Port du casque obligatoire en station ?!?

Posté en tant qu’invité par Benj06:

C’est chaud le dévoluy!

Sinon concernant les stations, à mon avis, dans 15 ans (s’il reste de la neige), tout le monde aura un casque, ça sera obligatoire et presque personne n’y trouvera à redire, comme la ceinture de sécurité en voiture (devant, puis derrière) ou le casque en mobylette.
Perso, me parents ne m’ont jamais fait mettre de ceinture à l’arrière (il y a 25 ans…), mais cela ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas la mettre à mes enfants! Idem avec le casque de ski (il faut dire que les gens vont tellement vite sans pour autant savoir skier que j’ai peur pour mes bouts de chou)
Je pense que quand la génération « casque obligatoire à l’esf » sera majoritaire, les casques seront obligatoire et tant pis pour les vieux grincheux (dont je serai peut être), ils pourront toujours mettre un faux casque comme les allergiques à la ceinture (à l’avant) qui mettent une boucle de ceinture sans ceinture dans le système d’attache pour éviter que cela ne bipe.

C’est une vraie question? Tu sens pas la différence (poids, chaleur, confort,…) qd tu mets le casque?

Le poids non, mon casque fait 230g, ça fait plus que mon cerveau mais c’est quand même pas grand chose.
La chaleur non, puisque c’est pour descendre des pistes à ski, donc en général par des températures fraiches.
Le confort non, comme je l’ai dit, tu l’oublies presque immédiatement.

Ben 230g, qd même, et c’est un casque « léger ».

Petite parenthèse :
J’avais entendu un médecin dire que le poids d’un appareil dentaire n’était pas sans effet sur la posture et générait une sollicitation supplémentaire dans la colonne vertebrale. Pas forcément de quoi déclencher une scoliose mais quand même, c’est pas négligeable. C’était une conversation entre médecins donc je ne crois pas qu’il cherchait à se moquer de moi (suis pas médecin, j’étais là par hasard).

Je le vis pas comme ça. J’accepte la gène dans certaines circonstances. Mais c’est une gène considérable. Un peu comme des lunettes de soleil : tu les oublies parfois, à d’autres moments c’est insupportable. Soleil ou pas Soleil! :cool:

Mettons que le casque ne TE gène pas, de là à en déduire que c’est pas un pb pour les autres de le mettre…

Si on t’oblige à remplir une condition supplémentaire pour faire quelque chose, il y a clairement une réduction de la liberté.

Ou alors tu ne parlais pas spécifiquement des stations? Dans ce cas, si avant de partir en GV tu décides de mettre un casque, je ne vois rien de liberticide.

Posté en tant qu’invité par bbalme:

Bonsoir ,je crois qu"en Italie le casque est obligatoire jusqu’à 18 ans !

En France dans les est c est obligatoire pour les enfants

C’est plus léger que nombreux bonnets, et je ne parle pas des bonnets fantaisies.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une épidémie de scolioses depuis que le casque (bien plus lourd que 230g) est obligatoire en moto, mobylette, etc.

Ben faut choisir des lunettes confortables. Je peux garder mes lunettes 24h/24 si je veux.

C’est sûr que si porter du matériel de montagne, et de sécurité en particulier, est synonyme de souffrance, je comprends certains comportements, ok…

Ah? C’est surtout plus léger que les casques de ski - en général - mais peu importe. Y a pas que le poids qui est gênant avec un casque.

J’ai l’impression que tu es de mauvaise foi. Combien de temps on passe en moyenne sur un trajet moto? Sur une sortie GV ou alpine? Pas comparable. Ensuite les contraintes ne sont pas les mêmes : avec la vitesse l’effort principal vient de la resistance au vent.

Les 1ers jours avec un casque au ski, j’ai eu mal au cervicales. Logique : tous les mouvements de la tête sont plus difficiles du fait de l’inertie.

Toutes mes félicitations. Et dire que tout le monde enlève ses lunettes de temps en temps pour soulager le nez et les oreilles. S’ils savaient qu’avec un peu de volonté…

De la souffrance ou de l’inconfort? Un peu de nuance des fois…

La solution ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=TnmJISC1KVw

[video]http://www.youtube.com/watch?v=d7Oud3iGXWY

ça s’appelle Hovding et c’est une innovation suèdoise