Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Tu ne sembles pas avoir lu le premier lien que j’ai proposé dans mon message précédent.
Tu ne sembles pas avoir lu le premier lien que j’ai proposé dans mon message précédent.
C’est vrai mais après lecture je le trouve très orienté.
Pour moi ce n’est de toute façon pas parce qu’en voiture je ne met pas de casque que je vais m’interdire d’en mettre un à ski alors qu’il ne me gêne pas du tout.
Personnellement je ne met pas de casque à vélo, j’en met souvent un pour le ski et je pense que tout ça doit rester un choix personnel.
Ce qui manque dans ce document c’est des données sur la proportion de porteur de casques dans les traumatismes craniens non mortels…
Les données sont assez intéressantes, mais on mélange des données différentes d’accidentologie et de statistiques sur le port du casque, hors le port du casque limite la gravité de l’accident mais :
-n’exclut pas le décés
-n’exclut pas le trauma cranien…
après c’est valable pour un usage du vélo comme moyen de déplacement (probablement surtout urbain) et le document vise à casser la légitimité de l’obligation du port du casque, rien à voir avec une pratique sportive.
Me suis fracassé tout seul comme un grand en vtt dans un arbre, casque pulvérisé , retour en avion sanitaire. Sans casque ???
[quote=« Franch, id: 1135475, post:38, topic:108166 »]
[quote=« mais pourquoi donc, id: 1135466, post:34, topic:108166 »]
J’utilise mon casque à tout faire, VTT et montagne, le Quechua qui est assez léger. S’il est fait pour les chutes en vélo, « j’imagine » qu’il protège la tête en cas de chute à ski, et de retour de ski sur la caboche…[/quote]
c’est forcement mieux que rien, mais les casques de ski descendent bien plus bas sur la tempe et l’arrière du crane, quand il ne couvrent pas les oreilles…[/quote]
Perso, 1. je mets le casque en ski de rando à partir d’une certiane difficulté / dangérosité, 2. j’utilise un casque d’aplinisme.
Ceci dit, il serait intéressant de voir une étude à ce sujet comparant les 2 types de casque, surtout que ça se touche, vu l’apparition de casques « multi-usage »
Les autres parlaient de vélo en ville il me semble ? Le VTT suppose parfois un certain engagement, comme descendre comme un taré sur route. Mais en aucun cas tu n’y es obligé en faisant du VTT ?
La différence c’est que sur route, même en mode tranquille, le facteur « pas de bol » est vraiment très important. (petite édition car j’écirs comme un porc)
La question initiale n’est pas de savoir si une personne sensée met un casque quand elle s’expose. Mais de savoir si le port du casque devrait être OBLIGATOIRE en ski de rando.
J’ai un ami qui ski avec un casque plus que les autres. Mais c’est aussi le seul qui engage là où c’est pas forcément stratégique et se boite. Pas certain que le casque soit la bonne solution, surtout qu’il a le niveau pour ne pas tomber en ajoutant un peu de retenue.
Ca ne me gène pas qu’on préfère avoir un casque, vouloir l’imposer aux autre c’est par contre assez étrange. D’autant plus quand on connaît le sentiment de fausse sécurité qu’il peut apporter.
Je vire mon commentaire, puisqu’il est inutile :rolleyes:
Ce que tu dis est la preuve que le port du casque peut devenir un acte plus ou moins irrationnel. Ce que je ne critique pas. Chacun fait ce qu’il veut. Donc inutile de se moquer les uns les autres. Evitons simplement les smileys pleins de sous-entendus.
Posté en tant qu’invité par vieux troll:
Et si trop de sécurité tuait la sécurité ?
L’article ne concerne pas le ski de rando mais du ski à haut risque : descente.
J’ai fait du ski en compét avec casque, dorsale, prote-tibia, genoux, avant bras etc.
En ski de rando et hormis problématique pente raide, je ne mets pas de casque car la sécurité est avant tout une question de comportement.
[quote=« bber06, id: 1135506, post:46, topic:108166 »]
Les autres parlaient de vélo en ville il me semble ? Le VTT suppose parfois un certain engagement, comme descendre comme un taré sur route. Mais en aucun cas tu n’y es obligé en faisant du VTT ?
La différence c’est que sur route, même en mode tranquille, le facteur « pas de bol » est vraiment très important. (petite édition car j’écirs comme un porc)
La question initiale n’est pas de savoir si une personne sensée met un casque quand elle s’expose. Mais de savoir si le port du casque devrait être OBLIGATOIRE en ski de rando.
J’ai un ami qui ski avec un casque plus que les autres. Mais c’est aussi le seul qui engage là où c’est pas forcément stratégique et se boite. Pas certain que le casque soit la bonne solution, surtout qu’il a le niveau pour ne pas tomber en ajoutant un peu de retenue.
Ca ne me gène pas qu’on préfère avoir un casque, vouloir l’imposer aux autre c’est par contre assez étrange. D’autant plus quand on connaît le sentiment de fausse sécurité qu’il peut apporter.[/quote]
Bber06, je sais bien qu’on parle du casque en ski de rando et plus je disais bien que j’en savait rien puisque je n’en fait pas.
Pour le casque wélo, j’en parle puisque tu en parle, donc comme je connais, je donne juste mon avis et en aucun cas je ne l’impose, c’est juste mon avis et mon experience.
Donc ma reponse pour le ski de rando et le casque obligatoire, j’en sais rien , je connait pas.
Posté en tant qu’invité par vieux troll:
En vélo, il faut surtout une bonne paire de rangers pour mettre des coups de tatane dans la carrosserie des voitures qui serrent de trop près.
On peut également mettre une bonne chaîne avec cadenas dépassant de coté gauche.
Très efficace dans les quartiers chics des grandes agglomérations avec des belles voitures. Mais, c’est moins efficace dans les banlieues et à la campagne.
tiens c’est nouveau?
je ne connaissais pas cette méthode, comment ça marche?
merci
pour le casque je mets mon météor d’alpi uniquement au printemps.
même le bonnet me gène parfois pour « l’écoute » de la neige (l’âge sans doute…)
Posté en tant qu’invité par CH+:
Et si ceux qui ne mettent pas de casque se verraient pénalisés par les assurances en cas de blessure à la tête? Oui je sais il y a tout le reste…Mais bon c’est une précaution simple, comme la ceinture de sécurité en voiture.
[quote=« mai, id: 1135541, post:52, topic:108166 »]
tiens c’est nouveau?
je ne connaissais pas cette méthode, comment ça marche?[/quote]
La nouveauté de telle ou telle chose pour telle ou tell personne dépend du bagage de connaissance qu’elle a pu (ou pas) assimiler dans le passé…
A mon humble avis, en skiant sur la neige non-tranformée en présence du danger d’avalanche il est assez vital d’écouter / entendre ce qui se passe sous les skis, ainsi qu’en amont et sur les côtés.
fait nous part de ton expérience
ça ce serait bien d’avoir un tableau des risques avec les bruits en correspondance tel que
Pshit
Waouf
Pouff
Et avant ça, le plus utile est de pouvoir détecter les avalanches naturelles et les chutes de pierres avant qu’elles nous atteignent.
Des fois, je skie en chorte… y parait que le pantalon n’est pas obligatoire en ski de rando.
[quote=« Bubu, id: 1135602, post:57, topic:108166 »]
Et avant ça, le plus utile est de pouvoir détecter les avalanches naturelles et les chutes de pierres avant qu’elles nous atteignent.[/quote]
c’est ce que je dis - « en amont »
[quote=« mai, id: 1135595, post:56, topic:108166 »]
fait nous part de ton expérience
ça ce serait bien d’avoir un tableau des risques avec les bruits en correspondance tel que
Pshit
Waouf
Pouff[/quote]
je pense que ça sera inutile pour toi car les bruits ne sont pas les mêmes ds le S4 et S2.
j’ai tout dit ce que je voulais dire… je sors