Port du casque obligatoire en station ?!?

Bonjour à tous, après 3 accidents mortels à la station de La Bresse - Le Honneck cette année, des rumeurs courent comme quoi ils voudraient mettre le casque obligatoire sur la station !!! Je me demande juste si il ne serait pas préférable de fermer les pistes qui sont dans des états déplorables, tout ça pour annoncer un domaine entièrement ouvert et vendre du forfait ! Ou comment se déresponsabiliser !!!

Il y a eu un d’autres accidents que celui du 27 décembre ?

oui 2 personnes plus agées, j’ai vu des vidéos et entendu des témoignages sur les secours lors du premier accident déplorables !!!

Pas besoin de pistes déplorables pour aller se fracasser le crâne.

L’obligation du casque en station ? Ayant tendance à considérer les stations comme des parcs d’attractions et non comme un « espace de liberté » je ne vois pas trop où est le problème. Avant de monter sur un grand huit il y a des consignes à respecter non ?

[quote=« J2LH, id: 1344327, post:4, topic:120702 »]

Pas besoin de pistes déplorables pour aller se fracasser le crâne.

L’obligation du casque en station ? Ayant tendance à considérer les stations comme des parcs d’attractions et non comme un « espace de liberté » je ne vois pas trop où est le problème. Avant de monter sur un grand huit il y a des consignes à respecter non ?[/quote]

tout à fait d’accord !!! je remet juste en cause la déresponsabilisation des stations !!!

Posté en tant qu’invité par aravis2:

Allez voir en italie cela l’est déjà pour les jeunes

en été en station c’est obligatoire, alors pourquoi pas en hiver ? Mais ca ne doit pas dédouaner les gérants de l’entretien des pistes et de la fermeture des pistes impraticables !!

On se demande si c’est pour la protection des skieurs ou des assureurs???

Posté en tant qu’invité par Matt:

Références ?

Le problème des pistes c’est que ça manque de bosses…
Avec ces boulevards tout lisses, en particulier quand la neige est dure, les skieurs même moyens skient très (trop) vite et au moindre petit pépin (accident de terrain, collision, erreur) ça cartonne durement avec parfois des drames

Je ne skie pratiquement plus en station et quand j’y vais je prends systématiquement les chemins de traverse et a cotés de piste, sinon je me poserai effectivement la question du casque.

Oui pourquoi pas ? le port du casque est une bonne idée pour les petits enfants qui apprennent le ski et les confirmés dans les pistes noires , raides, verglacées. On met bien le casque pour faire du vélo, du roller, du skate, du VTT …

Mais c’est un excellent moyen pour les stations de de déresponsabliser, d’ouvrir des pistes impraticables pour accroitre leur superficies skiable et surtout un bon moyen pour les assurances de prétendre a un non remboursement de soins médicales, de frais de rapatriement dans le cas d’un accident ou le casque n’était pas présent.

Et puis , s’il faut acheter un casque pour tout, un pour le vélo, un pour le ski, un pour l’alpi/ escalade … cela pousse a consommer .
Moi perso, mon casque d’escalade ira tres bien pour aller sur les pistes de ski.

Les stations ne t’obligent pas à descendre sur les pistes qui ne te conviennent pas. Si il y a une info correcte sur l’état de la piste, je ne vois pas de problème. Quand on voit la fréquentation de certaines pistes fermées (par manque de neige), on peut comprendre le peu de scrupules des stations à ouvrir des pistes enneigées mais que certains jugent impraticables.
Auparavant on se plaignait que les pistes étaient mal entretenues, plein de bosses, etc, du coup les stations ont damé même les pistes noires, et aujourd’hui ont se plaint que c’est trop lisse, que c’est dangereux quand la neige est dure, etc. Faudrait savoir un peu ce que vous voulez les gars !
Et puis si les stations ne vous conviennent pas, ben n’y aller pas tout simplement !

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Bubu, id: 1344737, post:11, topic:120702 »]Auparavant on se plaignait que les pistes étaient mal entretenues, plein de bosses, etc, du coup les stations ont damé même les pistes noires, et aujourd’hui ont se plaint que c’est trop lisse, que c’est dangereux quand la neige est dure, etc. Faudrait savoir un peu ce que vous voulez les gars !
Et puis si les stations ne vous conviennent pas, ben n’y aller pas tout simplement ![/quote]
Perso je ne me plaignait pas plus hier (j’adorais les champs de bosse, l’effet Grospiron sans doute :slight_smile: ) que je ne fait aujourd’hui (je vais un jour par an en station au max).
Je constate juste que ça skie beaucoup plus vite aujourd’hui avec beaucoup plus de monde sur les pistes (à cause de l’augmentation des débits de remontées, il n’y plus de queue et ceux qui étaient dans les queues sont sur la piste…) et sans que le niveau des skieurs soit meilleur.
Donc je trouve au final que c’est plus dangereux et que le casque systématique peut se justifier, même si ça ne répond qu’à une partie du problème.
De là à dire que le rendre obligatoire (c’est pas demain la veille à mon avis) serait une manœuvre des stations et des assureurs faut pas pousser…

[quote=« Bubu, id: 1344737, post:11, topic:120702 »]

Les stations ne t’obligent pas à descendre sur les pistes qui ne te conviennent pas. Si il y a une info correcte sur l’état de la piste, je ne vois pas de problème. Quand on voit la fréquentation de certaines pistes fermées (par manque de neige), on peut comprendre le peu de scrupules des stations à ouvrir des pistes enneigées mais que certains jugent impraticables.
Auparavant on se plaignait que les pistes étaient mal entretenues, plein de bosses, etc, du coup les stations ont damé même les pistes noires, et aujourd’hui ont se plaint que c’est trop lisse, que c’est dangereux quand la neige est dure, etc. Faudrait savoir un peu ce que vous voulez les gars !
Et puis si les stations ne vous conviennent pas, ben n’y aller pas tout simplement ![/quote]

J’aimerais voir ta tronche si c’était un proche qui c’était tué, perso je vis au pied des pistes et j’y vais pas en période scolaire, pis les vosges c’est des stations famille grand, aaah ou si !!! on va mettre des pancartes : ATTENTION STATION POUR SKIEURS CONFIRMES, NEIGE VERGLACEE !!! DONNER NOUS 40 EUROS MAIS A VOS RISQUES ET PERILS !!!

Et j’vais rester poli !!! :mad: :mad: :mad:

heu finalement nan !!! j’viens de m’apercevoir que t’étais modo en plus, je pense que t’es q’un gros naze qui sait tout et qu’y a tout fait !!!

C’est le cas pour la station de la Grave : pas de piste, que du hors piste non sécurisé. C’est aussi le cas pour tous les hors pistes, qui ne sont pas indiqués ouverts ou fermés.
Pourquoi une petite station ne pourrait pas indiquer clairement que telle piste est verglacée, et laisser le choix aux gens de l’emprunter ou non ?

J’ai répondu à flastodaya parce qu’il parle de déresponsabilisation de stations, mais n’évoque pas la déresponsabilisation des skieurs. Or à force de croire qu’on ne craint rien sur piste, car c’est « sécurisé », des gens font n’importe quoi et ont des accidents.

Je le crois bien.
Mais si les stations se sont mise à tout damer, c’est bien parce qu’une majorité de clients se plaignaient, non ?

Sauf que là tu sais où tu vas !!! Et si y connaisse pas ta bobine ou si t’y vas pas avec quelqu’un qu’y connaisse, bah y te vende pas un forfait comme ça, car y savent très bien qu’ils ont une épée au dessus de la tête !

Et si les stations dame un max, c’est juste pour faire de la tune et vendre plus de forfaits !!!

[quote=« Bubu, id: 1344879, post:14, topic:120702 »]à force de croire qu’on ne craint rien sur piste, car c’est « sécurisé », des gens font n’importe quoi et ont des
accidents.[/quote]

Le 1er accident, c’était un jeune qui allait passer son pisteur, avec donc un niveau de ski élevé, il est « juste » resté 3/4 h sur la piste avec le nez et les oreilles qui saignaient, conscient mais immobile et sans protection contre le froid durant tout ce temps !!! Et il est juste un peu mort après !!! :frowning:

ne nous fachons pas, restons courtois.

??

Et ? qu’aurait-il fallu faire ?

Mettre des caméras sur toutes les pistes pour « si jamais » ?

Pour moi, le ski de piste est dangereux. point barre. C’est pas parce que ta un forfait que c’est « sécu » et que si ta une merde on pourra venir t’aider.
Après on pourra plus facilement t’aider dans une zone « couverte » que « hors-piste », parce que ta de la fréquentation, un balisage, etc.
Y’a justement les pisteurs qui patrouillent sur les pistes à la fin de la journée pour récupérer les gens perdus, blessés, etc.

Je connais pas l’histoire de ce mec, mais pourquoi personne ne s’en est occupé ? c’était après la fermeture ?

Je suis d’accord avec Matt.
Je rentre des 2 Alpes, pas habituée à skier dans ce genre de station et j’ai halluciné sur le niveau d’asceptisation des pistes : pas une bosse, que des boulevards larges et bien lisses (à une exception près sur une piste noire, quand même…)Et même certaines noires qui redescendent à la station on se demande pourquoi elles sont classées noires, si ce n’est pour le monde qui s’y trouve sans maîtriser leur trajectoire en fin de journée.
Du coup tout le monde skie vite, très vite, et la moindre chute sans casque peut faire des dégâts. Sans parler des collisions à pleine vitesse, il n’y a pas qu’à la tête qu’on peut se faire mal.
Quand les pistes sont plus difficiles, on va naturellement moins vite, on a conscience du danger et c’est pas plus mal. En plus ça oblige à skier plus technique donc à progresser, donc on a tout à y gagner !
Je voudrais bien l’avis d’un pisteur pour expliquer pourquoi les pistes sont rendues si plate ?
Je ne dis pas cela pour polémiquer, mais ça m’a vraiment étonnée de le constater.
Merci

[quote=« Matt, id: 1344801, post:12, topic:120702 »]

[quote=« Bubu, id: 1344737, post:11, topic:120702 »]Auparavant on se plaignait que les pistes étaient mal entretenues, plein de bosses, etc, du coup les stations ont damé même les pistes noires, et aujourd’hui ont se plaint que c’est trop lisse, que c’est dangereux quand la neige est dure, etc. Faudrait savoir un peu ce que vous voulez les gars !
Perso je ne me plaignait pas plus hier (j’adorais les champs de bosse, l’effet Grospiron sans doute :slight_smile: ) que je ne fait aujourd’hui (je vais un jour par an en station au max).
Je constate juste que ça skie beaucoup plus vite aujourd’hui avec beaucoup plus de monde sur les pistes (à cause de l’augmentation des débits de remontées, il n’y plus de queue et ceux qui étaient dans les queues sont sur la piste…) et sans que le niveau des skieurs soit meilleur.
Donc je trouve au final que c’est plus dangereux et que le casque systématique peut se justifier, même si ça ne répond qu’à une partie du problème.
De là à dire que le rendre obligatoire (c’est pas demain la veille à mon avis) serait une manœuvre des stations et des assureurs faut pas pousser…[/quote]

nan, gros merdage au niveau des premiers secours, peut être pas pris conscience de la gravité de ses blessures ??

Je ne dis pas que si t’as payé tu peux tout te permettre, attention !!! Je dis seulement que parfois fermer certaine piste vraiment bien pourritos me semblerait plus judicieux, après si les gens l’empruntent et qu’elle est fermée là y peuvent rien dire ! Mais le problème maintenant avec internet et la télé, c’est que si la station n’indique pas que tout le domaine est ouvert, ils ont peur de la perte du chiffre d’affaire !!! Après annoncer qu’ils veulent peut être obliger le port du casque sur cette station est pour moi une pure fumisterie !