Port du casque obligatoire en ski de rando?

on saura au moins que les bruits sont différents dans le S4 et le S2. :slight_smile:
mais pas pourquoi, je ne vois pas comment le bruit peut il changer selon la pente, toutes
choses Ă©gales par ailleurs.

Et merci de ne pas claquer la porte en sortant, ça peut faire du bruit :stuck_out_tongue:

[quote=« bber06, id: 1135506, post:46, topic:108166 »]

Les autres parlaient de vĂ©lo en ville il me semble ? Le VTT suppose parfois un certain engagement, comme descendre comme un tarĂ© sur route. Mais en aucun cas tu n’y es obligĂ© en faisant du VTT ?
La diffĂ©rence c’est que sur route, mĂȘme en mode tranquille, le facteur « pas de bol » est vraiment trĂšs important. (petite Ă©dition car j’écirs comme un porc)

La question initiale n’est pas de savoir si une personne sensĂ©e met un casque quand elle s’expose. Mais de savoir si le port du casque devrait ĂȘtre OBLIGATOIRE en ski de rando.

J’ai un ami qui ski avec un casque plus que les autres. Mais c’est aussi le seul qui engage lĂ  oĂč c’est pas forcĂ©ment stratĂ©gique et se boite. Pas certain que le casque soit la bonne solution, surtout qu’il a le niveau pour ne pas tomber en ajoutant un peu de retenue.

Ca ne me gĂšne pas qu’on prĂ©fĂšre avoir un casque, vouloir l’imposer aux autre c’est par contre assez Ă©trange. D’autant plus quand on connaĂźt le sentiment de fausse sĂ©curitĂ© qu’il peut apporter.[/quote]

J’ai un amis qui a perdu le gout en allant chercher du pain en vĂ©lo, tout seul comme un grand.

Mais je suis contre l’obligation du port du casque (en vĂ©lo comme en ski de rando), pour moi le casque ce n’est pas obligatoire, juste indispensable. (j’en ai cassĂ© deux en VTT sport qui je rapproche au ski de rando que je pratique Ă©galement)

Et pour le papier de la FUBIcy, il est tellement orienté  Trop radical je trouve comme exposĂ©.

Je suis aussi de cet avis 

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Hugues725:

Ce genre de rĂ©flexion est caractĂ©ristique de nos sociĂ©tĂ©s modernes Ă  tendance paranoĂŻaques. On doit aussi pouvoir trouver quelque part une personne qui a perdu le gout ou l’odorat en traversant une rue Ă  pied ou en chutant dans son escalier

Je connais quelqu’un qui insiste pour que quelqu’un d’autre porte un casque Ă  vĂ©lo. Moi j’insiste auprĂšs de ce quelqu’un d’autre pour qu’il Ă©quipe plutĂŽt son vĂ©lo avec un feu rouge arriĂšre et un phare avant.

Certes, je crois que ce papier a Ă©tĂ© Ă©tabli suite Ă  des vellĂ©itĂ©s de lĂ©gifĂ©rer sur le port du casque Ă  vĂ©lo. Mais le tableau des statistiques d’accidents des cyclistes, automobilistes et piĂ©tons qu’on y trouve n’est pas orientĂ©. Il est extrait d’un rapport de la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Sur la base de ce seul tableau, je maintiens qu’il n’est pas rationnel de considĂ©rer le port du casque indispensable pour les cyclistes (j’exclus Ă©videmment le VTT voire le cyclisme sportif) mais pas pour les piĂ©tons et les automobilistes.

Perso, en 15 sorties, je me suis pris 2 gamelles la tĂȘte la premiĂšre. J’ai pas de casque. Bin aprĂšs rĂ©flexion je me dis que heureusement qu’il y avait pas de cailloux Ă  ces endroits.

AprĂšs, c’est chacun pour soi. Je partage l’avis qu’il faut laisser aux gens la libertĂ© de leur action et de leur sĂ©curitĂ©. Si le non-port du casque mettait la vie d’autrui en danger, OK, mais lĂ  on se met soi-mĂȘme en danger et c’est tout.

Je dĂ©teste
 que dis-je, je HAIE ces lois qui occulte la libertĂ© des personnes en les dĂ©responsabilisant. L’état n’est pas ma mĂšre et je suis un grand garçon. Si j’ai envie de mourir en montagne, j’en ai le droit. Et je paie suffisamment d’assurance pour qu’un hĂ©lico vienne me chercher si j’ai un pĂ©pin, et d’ailleurs, ça crĂ©e des emplois

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par assaly:

[quote=« Andrey, id: 1135500, post:45, topic:108166 »]1. en ski de rando (contraierement au ski de piste) c’est assez important d’« écouter » la neige pour dĂ©cĂ©ler les risques d’avalanches
 ce que le casque de ski ne permets guĂšre.
2. en ski de rando à partir de certain difficulté les risques « montagne » sont autant présent que les risques « ski »
3. le casque ski est sans doute plus lourd.

Perso, 1. je mets le casque en ski de rando Ă  partir d’une certiane difficultĂ© / dangĂ©rositĂ©, 2. j’utilise un casque d’aplinisme.

Ceci dit, il serait intĂ©ressant de voir une Ă©tude Ă  ce sujet comparant les 2 types de casque, surtout que ça se touche, vu l’apparition de casques « multi-usage »[/quote]

Ben maintenant faut prĂ©ciser qu’il y a les casques « ski de rando », genre speed de camp (bon rapport qualitĂ©/prix), ou celui de dynafit (trĂšs cher, pour les aficionados) Les deux avec possibilitĂ© de mettre une visiĂšre coulissante, trop la classe!!! (enfin moi je m’en fous de la visiĂšre)
en gros c’est ceux qu’on voit sur la trogne des collants pipettes en compĂšte quoi
et qui passent aussi en alpi/grimpe (homologuĂ©)

Ça fait un peu un intermĂ©diaire entre le casque de vĂ©lo et le casque d’alpi, je dirai. C’est trĂšs aĂ©rĂ©, et c’est trĂšs lĂ©ger. Et bien l’oreille est dĂ©gagĂ© si le casque est nu, mais il protĂšge un peu mieux derriĂšre l’oreille.
J’ai laissĂ© au placard mon vieux casque d’alpi aprĂšs quelques annĂ©es de bons et loyaux services, il tient toujours la route, d’ailleurs je le sortirai encore pour les trucs Ă  passage pourraves et/ou pĂ©teux (bah oui ça arrive).
Mais il est pas confortable alors qu’en ski de rando c’est quand mĂȘme agrĂ©able d’avoir un truc aĂ©rĂ©, lĂ©ger, bien confortable etc
les sensation sont extrĂȘmement similaires Ă  un bon casque de vĂ©lo et ça c’est pas nĂ©gligeable.

En solo (ou pas) surtout, il m’arrive de porter le camp speed Ă  la montĂ©e, quand il y a un passage un peu expo. Et il se fait oublier sans problĂšme sur la tĂȘte Ă  la descente
Mais, pour ma part, son utilisation n’est pas systĂ©matique, ça dĂ©pend du contexte.

Le casque « ski de piste » je ne n’utilise que pour ce qu’il a Ă©tĂ© conçu, le ski de piste. C’est Ă©videmment bien autre chose qu’un casque d’alpi ou ski de rando
Parce que le risque de collision est plus grand, parce qu’en piste ou free-ride, j’ai de gros skis et je vais plus vite, j’engage plus etc

D’autant qu’en ski de rando, ce n’est pas pratique de trimballer ce genre de casque
le porter Ă  la montĂ©e, c’est pas envisageable (on respire pas lĂ -dedans!!!) et le mettre dans le sac, ben c’est aussi lourd que c’est pas ergonomique.

Par contre en pratique piste/free ride, ce pourquoi il est concu, c’est vachement agrĂ©able et trĂšs confortable. CouplĂ© au masque, ça protĂšge trĂšs bien du vent.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par vieux troll:

Combien d’accident pourrait ĂȘtre Ă©viter en portant un casque en ski de rando ?
Je vous laisse consulter la base de donné accident de c2c http://www.camptocamp.org/articles/201881/fr/base-de-donnee-recits-d-incidents-et-accidents
et notamment les récits concernant le ski http://www.camptocamp.org/outings/list/summits/201882-201886-201890-201895/act/1/

Le casque en ski de randonnĂ©e a la mĂȘme fonction que le casque en vĂ©lo, il n’est pas obligatoire, il est rarement utile, s’il joue son rĂŽle il est alors indispensable mais pas toujours suffisant. Bref comme l’ARVA ou la sonde mais pour d’autres contextes.

Bien résumé.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par jfC:

[quote=« assaly, id: 1135768, post:66, topic:108166 »]Le casque « ski de piste » je ne n’utilise que pour ce qu’il a Ă©tĂ© conçu, le ski de piste. C’est Ă©videmment bien autre chose qu’un casque d’alpi ou ski de rando
Parce que le risque de collision est plus grand, parce qu’en piste ou free-ride, j’ai de gros skis et je vais plus vite, j’engage plus etc
[/quote]

C’est bien ce qui me fait peur sur piste : les adultes qui mettent un casque, c’est pas parce qu’ils craignent de se faire percuter, c’est bien plutĂŽt parce qu’ils skient (trop) vite et veulent se protĂ©ger si jamais ils percutaient quelqu’un !!! Quand j’en vois, je prends le large.

[quote=« jfC, id: 1135946, post:70, topic:108166 »]

[quote=« assaly, id: 1135768, post:66, topic:108166 »]Le casque « ski de piste » je ne n’utilise que pour ce qu’il a Ă©tĂ© conçu, le ski de piste. C’est Ă©videmment bien autre chose qu’un casque d’alpi ou ski de rando
[/quote]

C’est bien ce qui me fait peur sur piste : les adultes qui mettent un casque, c’est pas parce qu’ils craignent de se faire percuter, c’est bien plutĂŽt parce qu’ils skient (trop) vite et veulent se protĂ©ger si jamais ils percutaient quelqu’un !!! Quand j’en vois, je prends le large.[/quote]

J’adore ce type de raccourci qui montre l’intelligence de celui qui l’écrit
 :rolleyes:

[quote=« Ignare, id: 1135978, post:71, topic:108166 »]

[quote=« jfC, id: 1135946, post:70, topic:108166 »]

[/quote]

C’est bien ce qui me fait peur sur piste : les adultes qui mettent un casque, c’est pas parce qu’ils craignent de se faire percuter, c’est bien plutĂŽt parce qu’ils skient (trop) vite et veulent se protĂ©ger si jamais ils percutaient quelqu’un !!! Quand j’en vois, je prends le large.[/quote]

J’adore ce type de raccourci qui montre l’intelligence de celui qui l’écrit
 :rolleyes:[/quote]
Moi je dirais surtout que sur piste, de plus en plus d’adultes portent des casques, et que ces casques attĂ©nuent la perception de la vitesse, transformant lesdits adultes en bombes glissantes

:confused:

Sur piste, ce sont les gamins et les ados qui vont le plus vite, pas les adultes qui n’ont pas envie de se pĂ©ter la gueule et de se faire virer de leur boĂźte.

Pareil, c’est des bombes glissantes de millĂ©sime plus rĂ©cent, c’est tout. :wink:

[quote=« vieux troll, id: 1135769, post:67, topic:108166 »]Combien d’accident pourrait ĂȘtre Ă©viter en portant un casque en ski de rando ?
Je vous laisse consulter la base de donné accident de c2c /articles/201881/fr/base-de-donnee-recits-d-incidents-et-accidents
et notamment les récits concernant le ski /outings/list/summits/201882-201886-201890-201895/act/1/[/quote]

Je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt de parler de statistiques quand il s’agit d’apprĂ©ciation personnelle (et donc forcĂ©ment non quantifiable statistiquement) du risque.

Tiens, et pourquoi donc ne pas mettre de casque à la montée et en mettre à la descente?

Moi qui ne fait pas de vĂ©lo (ou alors uniquement pour aller Ă  la pĂȘche), je n’ai jamais compris ça.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par llort:

pourquoi obligatoire et pas conseillé ?

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par vieux troll:

[quote=« MarcoMaroc, id: 1136120, post:75, topic:108166 »]

[quote=« vieux troll, id: 1135769, post:67, topic:108166 »]Combien d’accident pourrait ĂȘtre Ă©viter en portant un casque en ski de rando ?
Je vous laisse consulter la base de donné accident de c2c /articles/201881/fr/base-de-donnee-recits-d-incidents-et-accidents
et notamment les récits concernant le ski /outings/list/summits/201882-201886-201890-201895/act/1/[/quote]

Je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt de parler de statistiques quand il s’agit d’apprĂ©ciation personnelle (et donc forcĂ©ment non quantifiable statistiquement) du risque.[/quote]
Effectivement, c’est mieux de parler dans le vide !

Encore heureux que l’évaluation des mĂ©dicaments, l’établissement des normes de sĂ©curitĂ©s dans le milieu industriel, transport aĂ©riens ne sont pas seulement basĂ© sur des apprĂ©ciations personnelles.
Mon apprĂ©ciation de l’usage du casque est avant tout basĂ© sur l’accidentologie en ski de rando.

Juste pour dire qu’avec le temps les mentalitĂ©s vont changer. Avant on ne faisait pas de montagne systĂ©matiquement avec un casque, maintenant oui. Pourtant ce n’est pas obligatoire.
Idem pour le vélo.

Concernant la rando, l’arrivĂ©e du casque se fait nettement plus visible. Pourtant il y a moins de 10 ans les gens avec des casques on les regardait avec le sourire. Aujourd’hui on en voit de partout (moi y compris).

Il n’est pas nĂ©cessaire de le rendre obligatoire, il va devenir indispensable juste par l’évolution des mentalitĂ©s et la prise de conscience des randonneurs. En plus, les casques sont tellement plus lĂ©ger et aĂ©rĂ©s qu’avant

Bonsoir

Quel modĂšle de casque utilisez-vous ?

Merci de vos réponses

Bonne soirée

PS: Pour les réponses débiles hors-propos, économisez votre clavier :lol: :lol: :lol: :lol: