Tout est dit …vous en pensez quoi?
Personellement je trouve cela inopportun!
Port du casque obligatoire en ski de rando?
Dans le cadre des compétitions ou en général ?
Cela me parait étrange, c’est comme en vélo, quand tu montes tu ne mets pas de casque.
Posté en tant qu’invité par houbi houba:
[quote=« matou zalem, id: 1135181, post:1, topic:108166 »]Tout est dit …vous en pensez quoi?
Personellement je trouve cela inopportun![/quote]
gné??
personne ne t’obligera jamais à mettre un casque quand tu vas faire tes 1000m à chamechaude!
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
en compét ça ce comprend, tu as souvent des passages techniques et les gars si ils le mette pas au départ ils sont tellement au taquet qu’ils le mettront pas dans les passages. Pour le loisir chacun fait comme il veut. Perso j’ai toujours un casque… (enfin un casque piste sur les courses ou je le met qu’à la descente et un alpi pour les couloirs)
Que je monte ou pas, je mets toujours mon casque. Et aujourd’hui, les casques modernes sont tellement leger et tres bien aéré, que même quand il fait chaud tu es bien dessous. De plus cela te protege bien du soleil.
Et puis depuis bien longtemps, je roule toujours avec mon casque, sans , j’ai l’impression d’etre à poil.
Là, je parle de wélo, pour le ski de rando, je sais pas, j’en fait pas.
Le terme « obligatoire » ne veut rien dire en dehors des compétitions. Il n’y a que les skis qui sont obligatoires sinon on peut pas appeler ça du ski de rando :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par vieux troll:
Peut on pisser sur les traces avec un casque ?
Posté en tant qu’invité par assaly:
???
Bah si justement. Parce que si tu mets ton casque seulement à la descente, tu le stockes où ton casque à la montée ? Dans un sac ? Sur le vélo ? Pas pratique !
Quand je fais un col et/ou une boucle bien souvent je n’ai pas de sac ou au plus un sac de 5l à peine. Et certainement pas la place de mettre sur le vélo. Et sur la tête, un casque confortable ne me fais pas chier. D’autant qu’il m’est arrivé en montée d’être menacé de chute (ou d’être renversé) par d’autres usagers. Le casque c’est pas un bouclier certes, ça fera pas de miracle, mais c’est un « plus » pas franchement encombrant et quei peut limiter les dégâts.
En vélo, par le passé je ne portais pas de casque…Suite à 2, 3 gadins esquivés de peu (et un pas esquivé du tout d’ailleurs mais pas sur la tête, ça aurait pu par contre) je porte tout le temps le casque.
En alpinisme, quand j’ai commencé il y a 15 ans, le casque n’était pas bcp porté, surtout en rando glaciaire etc…Les maîtres à penser de la discipline disaient que ça servait à rien quand c’était facile. Je peux témoigner d’une chute en crevasse sur un glacier d’allure peu pentu, la personne a perdu connaissance en se cognant dans la chute et elle a eu de la chance d’avoir simplement besoin qu’on lui explique ou elle était et pourquoi elle se retrouvait là. Le casque ne ferait pas de miracle, ok, mais c’est un plus pas négligeable.
D’ailleurs aujourd’hui en alpi, même en rando glaciaire je vois une majorité de personne qui portent un casque. J’en fais partie.
Ben en ski de rando, notamment en solo, ben c’est tout récent, je le mets souvent à la descente : placébo ? M’en fous. Si ça peut me sécuriser mentalement c’est déjà ça !
Une fois en neige croutée sur une pente à 25° j’ai pris un gadin, tête la première, je suis passer à coté d’un joli rocher, effleuré de peu. Voilà. Le casque n’aurait pas été un bouclier, ok je sais, à la rigueur, il aurait limité la casse, et la tête est ce qu’il y a de plus précieux. Et si son effet placébo marche aussi « dans la tête »…Le rapport encombrement/« effets directs ou indirects » est en faveur du second pour ma part.
D’ailleurs je ne serai pas surpris que comme en alpi, les maîtres à penser disent que ça sert à rien et 10 ou 15 ans après c’est les mêmes qui font comme tout le monde à porter le casque et à donner des leçons aux autres en la matière…
En plus le casque ça en jette…le dernier camp speed, ou encore mieux le dynafit top dans le design pour épater la galerie !!
Vu en escalade (couenne) : un guide qui « fait comprendre » à sa cliente débutante qu’elle ferait mieux d’enlever son casque et qui lui explique quand elle a besoin de le porter et que là elle est ridicule… il y a des cons même chez les pros. Je me souviens encore que le casque de la cliente était un Météor III, donc un casque léger et confortable.
On grimpait à côté, avec le casque comme presque toujours (quand il fait chaud on s’autorise parfois à le retirer). On n’a évidement gardé le casque.
En rando glaciaire c’est une sécurité appréciable qui peut bien diminuer les dégâts en cas de chute en crevasse… Et ça ne me parait pas stupide d’en mettre un dans une pente raide bordée de cailloux.
Après, en terrain de ski de rando plus standard (enfin avec de la neige, pas comme en février quoi :rolleyes: ) je suis moins convaincu. Mais bon, je suis pas Maitre à Penser moi.
Et pour aller pisser la nuit ?
On ne sait jamais si vous glissez sur la carrelage.
Convaincu par quoi ? Les inconvénients de porter un casque me semblent quand même peu importants et je ne suis pas persuadé que la majorité des accidents où un casque est utile ont lieu sur glacier ou en pente raide agrémentée de cailloux.
c’est un agrément donc ?
je suis interdit de casque : j’ai la grosse tête
Ceux qui mettent un casque doivent avoir quelque-chose à protéger. Sinon, pourquoi le feraient-ils ?
Et pour faire de la randonné pédestre ? Il y a des cailloux pour monter à Chamechaude.
Et pour faire les courses chez carouf ?
Et pour faire les soldes ?
Avec sa copine quand elle prend la tête ?
ah oui, je n’avais pas pensé à ça : le problème est donc définitivement résolu pour moi (mais pourquoi gruyère en met-il un lui alors ?)
Depuis cette année, je mets systématiquement un casque en ski. Pour la descente, mais comme un casque ne se range parfaitement que sur la tête, je le porte aussi à la montée.
J’ai un BD Tracer (250g, pour l’escalade/alpi) et maintenant un casque de ski UVEX assez aéré (350g). Je préfère le second qui est moins délicat que le BD (je ne sais pas pourquoi, mais je suis plus violent avec mon casque à ski qu’en escalade : manipulations, transports, bâtons…) et le BD ne tiendra pas, à mon avis, un choc à moyenne vitesse (je l’imagine adapté pour résister passivement).
Depuis que je porte un casque, je me sens très vulnérable sans, et j’évite de déroger à la règle.
De plus, en Suisse, c’est moins une exception qu’en France, ai-je l’impression.
Posté en tant qu’invité par Vieux schnock:
Et le port du casque en ville, vous en pensez quoi ?
Parce que faut pas oublier qu’à tout moment sur un trottoir, on peut recevoir un pot de fleur sur la tête, qu’en sortant de chez son boulanger ou son boucher, on peut recevoir un piano sur la tête comme ce pauvre George. Bon c’est vrai qu’en cas de piano, casque ou pas, le résultat doit probablement être le même.
Et puis, en cas de tremblement de terre, ça peut servir aussi hein. Demandez aux haïtiens et aux néo-zélandais. D’ailleurs vu que les tremblements de terre, ça peut survenir la nuit, j’me demande si j’vais pas dormir avec mon casque tiens. Ca peut être un plus pas négligeable pour dormir sereinement.
Epissétou
[quote=« baghirati, id: 1135332, post:17, topic:108166 »]
ah oui, je n’avais pas pensé à ça : le problème est donc définitivement résolu pour moi (mais pourquoi gruyère en met-il un lui alors ?)[/quote]
Ouh là, c’est dangereux cela, tu me pose une question et va falloir que je reflechisse, ca va etre dur