Port du casque obligatoire en ski de rando?

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

Est ce que les Libyens portent des casques ?

Posté en tant qu’invité par assaly:

Les gonzes en alpinisme il y a 15 ans disaient la même chose, j’en ai fais parti ! :wink:

Après le "j’ai le mental , je suis sur de moi, donc il ne peut rien m’arriver, et donc je n’ai rien à protéger " bon, ça a été rabâché en long et en large sur skitour dabs ke même sujet, pour ma part j’estime que ça n’engage que ceux qui y croient encore !!!

Ou ceux à qui il est encore rien arrivé :wink: Ou ceux qui persiste :wink:

Mais bon après si tu l’engages comme ça, c’est ton problème, tu te démerdes ! (sauf qu’en rando glaciaire, hé bien, je me passerai de ta compagnie sur ma corde…mon souvenir de l’accident est bien trop marquant pour accepter quelqu’un qui estime qu’il peut se passer d’un casque)

Bah si…à vélo sur les pistes et circulations cyclables !!

Et il y en a de plus en plus (de vélos et de pistes…)

La vitesse augmente les risques de collision et augmente les dommages occasionnés. Pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir ça.

Quand j’habitais en ville, au début pareil, je n’avais pas de casque à vélo et après 2,3 incidents qui font réfléchir, ben j’ai changé d’avis.

Après on ne change rien au « pas de bol » même à pied dans le quotidien.

Bon mais dans mon expérience très empirique, les risques de gadins, ou d’accidents, ben je les ai bien plus à vélo ou en tuture ou tout ce qui va « plus vite »(comme le ski par exemple) qu’à pied…Je pense pas être le seul à témoigner la même chose…

J’avoue ne pas bien comprendre le baratin. Qui devrais tu accepter ?
Le terme « accepter un partenaire » me semble particulièrement inadéquat.

A chacun de choisir ses partenaires en fonctions de ses propres critères. Mais, tu ne dois pas tourner beaucoup et pas dans des trucs sérieux pour avoir à mettre ce genre de critère dans le choix de tes partenaires !

[quote=« baghirati, id: 1135332, post:17, topic:108166 »]John D l’aventurier a écrit :

Ceux qui mettent un casque doivent avoir quelque-chose à protéger 

ah oui, je n’avais pas pensé à ça : le problème est donc définitivement résolu pour moi (mais pourquoi gruyère en met-il un lui alors ?)[/quote]

Zut, Baghi a été plus rapide que moi !

Je mets mon casque à la descente en ski de rando, car mon niveau de ski ne me met pas à l’abri des chutes et un caillou est vite arrivé.

Il y a quelques années, en Suisse, la campagne pour le port du casque a vélo avait pour slogan « les têtes intelligentes se protègent ». Chacun doit être capable d’estimer les risques et fait ce qu’il veut tant qu’il ne met pas en danger les autres (par exemple, libre à chacun de mettre ou pas un casque en ski ou en couenne, mais ne pas mettre un casque en grande voie revient aussi à exposer ses compagnons de cordée)

Je trouve assez désagréable de voir qu’on peut encore se moquer de ceux qui en portent. Les posts de certains "vieux … " sont absurdes.

Depuis cette année sans hésitation, le casque à la descente systématiquement.

"Je trouve assez désagréable de voir qu’on peut encore se moquer de ceux qui en portent. Les posts de certains « vieux … " sont absurdes »

C’est sans importance.

Posté en tant qu’invité par assaly:

[quote=« vieux troll, id: 1135414, post:23, topic:108166 »]J’avoue ne pas bien comprendre le baratin. Qui devrais tu accepter ?
Le terme « accepter un partenaire » me semble particulièrement inadéquat.[/quote]

Ho, bah moi, baratin ou pas, j’assume…de toute façon, ce n’est qu’un critère parmi d’autre. Mais ce critère n’a été soulevé qu’une rare fois il y a quelques années de cela…parce que maintenant la question ne se pose quasiment plus, c’est entré dans les mœurs. Fin de l’histoire.

Ha bah oui ça c’est de la hauteur de point de vue ! Remarque, je te comprends, en montagne quand on tape dans le « sérieux », on trouve nécessairement important de le faire savoir !

[quote=« assaly, id: 1135428, post:28, topic:108166 »]

[quote=« vieux troll, id: 1135414, post:23, topic:108166 »]J’avoue ne pas bien comprendre le baratin. Qui devrais tu accepter ?
Le terme « accepter un partenaire » me semble particulièrement inadéquat.[/quote]

Ho, bah moi, baratin ou pas, j’assume…de toute façon, ce n’est qu’un critère parmi d’autre. Mais ce critère n’a été soulevé qu’une rare fois il y a quelques années de cela…parce que maintenant la question ne se pose quasiment plus, c’est entré dans les mœurs. Fin de l’histoire.

Ha bah oui ça c’est de la hauteur de point de vue ! Remarque, je te comprends, en montagne quand on tape dans le « sérieux », on trouve nécessairement important de le faire savoir ![/quote]
+1

[quote=« assaly, id: 1135406, post:22, topic:108166 »]

Les gonzes en alpinisme il y a 15 ans disaient la même chose, j’en ai fais parti ! :wink:

Après le "j’ai le mental , je suis sur de moi, donc il ne peut rien m’arriver, et donc je n’ai rien à protéger " bon, ça a été rabâché en long et en large sur skitour dabs ke même sujet, pour ma part j’estime que ça n’engage que ceux qui y croient encore !!!

Ou ceux à qui il est encore rien arrivé :wink: Ou ceux qui persiste :wink:

Mais bon après si tu l’engages comme ça, c’est ton problème, tu te démerdes ! (sauf qu’en rando glaciaire, hé bien, je me passerai de ta compagnie sur ma corde…mon souvenir de l’accident est bien trop marquant pour accepter quelqu’un qui estime qu’il peut se passer d’un casque)[/quote]

Désolé, j’ai oublié de préciser que je mets un casque aussi souvent que nécessaire, par exemple tous les jours en vélo.
Et en alpinisme et en ski, systématiquement sur glacier et en ski de couloir.

Un casque d’alpi / escalade est-il efficace en protection des chutes à ski? (cailloux, carres…)

[quote=« assaly, id: 1135428, post:28, topic:108166 »]

Ha bah oui ça c’est de la hauteur de point de vue ! Remarque, je te comprends, en montagne quand on tape dans le « sérieux », on trouve nécessairement important de le faire savoir ![/quote]
Tu assumes quoi ?

Le fait « d’accepter un partenaire » ?

Finalement, en montagne, on n’est obligé à rien. On n’est pas obligé d’aller au sommet, on n’est pas obligé de mettre un casque, on n’est même pas obligé de mettre la corde si on en n’a pas envie.

On est quand même obligé de supporter ceux qui sont (ou se sentent) plus forts que vous et vous le font savoir, ceux qui s’estiment à même de juger si votre « niveau » vous permet d’être là ou pas.

http://aurelais.eu/strips/48

J’utilise mon casque à tout faire, VTT et montagne, le Quechua qui est assez léger. S’il est fait pour les chutes en vélo, « j’imagine » qu’il protège la tête en cas de chute à ski, et de retour de ski sur la caboche…

On n’est même pas obligé de prendre la pelle et la sonde, c’est merveilleux cette liberté.

Mais honnêtement, le casque en ski de rando, il sert a quoi, à part dans des conditions particulières ?

La comparaison avec le vélo est assez étrange. En vélo on met surtout le casque pour se protéger des chutes provoqués par les autres. Le goudron est aussi bien moins accueillant que la neige.

Quand aux chutes de pierres ??? Ca rebondit assez mal sur la neige quand même.

Un casque qui n’est pas homologué pour le ski sera peut-être moins efficace qu’un casque homologué mais toujours plus efficace qu’un bonnet.

[quote=« mais pourquoi donc, id: 1135466, post:34, topic:108166 »]

J’utilise mon casque à tout faire, VTT et montagne, le Quechua qui est assez léger. S’il est fait pour les chutes en vélo, « j’imagine » qu’il protège la tête en cas de chute à ski, et de retour de ski sur la caboche…[/quote]

c’est forcement mieux que rien, mais les casques de ski descendent bien plus bas sur la tempe et l’arrière du crane, quand il ne couvrent pas les oreilles…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Absurdes, non. Justes ironiques.
Tant que chacun est libre de mettre un casque ou pas en montagne ou ailleurs, tout va bien.
Ce qui me surprend dans le titre de la discussion, c’est l’adjectif « obligatoire » (mais matou zalem l’a sans doute ajouté exprès pour susciter les réactions :confused: ). Donc je réagis.

[quote=« assaly, id: 1135406, post:22, topic:108166 »]Et le port du casque en ville, vous en pensez quoi ?

Bah si…à vélo sur les pistes et circulations cyclables !![/quote]
En ce qui concerne le port du casque en ville, l’absurdité ne serait-elle justement pas de porter un casque à vélo alors qu’on n’en met pas en voiture où quand on se déplace simplement à pied ?
cf. statistiques: [fubicy.org/IMG/pdf/fub_diapocasqvlo.pdf] et dossier complet de la fubicy sur ce sujet: [fubicy.org/spip.php?article92]
Ou alors en toute logique, ceux qui portent le casque lorsque ils se déplacent à vélo devraient le porter aussi en voiture et pour la marche.

Moi, en toute logique, je ne porte pas plus le casque à vélo qu’en voiture ou à pied. Et pas non plus quand je chausse les skis (sauf exception dans un couloir, mais c’est vraiment exceptionnel). Et j’espère bien qu’on ne m’obligera jamais à le faire, car ça voudrait dire qu’ultérieurement, on pourrait m’obliger à porter d’autres protections (genouillières, coudières ou que sais-je) peut-être même dans la vie quotidienne. On ne sait pas jusqu’où la paranoïa peut aller. On a bien dépensé des centaines de millions d’euros presque en pure perte pour des vaccins contre un virus bénin.

S’en manger une et aller taper la tête dans un rocher, sur de la glace ou même sur la neige dure, se prendre un ski, ça peut arriver à tout le monde il me semble sans conditions particulières.

Bon, moi c’est pour m’arrêter… parce qu’entre l’arbre et le rocher je ne fais pas toujours le bon choix :lol:

Ben… si je marchais à 30km/h je mettrais peut être un casque. En voiture on dispose déjà d’autres protections.