pas con de mettre un casque, ce que je trouve con, c’est que quelqu’un décide pour moi en me prenant pour un irresponsable pas capable de savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi.

Toujours pas compris pourquoi un mort coûtait + cher qu’un blessé !

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Ben un trauma crânien, en général ça mène à l’hosto pour 24h mini effectivement mais après une fois sorti de l’hosto, si c’est pas trop grave, ça ne nécessite plus forcément d’y retourner. Une déchirure de ligament croisé du genou (assez classique), ça ne nécessite pas forcément un hospitalisation d’urgence, mais ça peut nécessiter une opération ultérieure, au final ça peut être plus couteux en terme de soins.
Les décès en station restent exceptionnels (j’écarte les décès par avalanche en HP), donc faire des stats dessus…

Concernant les snowbordeurs, ils ont représenté jusqu’à 30% mais les skis paraboliques et les skis larges ont fait baisser ce taux. 16% me paraît juste. Ca explique sans doute la variabilité de l’accidentologie en snowbord.

Bof, la responsabilité du propriétaire de la SAE, c’est d’installer des points permettant d’éviter un retour au sol et de mettre à disposition des cordes en bon état (mais on pourrait imaginer que ce soit aux clients de venir avec leurs cordes). Clipper les points (notamment ceux du bas), c’est de la responsabilité du grimpeur. Les premiers points doivent être clippés oui, mais le dernier avant le relais, en principe y a pas danger mortel si on le shunte. De toute façons ton hypothèse est totalement irréaliste, les grimpeurs en SAE sont des trouillards qui flippent dès qu’ils ont le bassin qui commence à être plus haut que le point. :lol:
En station, des accidents il y en a depuis des lustres et je n’ai pas connaissance de mise en cause d’une station. La où la responsabilité d’une station peut-être engagée, c’est si une avalanche emporte des skieurs sur une piste ou si un skieur se blesse ou se tue par exemple en percutant un pylone non équipé d’un matelas de protection au bord ou au milieu d’une piste.

Ca c’est collector. :lol:

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« guide05, id: 1574424, post:122, topic:120702 »]

Non, je ne trouve pas con de mettre un casque, ce que je trouve con, c’est que quelqu’un décide pour moi en me prenant pour un irresponsable pas capable de savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi.[/quote]
Ah oui effectivement tu as un problème avec l’autorité :stuck_out_tongue:

Imaginons que tu emmène un client qui refuse par principe de porter un Arva, qui va te dire que ça fait 40 ans qu’il fait du ski de rando sans Arva et que ce n’est pas à toi de lui dire si il doit le mettre ou pas (si si ça doit encore exister chez les anciens…)
Tu fais quoi ?

En dehors des pistes, jusqu’à présent tu est responsable de tout donc tu fais ce que tu veux (tant que tu n’est pas « encadré » par un pro ou un responsable de club). Du moins jusqu’à présent et pourvu que ça dure !

Sur les pistes une partie de ta responsabilité est transférée à la station (qui peut être mise en cause en cas de carton) donc ça ne parait pas débile d’édicter des règles, de décider que telle piste est ouverte ou pas, etc… sachant que ces règles ne peuvent pas faire de différence entre celui qui est expérimenté et celui qui ne sait pas.
Jusqu’où aller dans ces règles (et jusqu’où peuvent aller les recherches en responsabilité) , that is the question…

[quote=« matt7, id: 1574444, post:125, topic:120702 »]

[quote=« guide05, id: 1574424, post:122, topic:120702 »]

Non, je ne trouve pas con de mettre un casque, ce que je trouve con, c’est que quelqu’un décide pour moi en me prenant pour un irresponsable pas capable de savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi.[/quote]
Ah oui effectivement tu as un problème avec l’autorité :stuck_out_tongue:

Imaginons que tu emmène un client qui refuse par principe de porter un Arva, qui va te dire que ça fait 40 ans qu’il fait du ski de rando sans Arva et que ce n’est pas à toi de lui dire si il doit le mettre ou pas (si si ça doit encore exister chez les anciens…)
Tu fais quoi ?

En dehors des pistes, jusqu’à présent tu est responsable de tout donc tu fais ce que tu veux (tant que tu n’est pas « encadré » par un pro ou un responsable de club). Du moins jusqu’à présent et pourvu que ça dure !

Sur les pistes une partie de ta responsabilité est transférée à la station (qui peut être mise en cause en cas de carton) donc ça ne parait pas débile d’édicter des règles, de décider que telle piste est ouverte ou pas, etc… sachant que ces règles ne peuvent pas faire de différence entre celui qui est expérimenté et celui qui ne sait pas.
Jusqu’où aller dans ces règles (et jusqu’où peuvent aller les recherches en responsabilité) , that is the question…[/quote]
Le client, je lui dit que je ne peux pas le prendre avec moi sans Arva, mais, il peut y aller sans moi et sans Arva, donc c’est lui qui décide et pas quelqu’un d’autre.

Cette discussion décidément me plait bien, même si le problème du casque en station ne me concerne pas, 15 ans environ que je n’ai plus pris une remontée.

Justement, tu lui refuserais ta prestation, comme le ferait la station en te refusant l’entrée.

Sur le fond, comme toi, je suis radicalement contre l’obligation du casque (et pourtant maintenant j’en mets un en permanence). Mais faut reconnaître que ce serait logique de l’imposer dans la mesure ou

.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Bah la station qui exigerait le casque (c’est pas demain la veille à mon avis…) ne dirait pas autre chose : en dehors de la station vous faites ce que vous voulez, sur les pistes vous êtes sous notre responsabilité donc vous vous pliez au règles.
D’ailleurs c’est comme ça que ça se passe avec les cours de ski pour les gamins j’imagine (où le casque est déjà obligatoire).

Pareil je dois y passer en moyenne un jour par an :slight_smile:
Mon problème c’est plutôt : à partir de quand je met le casque en rando, à partir de quand je demande aux gens que j’emmène (club) de le mettre…
Mais bon c’est un peu HS, les risques de collision sont avec les cailloux ou la glace, pas les autres skieurs !

[quote=« matt7, id: 1574452, post:129, topic:120702 »]

Bah la station qui exigerait le casque (c’est pas demain la veille à mon avis…) ne dirait pas autre chose : en dehors de la station vous faites ce que vous voulez, sur les pistes vous êtes sous notre responsabilité donc vous vous pliez au règles.
D’ailleurs c’est comme ça que ça se passe avec les cours de ski pour les gamins j’imagine (où le casque est déjà obligatoire).

Pareil je dois y passer en moyenne un jour par an :slight_smile:
Mon problème c’est plutôt : à partir de quand je met le casque en rando, à partir de quand je demande aux gens que j’emmène (club) de le mettre…
Mais bon c’est un peu HS, les risques de collision sont avec les cailloux ou la glace, pas les autres skieurs ![/quote]
Des clients me demandent en ski de rando si ils doivent prendre un casque, ma réponse, c’est vous qui décidez, c’est votre choix.

A moins que le client connaisse bien l’itinéraire (il y a peu de chance), c’est quand même bien de lui conseiller un casque s’il y a un passage dans un couloir ou au pied d’une falaise en neige dure (typiquement dans le Dévoluy, il y a des coins (et des jours) où il vaut mieux prendre un casque même dans du 2.2 !).

Donc si c’est neige molle, c’est sans casque!!!
Et si tu n’a pas de casque tu ne passes pas sous le pied d’ une falaise!!!
Ou comment remplacer une saine réflexion sur son comportement , par l’application bureaucratique d’une consigne…Le cerveau en mode stand-by…seule la moelle épinière suffit!!

Ben oui.
Parce qu’on ne passe pas au ras de la falaise, mais 200m de déniv en dessous. Mais un caillou qui tombe sur la neige dure roulera sur la pente en sautant, et tu peux te le prendre dans la tête.
Et dans le Dévoluy, parfois un gros bloc tombe et explose à l’atterrissage, ce qui donne une attaque de pierres sauteuses sur 100m de large.
Je suis d’accord que le casque n’est pas la meilleure protection pour ces projectiles obliques, mais c’est déjà ça. Et s’il y a de la neige dure en montant, il y a des chances d’y en avoir en descendant (ou alors de la moquette fine, qui fait aussi mal en cas de chute), situation favorable au port du casque.

[quote=« Bubu, id: 1574483, post:133, topic:120702 »]

Ben oui.
Parce qu’on ne passe pas au ras de la falaise, mais 200m de déniv en dessous. Mais un caillou qui tombe sur la neige dure roulera sur la pente en sautant, et tu peux te le prendre dans la tête.
Et dans le Dévoluy, parfois un gros bloc tombe et explose à l’atterrissage, ce qui donne une attaque de pierres sauteuses sur 100m de large.
Je suis d’accord que le casque n’est pas la meilleure protection pour ces projectiles obliques, mais c’est déjà ça. Et s’il y a de la neige dure en montant, il y a des chances d’y en avoir en descendant (ou alors de la moquette fine, qui fait aussi mal en cas de chute), situation favorable au port du casque.[/quote]
Non, je ne donne aucune consigne pour le casque en ski de rando, si c’est un débutant qui ne connait rien à l’activité, je l’emmenerai de toutes façons dans un endroit cool. Je ne vais pas dire de mettre un casque alors que je n’en mets jamais en ski. Si la personne a envie d’en mettre un aucun probléme, c’est son choix, je le respecte.

Ok mais il faut au moins lui indiquer si l’itinéraire est exposé aux chutes de pierres à un endroit, non ? Ce n’est pas le rôle du guide ?

Dans la mesure où cette personne peut voir sa responsabilité engagée suite à un accident je ne vois pas ce qu’il y a de con dans ses exigences.

[quote=« Bubu, id: 1574503, post:135, topic:120702 »]

Ok mais il faut au moins lui indiquer si l’itinéraire est exposé aux chutes de pierres à un endroit, non ? Ce n’est pas le rôle du guide ?[/quote]
Evidemment, si il y a un risque je vais lui dire en lui présentant la rando.

[quote=« guide05, id: 1574512, post:137, topic:120702 »]

[quote=« Bubu, id: 1574503, post:135, topic:120702 »]

Ok mais il faut au moins lui indiquer si l’itinéraire est exposé aux chutes de pierres à un endroit, non ? Ce n’est pas le rôle du guide ?[/quote]
Evidemment, si il y a un risque je vais lui dire en lui présentant la rando.[/quote]
Les clients sont quand même là pour apprendre l’autonomie, et l’autonomie commence dans les décisions à prendre, casque ou pas casque, je pose la question à mon encadrant qui donne les arguments pour aider à prendre la décision.

Ca pose quel problème d’avoir le casque sur la tête plutôt que dans le sac ?

[quote=« J2LH, id: 1574539, post:139, topic:120702 »]

Ca pose quel problème d’avoir le casque sur la tête plutôt que dans le sac ?[/quote]
La question serait plutôt : cela pose quels problèmes d’avoir ou pas un casque sur la tête ?
Un casque dans un sac ne sert pas à grand chose, surtout dans le « Devoluy » ou les pierres tombent aussi quand tu montes.