Port du casque obligatoire en ski de rando?

C’est clair que ton ordi est très bien pour ça.

Par ce qu’en station tu apprends à skier dans la poudre, la croute, la neige lourde … ?
Ben non, sur piste, tu prends juste le risque de prendre un skieur ou de chuter sur un sol bien dur.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« MarcoMaroc, id: 1136567, post:92, topic:108166 »]

[quote=« J2LH, id: 1136556, post:91, topic:108166 »]

C’est quoi cette question ? Ce n’est quand même pas parce qu’un élément de sécurité ne protège pas de tout qu’il est sans intérêt.[/quote]
C’est en effet une question débile, trop débile pour être honnête même.[/quote]
:slight_smile: J’me doutais que ça allait réagir.
Peut-être trop débile pour être honnête, mais pas plus malhonnête que de ne pas me citer intégralement.
Il peut y avoir beaucoup d’autres blessures ailleurs qu’à la tête qui « mettent également en danger le compagnon de cordée », que je ne refuserai pas de grimper « en grande voie » avec quelqu’un sans casque.
Et plutôt que le taille de la voie, je regarderai surtout la qualité du rocher.

J’ ai envoyé cette question …pour vérifier votre imagination…Je suis rassuré . …Et au bout du bout , chacun fait les choix qui lui conviennent, sachant qu’après la chute, ça peut etre la tombe…enfin si tu tombe c’ est la chute aussi.
Le choix entre la sécurité active (offensive) du comportement et la protection passive de l’ armure sont sans doute complémentaire;chacun mets la dose qui convient à sa perception d’une situation. :cool:
On ne fera pas une guerre pour celà!!!

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« etoile, id: 1136659, post:102, topic:108166 »]

Par ce qu’en station tu apprends à skier dans la poudre, la croute, la neige lourde … ?
Ben non, sur piste, tu prends juste le risque de prendre un skieur ou de chuter sur un sol bien dur.[/quote]

Ben oui, on apprend à skier dans toutes les neiges en station. Il y en a même qui appelle cela du free-ride. :wink:

Celui qui fait du ski de rando en tombant régulièrement va au carton.

+1 c’est une évidence.

Celui qui fait du free-ride en tombant régulièrement va aussi au carton. Sauf hors-piste a quelques mètres de la piste, il faudra attendre l’hélico, et les cailloux en stations ne sont pas plus mou qu’ailleurs.
L’intérêt du ski de rando, c’est d’aller où ce n’est pas déjà tracé, et où on peut donc aller plus vite car pas ralenti par les traces précédentes.

[quote=« Cl@ude, id: 1136702, post:106, topic:108166 »]

Celui qui fait du free-ride en tombant régulièrement va aussi au carton. Sauf hors-piste a quelques mètres de la piste, il faudra attendre l’hélico, et les cailloux en stations ne sont pas plus mou qu’ailleurs.[/quote]

Sauf que :

• tu mets un vrai casque.
  • tu mets une dorsale.
  • tu utilises des fixations alpines.
  • tu connais mieux le terrain.
  • le monde et la proximité permet d’avoir des secours relativement rapides. Même si hélicoptère mets du temps, une équipe de secouriste peut souvent/toujours arriver rapidement par gravité depuis un des points hauts.
    etc.

Ca n’empêche pas de se faire mal, voir de se tuer. Mais, c’est très très différent de l’environnement ski de rando.

Ben alors moi c’est le ski de rando tout court qui n’est pas à mon niveau :lol:

Personne ne présente le casque comme une solution, mais comme un protection. Ceux qui font de l’extrême portent des casques, est-ce que ça veut dire qu’ils n’ont pas le niveau ? Et tout le monde peut s’en mettre une dans une pente banale, puisque le casque n’est pas gênant du tout et peut apporter une certaine protection pourquoi s’en priver ? Je me demande aussi si le « niveau » dont tu parles est le niveau du dureté du crâne, dans ce cas il se peut en effet que tu n’en ais pas besoin.

Et alors ? Si déjà tu peux éviter une partie des blessures à la tête c’est pas mal non ?

Le casque n’est pas utile qu’en cas de mauvais rocher, on peut se cogner la tête sur du très bon rocher.

[quote=« J2LH, id: 1136790, post:108, topic:108166 »]

Ben alors moi c’est le ski de rando tout court qui n’est pas à mon niveau :lol:

Ceux qui font de l’extrême portent des casques, est-ce que ça veut dire qu’ils n’ont pas le niveau ? Et tout le monde peut s’en mettre une dans une pente banale,[/quote]

Ils utilisent un casque dans des pentes où les chutes de pierre, glaçons sont des risques à prendre en considération comme dans une course d’alpinisme.

Pour ma part, je ne me mets pas de casque pour monter/descendre à Chamechaude en randonné pédestre => pas de raison de le mettre à ski.
On peut également se mettre une boite en montant à pied à Chamechaude. Suivant les endroits, ca va faire très mal, probablement plus qu’à ski. Est ce que tu mets un casque pour monter à pied à Chamechaude ? Crois tu que ce casque va beaucoup te protéger lors d’une chute à pied ?
Pour moi, c’est exactement la même chose.

Pas besoin de faire de l’extrême pour ça.

Peut être parce que tu ne descends pas plus vite à ski qu’à pieds :stuck_out_tongue:

Chamechaude c’est pas trop mon coin et en plus c’est plein de grenoblois alors j’irais pas, mais la seule fois que j’y suis monté à pied j’ai mis le casque (bon, c’était pas par la VN :P)
A skis, par la VN, je ne mettrais pas de casque pour monter mais pour descendre oui (pourquoi ? parce que j’en ai un). Je te rassure je trouve totalement normal qu’on fasse la descente sans casque, et tout aussi normal qu’on la fasse avec un casque.

Si la tête tape oui.

[quote=« J2LH, id: 1136817, post:111, topic:108166 »]

Peut être parce que tu ne descends pas plus vite à ski qu’à pieds :P[/quote]

Je descendrais très certainement plus vite à ski de rando mais cette vitesse reste relativement faible par rapport à du ski. Ca ne va jamais bien vite en ski de rando.

Ah bon ? Tout dépend de la qualité de la neige, sur de la moquette je vais au moins aussi vite que sur une piste damée. Qu’importe, ne serait-ce qu’à 10km/h on peut s’exploser le crâne.

Ca ne me viendrait pas à l’idée d’aller aussi vite en ski de rando que sur le billard d’une piste mis au propre.
Pour faire simple, cela revient quasiment à ne plus tourner.

De mémoire, le record de vitesse en ski est bien au delà des 200 km/h (quelque chose comme 250 km/h). Les 100 km/h s’atteigne facilement sur une piste mis au propre.

Dans ce cas, il faut faire son footing avec un casque.

C’est vraiment énorme ce que tu dis, tu assimiles la vitesse habituelle sur piste (30km/h?) à des records de KL :lol: Même 100 km ça ne s’atteint pas facilement, et encore moins sur une piste un peu fréquentée. D’un autre côté quand tu regardes à quelle vitesse descendent les freeriders pros c’est bien plus vite que mr toutlemonde sur piste

[quote=« J2LH, id: 1136868, post:115, topic:108166 »]

C’est vraiment énorme ce que tu dis, tu assimiles la vitesse habituelle sur piste (30km/h?) à des records de KL :lol: Même 100 km ça ne s’atteint pas facilement, et encore moins sur une piste un peu fréquentée. D’un autre côté quand tu regardes à quelle vitesse descendent les freeriders pros c’est bien plus vite que mr toutlemonde sur piste[/quote]

J’assimile pas. Je t’explique juste qu’on ne descend pas vite en ski de rando par rapport à du ski.

si si, j’ai participé à des mesures en station il y a longtemps, en bourrant bien on atteint vite les 120/140
les skieurs de fond approchent même les 100km/h en compétition

(ps j’aime pô les casques)

Posté en tant qu’invité par Toto:

Dis, vieux troll, tu ne voudrais pas reprendre ton pseudo habituel, ce serais plus clair pour tout le monde.

Je vois que je n’étais pas bien loin de la réalité il y a quelques jours :

[quote=« Toto, id: 1131924, post:101, topic:107754 »]

Ah tiens, moi qui croyais que tu étais le troll officiel de C2C :lol:[/quote]

[quote=« baghirati, id: 1136877, post:117, topic:108166 »]

si si, j’ai participé à des mesures en station il y a longtemps, en bourrant bien on atteint vite les 120/140[/quote]
Toutafait. Ce n’est pas un problème sauf s’il y a une compression, bosse ou un virage. Il suffit de laisser glisser les skis.

Et moi je t’explique que les vitesses courantes, dans les conditions habituelles, ne sont sans doute pas si différentes que ça.

Ce sont les vitesses atteintes par les meilleurs skieurs mondiaux en descente, ça n’a rien à voir avec la pratique ordinaire.