PostĂ© en tant quâinvitĂ© par assaly:
[quote=« Andrey, id: 1135500, post:45, topic:108166 »]1. en ski de rando (contraierement au ski de piste) câest assez important dâ« écouter » la neige pour dĂ©cĂ©ler les risques dâavalanches⊠ce que le casque de ski ne permets guĂšre.
2. en ski de rando à partir de certain difficulté les risques « montagne » sont autant présent que les risques « ski »
3. le casque ski est sans doute plus lourd.
Perso, 1. je mets le casque en ski de rando Ă partir dâune certiane difficultĂ© / dangĂ©rositĂ©, 2. jâutilise un casque dâaplinisme.
Ceci dit, il serait intĂ©ressant de voir une Ă©tude Ă ce sujet comparant les 2 types de casque, surtout que ça se touche, vu lâapparition de casques « multi-usage »[/quote]
Ben maintenant faut prĂ©ciser quâil y a les casques « ski de rando », genre speed de camp (bon rapport qualitĂ©/prix), ou celui de dynafit (trĂšs cher, pour les aficionados) Les deux avec possibilitĂ© de mettre une visiĂšre coulissante, trop la classe!!! (enfin moi je mâen fous de la visiĂšre)
en gros câest ceux quâon voit sur la trogne des collants pipettes en compĂšte quoiâŠet qui passent aussi en alpi/grimpe (homologuĂ©)
Ăa fait un peu un intermĂ©diaire entre le casque de vĂ©lo et le casque dâalpi, je dirai. Câest trĂšs aĂ©rĂ©, et câest trĂšs lĂ©ger. Et bien lâoreille est dĂ©gagĂ© si le casque est nu, mais il protĂšge un peu mieux derriĂšre lâoreille.
Jâai laissĂ© au placard mon vieux casque dâalpi aprĂšs quelques annĂ©es de bons et loyaux services, il tient toujours la route, dâailleurs je le sortirai encore pour les trucs Ă passage pourraves et/ou pĂ©teux (bah oui ça arrive).
Mais il est pas confortable alors quâen ski de rando câest quand mĂȘme agrĂ©able dâavoir un truc aĂ©rĂ©, lĂ©ger, bien confortable etcâŠles sensation sont extrĂȘmement similaires Ă un bon casque de vĂ©lo et ça câest pas nĂ©gligeable.
En solo (ou pas) surtout, il mâarrive de porter le camp speed Ă la montĂ©e, quand il y a un passage un peu expo. Et il se fait oublier sans problĂšme sur la tĂȘte Ă la descente
Mais, pour ma part, son utilisation nâest pas systĂ©matique, ça dĂ©pend du contexte.
Le casque « ski de piste » je ne nâutilise que pour ce quâil a Ă©tĂ© conçu, le ski de piste. Câest Ă©videmment bien autre chose quâun casque dâalpi ou ski de rando
Parce que le risque de collision est plus grand, parce quâen piste ou free-ride, jâai de gros skis et je vais plus vite, jâengage plus etcâŠ
Dâautant quâen ski de rando, ce nâest pas pratique de trimballer ce genre de casqueâŠle porter Ă la montĂ©e, câest pas envisageable (on respire pas lĂ -dedans!!!) et le mettre dans le sac, ben câest aussi lourd que câest pas ergonomique.
Par contre en pratique piste/free ride, ce pourquoi il est concu, câest vachement agrĂ©able et trĂšs confortable. CouplĂ© au masque, ça protĂšge trĂšs bien du vent.