???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Port du casque de nos amis de c2c
C’est pas que je pense que grimper en couenne sans casque est particulierement dangereux, je l’ai fait aussi, je ne pense pas que ceux qui ne mettent pas le casque s’exposent à un niveau de risque deraisonnable. Mais je mets le casque parce que ça ne me coute rien de le mettre, et j’estime que, même si sans casque c’est pas trop dangereux, avec un casque je suis plus en sécurité. Je ne vois trop pourquoi on choisirait de ne pas mettre son casque, sauf qui si on est particulièrement géné par celui-ci.
Bien d’accord,
Un grimpeur blessé car pas de casque, va pourrir la séance de son assureur.
Un assureur blessé car pas de casque risque de pourrir un peu plus que la séance de son grimpeur,
C’est bien ce qui m’agace dans ce type de débat : On peut défendre les discours les plus démagogiques au nom de la « sécurité » (y compris les scénarios les plus improbables : « mais si … »).
- Ski : descente oui, montée oui si neige dure
- Alpi : je mets la frontale dessus donc parfois en montée nocturne, sinon au pied de la voie ou si cheminement expo
- rando : en général je ne l’ai pas (sauf si sommet le demandant spécifiquement)
- vélotaf : oui
- vélo autre : pas toujours (trajets courts de moins de 5 km)
- escalade : oui en GV et couenne toujours.
et finalement ce qui a le plus usé mon casque c’est les micro coups dans les transports (voiture, etc) ou sur les arêtes quand je lève la tête et « poc »
on n’a qu’une tête (pleine ou pas)
Merci à tous pour votre participation.
On va donc dire que tous ceux n’ont pas répondu ne mettent pas le casque
Je ne met systématiquement un casque à ski (de rando) que depuis cette année (quand je ne l’ai pas oublié…) Pendant 15 ans je ne le mettais que dans des cas particuliers (couloirs raides avec chute de pierre possible)
En fait je ne suis pas complètement convaincu par l’utilité mais ça me gêne un peu d’être le seul dans le groupe à ne pas en avoir, surtout que c’est souvent moi qui encadre
Et puis avec les enneigements chaotiques j’ai l’impression qu’il y a plus de requins qu’avant et ça c’est quand même là qu’il y a le plus de risque je trouve - syndrome Schumacher ! ( sinon en principe je ne chute pratiquement jamais )
Et sur glacier c’est devenu obligatoire de toutes façons en pratique club.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une « logique » très précise là-dessous, juste des normes sociales et des pratiques qui évoluent.
J’ai fait 20 ans de ski de piste (y compris gamin) sans avoir jamais mis un casque, parce qu’à l’époque personne ne se posait la question. Aujourd’hui si je m’y remettais ça serait avec le casque ( bien plus utile qu’en rando je trouve)
Et tous les moins de 40 ans ont toujours skié avec un casque donc pour eux la question ne se pose même pas y compris en rando.
Oui, c’est un peu le même problème pour moi et les autres « vieux » encadrants du club. Heureusement, quand j’encadre, j’ai encore souvent quelques « vieux et vieilles » dans mon groupe, donc qui ne mettent pas de casque .