[quote=« matt7, id: 1574444, post:125, topic:120702 »]
[quote=« guide05, id: 1574424, post:122, topic:120702 »]
Non, je ne trouve pas con de mettre un casque, ce que je trouve con, c’est que quelqu’un décide pour moi en me prenant pour un irresponsable pas capable de savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi.[/quote]
Ah oui effectivement tu as un problème avec l’autorité 
Imaginons que tu emmène un client qui refuse par principe de porter un Arva, qui va te dire que ça fait 40 ans qu’il fait du ski de rando sans Arva et que ce n’est pas à toi de lui dire si il doit le mettre ou pas (si si ça doit encore exister chez les anciens…)
Tu fais quoi ?
En dehors des pistes, jusqu’à présent tu est responsable de tout donc tu fais ce que tu veux (tant que tu n’est pas « encadré » par un pro ou un responsable de club). Du moins jusqu’à présent et pourvu que ça dure !
Sur les pistes une partie de ta responsabilité est transférée à la station (qui peut être mise en cause en cas de carton) donc ça ne parait pas débile d’édicter des règles, de décider que telle piste est ouverte ou pas, etc… sachant que ces règles ne peuvent pas faire de différence entre celui qui est expérimenté et celui qui ne sait pas.
Jusqu’où aller dans ces règles (et jusqu’où peuvent aller les recherches en responsabilité) , that is the question…[/quote]
Le client, je lui dit que je ne peux pas le prendre avec moi sans Arva, mais, il peut y aller sans moi et sans Arva, donc c’est lui qui décide et pas quelqu’un d’autre.