Port du casque obligatoire en ski de rando?

Un autre truc qui va peut-être devenir « obligatoire » (genre autant que le combo arva+pelle+sonde) avant le casque c’est le sac à air-bag…

Le blog Wild Snow vient de publier un review détaillé des sacs ABS.

[quote=« MarcoMaroc, id: 1136129, post:76, topic:108166 »]

Tiens, et pourquoi donc ne pas mettre de casque à la montée et en mettre à la descente?

Moi qui ne fait pas de vélo (ou alors uniquement pour aller à la pêche), je n’ai jamais compris ça.[/quote]

C’est simplement une question de risques, il y a plus de risques de tomber à la descente qu’à la montée, et surtout de se faire mal en tombant à la descente.

Quand je prends mon casque, pas assez souvent malgré tout, je le mets à la montée et à la descente.

C’est amusant, un casque ne gêne en rien, ça ne tient pas vraiment chaud quand il fait chaud, ça coupe le vent quand il y en a trop, c’est parfaitement léger, et pourtant quasiment personne n’en met car - selon moi - quasiment personne n’en a.
Aujourd’hui on remarque autant un cycliste sans casque qu’un randonneur à skis avec.
Je pense que ça changera au même titre que désormais quasiment tout le monde a son ARVA sur lui.

[quote=« DLn, id: 1136245, post:79, topic:108166 »]Juste pour dire qu’avec le temps les mentalités vont changer. Avant on ne faisait pas de montagne systématiquement avec un casque, maintenant oui. Pourtant ce n’est pas obligatoire.
Idem pour le vélo.

Concernant la rando, l’arrivée du casque se fait nettement plus visible. Pourtant il y a moins de 10 ans les gens avec des casques on les regardait avec le sourire. Aujourd’hui on en voit de partout (moi y compris).

Il n’est pas nécessaire de le rendre obligatoire, il va devenir indispensable juste par l’évolution des mentalités et la prise de conscience des randonneurs. En plus, les casques sont tellement plus léger et aérés qu’avant…[/quote]
+1 entièrement d’accord DLn, sauf que je ne vois pas encore partout de casques.

J’ai la version précédente du camp speed, un peu cher mais très agréable

Très lourd, très cher, 2 morts équipés cette saison… pour moi c’est bof surtout que ça ne correspond pas à ma pratique.

Météor 3 Petzl

Je préfère le casque zà pointe…avec la pointe à l’intérieure, ça tiens mieux et ça réveille les neuronnes ( pour ceux qui zen ont)

Obligatoire ?
Mais pourquoi faire ?

Et puis d’abord on parle de quelle obligation ? L’obligation légale, ou nos propres choix, dictés par notre libre-arbitre ?

Si c’est légal : le port de l’ARVA n’est pas légalement obligatoire, pourquoi celui du casque le serait ?
Si c’est du libre arbitre : la question ne se pose même pas, chacun choisit selon sa conscience ou son inconscience, son niveau d’expérience ou d’inexpérience, le nombre de ses enfants…

En ce qui me concerne, et c’est mon choix : le casque c’est pour l’alpi et la grimpe, jamais pour le ski.
Mais quand pour faire du ski je remonte un couloir ou une face un peu raide, c’est de l’alpi, pas du encore du ski (la partie ski ce sera la descente)… Donc casque (et puis bon du coup il reste sur la tête à la descente, parce que c’est là qu’il me fait le moins chier).

Ça évoluera peut être si j’ai des enfants un jour, ou pour quelque raison que ce soit, mais quoi qu’il arrive je me réserve le droit de choisir…

Donc NON, pas obligatoire.

@++

j’ai ce casque que je mets au printemps mais je ne vois pas comment il peut me protéger la tête si je tombe sur le coté.

[quote=« vieux troll, id: 1136136, post:78, topic:108166 »]

[quote=« MarcoMaroc, id: 1136120, post:75, topic:108166 »]

[quote=« vieux troll, id: 1135769, post:67, topic:108166 »]Combien d’accident pourrait être éviter en portant un casque en ski de rando ?
Je vous laisse consulter la base de donné accident de c2c /articles/201881/fr/base-de-donnee-recits-d-incidents-et-accidents
et notamment les récits concernant le ski /outings/list/summits/201882-201886-201890-201895/act/1/[/quote]

Je ne comprends pas l’intérêt de parler de statistiques quand il s’agit d’appréciation personnelle (et donc forcément non quantifiable statistiquement) du risque.[/quote]
Effectivement, c’est mieux de parler dans le vide !

Encore heureux que l’évaluation des médicaments, l’établissement des normes de sécurités dans le milieu industriel, transport aériens ne sont pas seulement basé sur des appréciations personnelles.
Mon appréciation de l’usage du casque est avant tout basé sur l’accidentologie en ski de rando.[/quote]

Mon appréciation de mon usage du casque est avant tout basée sur mon niveau de ski en descente. Que les autres le portent ou pas m’importe peu, je sais que je risque fort de chuter, qu’il y a des pierres sous la neige et j’estime que le casque limite le risque de me fracasser sur un caillou même s’il ne l’élimine pas. Se protéger n’est pas une honte, le casque ne m’empêche ni de faire la trace ni de descendre ni de prendre du plaisir.

Ça ne m’empêche pas d’essayer de progresser et de ne pas chuter, et ça ne me fait pas non plus prendre des risques inconsidérés (du genre « c’est bon, j’ai mon casque, je peux partir dans la pente raide »). C’est une appréciation personnelle qui ne concerne que moi, je n’oblige pas ceux qui partent skier avec moi à mettre un casque quand j’en mets un mais je souhaite ne pas entendre de réflexion parce que j’en mets un. Ceux qui n’en portent pas ne me mettent pas en danger, et je ne les gêne pas non plus. Le raisonnement serait complètement différent en escalade: je ne partirais pas en grande voie avec un autre sans casque, car une blessure du compagnon de cordée me met également en danger.

Je persiste donc à dire que mon appréciation d’un risque qui ne concerne que moi n’est pas statistiquement quantifiable. Je suis le seul à connaître et maîtriser mon niveau, personne ne peut le faire à ma place, et en skiant je suis le seul à prendre un risque si je néglige un paramètre (hors avalanche bien sûr)

Ça n’a rien à voir avec la maîtrise du risque industriel, médicamenteux ou aérien. Une négligence d’un industriel ou d’un pilote met les ouvriers et le voisinage de l’usine ou les passagers en danger. Personne ne peut prétendre tout connaître et tout maîtriser dans une usine ou dans l’élaboration d’un médicament. On ne peut en effet pas laisser ça à l’appréciation personnelle d’une seule personne, et les statistiques sont là pour aider à l’évaluation du risque et à la prise de décision.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

:slight_smile: Le casque empêche-t-il toutes les blessures possibles en escalade ? Par ex. une blessure au pied ou au genou lors d’un vol ?

C’est quoi cette question ? Ce n’est quand même pas parce qu’un élément de sécurité ne protège pas de tout qu’il est sans intérêt.

[quote=« J2LH, id: 1136556, post:91, topic:108166 »]

C’est quoi cette question ? Ce n’est quand même pas parce qu’un élément de sécurité ne protège pas de tout qu’il est sans intérêt.[/quote]

C’est en effet une question débile, trop débile pour être honnête même.

Le casque n’empêche pas toutes les blessures en escalade (mais, la corde non plus), mais limite les risques d’être inconscient après une blessure, risque bien plus important en cas de blessure à la tête que sur tout le reste du corps. Un pied cassé empêchera beaucoup moins mon partenaire de toujours m’assurer après la blessure qu’un choc sur la tête qui l’assommera. Alors bien sûr, la pierre peut être suffisamment grosse pour qu’il n’y ai aucune différence avec ou sans le casque, il y aura toujours des cas où le casque ne sert à rien, mais il s’agit de limiter le risque au maximum, pas de l’éliminer. Celui qui ne veut pas prendre de risque reste sur son canapé à jouer à la Wii, le risque est inhérent à nos pratiques, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le limiter au maximum ni se faire une fierté de le braver.

J’ai déjà fendu un casque suite à une chute en escalade, et je pratique dans un pays où il n’y a pas de secours en montagne.

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

Les mêmes arguments sont employées dans l’industrie par les personnes ayant des certitudes et ne souhaitant prendre en compte une analyse de risque.

Si ton risque de chute est important en ski de rando, ca signifie simplement que tu ne fais des choses à ton niveau. L’usage du casque est une très mauvaise solution ne pouvant pas compenser une inadéquation entre ton niveau et la course envisagée.

D’une manière similaire, j’ai été étonné qu’une personne écrive

C’est exactement comme si vous écriviez « je prends régulièrement des gadins en alpinisme mais je prends le casque ». Avant tout, il faut commencer par ne pas tomber. Mettez un casque si cela vous rassure, mais tous les casques montrés ci-dessus ne servent pas à grand chose en ski. Ils sont efficace sur une chute de pierre mais ne valent rien sur une chute à ski.

non, tu peux très bien glisser sur une pente de 25-30° et foncer tout droit vers des rochers la tête la première.

et ça peut arriver même aux meilleurs (pghm dernièrement)

vaut mieux alors avoir le casque.

Et je trouve que ton discours peut être dangereux pour les débutants qui t’écoutent.

"
Les mêmes arguments sont employées dans l’industrie par les personnes ayant des certitudes et ne souhaitant prendre en compte une analyse de risque

"

Je pensais pourtant avoir été clair en disant que ce raisonnement ne pouvait pas s’appliquer pour la maîtrise du risque industriel

"
Si ton risque de chute est important en ski de rando, ca signifie simplement que tu ne fais des choses à ton niveau. L’usage du casque est une très mauvaise solution ne pouvant pas compenser une inadéquation entre ton niveau et la course envisagée."

Je l’attendais celle-là. Si je me protège, c’est parce que je n’ai pas le niveau. Dans ce cas-là, on enlève la corde en escalade, puisque si on chute, c’est que finalement on n’avait pas le niveau. Non, en escalade on progresse en chutant, en ski, le temps d’apprendre, on chute aussi, jusqu’au jour où on ne chute plus.

Discours élitiste insupportable, finalement assez courant.

Dialogue de sourds, on s’arrête là

On peut aussi être surpris par une plaque de dure / verglacée et chuter.

Non, le casque n’est pas fondamentalement inutile (comme en couennes d’ailleurs…). Mais ce n’est peut-être pas l’activité où l’on en aurait le plus besoin (par rapport à des sports mécaniques, de la cascade, de l’alpi, de la boxe, etc).

[quote=« MarcoMaroc, id: 1136604, post:95, topic:108166 »]"
Discours élitiste insupportable, finalement assez courant.[/quote]

Qu’est ce qu’il y a d’élitiste à expliquer que c’est une très mauvaise idée de tomber en ski de rando !!

C’est exactement comme en alpinisme ou même en escalade TA : la sécurité commence par l’adéquation entre le niveau du pratiquant et le niveau de la course.

Essaie un vrai casque de ski et tu comprendras la différence avec ces casques d’alpi (ou même de compét de ski-alpinisme). Mais, on peux également prendre un casque de VTT pour faire de la moto.
mai, j’ai cassé pas mal de chose en ski comme tous les gamins ayant fait du slalom. Franchement quand il s’agit d’aller au carton, je m’amuse pas à prendre de météor, casques d’alpis et autres casques light de ski-alpinisme. Ces casques sont très bien pour limiter les dégâts d’une chute de pierre venant de dessus. Il n’y quasiment pas de protection latéral et c’est très maigre à l’arrière.

Ok. En fait, tu es juste quelqu’un qui fait de la montagne depuis son ordi…

[quote=« ThomasR, id: 1136611, post:96, topic:108166 »]

On peut aussi être surpris par une plaque de dure / verglacée et chuter.[/quote]

Oui, mais les casques indiqués n’ont guère d’utilité pour ce genre de pépins.

Par ailleurs si on souhaite faire de la sécurité, on n’apprend pas à skier en faisant du ski de rando. On apprend à skier dans un milieu adéquat & sécurisé disposant de l’infrastructure permettant de limiter les pépins : stations.
Pour skier en sécurité en ski de rando, il faut skier en dessous de son niveau max en conservant une marge de sécurité.

Il ne s’agit pas d’aller au carton. On ne fait pas du ski pour aller au carton, que je sache, à moins d’être un psychopathe illuminé ou un hurluberlu surexité.
On discute simplement pour savoir s’il est utile de mettre un casque en ski de rando.