Pontet ou les points d'encordement

Posté en tant qu’invité par Popette:

Salut,
Quand je suis l’assureur (en l’occurence en moulinette) vaut-il mieux que le mousqueton reliant la plaquette au baudrier passe par les 2 points d’encordement ou par le pontet ?
J’ai eu le droit aux 2 versions.

Merci
Popette.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Popette a écrit:

Quand je suis l’assureur (en l’occurence en moulinette) vaut-il
mieux que le mousqueton reliant la plaquette au baudrier passe
par les 2 points d’encordement ou par le pontet ?
J’ai eu le droit aux 2 versions.

Si tu passes le mousqueton dans les deux points d’encordement tu es à peu près sûre qu’il va travailler dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longueur comme il se doit. Il faut utiliser le pontet.

Il faut également savoir que les fabriquants n’interdisent pas de s’encorder uniquement sur le pontet et d’ailleurs certains baudriers n’ont que le pontet.

(Ma solution est que comme j’ai une vache à demeure nouée sur les deux points d’encordement je passe le mousqueton dans le pontet et dans la boucle formé par la vache et qui vient en quelque sorte doubler le pontet. Pas grand risque d’avoir un problème avec ça.)

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Oui, pour assurer le mousqueton se met sur le pontet, ainsi l’effort se fait dans le sens de la longueur là la résistance est la plus grande.

… pour info (mais je suis un peu hors sujet), un mousqueton travaillant en torsion ne tient que 90 kg …

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Pour l’encordement c’est toujours les 2 points du cuissard.
Pour placer le système d’assurage, c’est toujours sur le pontet. C’est comme ça.
De toute façon les 2 ( pontet et ecuissard) craqueront pour un choc équivalent à2200kg ou plus. Pas d’inquiétude le corps humain se disloque à partir de 1700kg.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu fais comme tu veux du moment que ton mousqueton travaille « bien »

par contre j’ai jamais entendu dire que l’on pouvait s’encorder seulement sur le pontet pour grimper. si tu en as un baudard « classique » (ie en 2 parties reliées par un pontet), tjrs les deux, celui du bas en premier.
si baudard simple pontet, forcément, le pb est différent, voire même ne se pose plus ;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Pour l’encordement c’est toujours les 2 points du cuissard.

Mais non, tu fais comment quand tu n’as qu’un point ?

De toute façon les 2 ( pontet et ecuissard) craqueront pour
un choc équivalent à2200kg ou plus.

Beaucoup moins après quelques années.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

par contre j’ai jamais entendu dire que l’on pouvait s’encorder
seulement sur le pontet pour grimper. si tu en as un baudard
« classique » (ie en 2 parties reliées par un pontet), tjrs les
deux, celui du bas en premier.

Celui du haut ou celui du bas ça ne change rien.

Posté en tant qu’invité par seb:

putain j’y comprend plus rien y a pas une methode simple et claire te surtout sur…en tête, en moule, quand on assure ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

seb a écrit:

putain j’y comprend plus rien y a pas une methode simple et
claire te surtout sur…en tête, en moule, quand on assure ???

En tête ou en moulinette c’est la même chose.

Le grimpeur s’encorde sur les deux points d’encordement si ils existent, sur un seul point si il n’y en a qu’un.

L’assureur met le frein sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par bert:

En ce qui me concerne: les tissus (sangles, cordes) sur les deux points; la ferraille (moustifs) sur le pontet (et si on craint que le moustif tourne en assurant: le Belay Master de DMM fonctionne très bien).

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Alors dans « Escalade - S’initier et progresser », le pontet est ce qui relie les deux cuissardes d’un harnais (ou baudrier) et l’anneau central est ce qui relie le pontet à (ce qui n’est malheureusement pas nommé dans le schéma du bouquin, mais je vais l’appeler) la ceinture du harnais.
Dans aucune des réponses je n’ai lu anneau central…

Lorsqu’on m’a appris l’escalade on m’a dit :
Sur l’anneau central : on met tout ce qui est métallique car cet anneau n’a pas de renfort en tissu il s’use donc plus vite, le métal frotte moins qu’une corde.
Sur le pontet (+ la ceinture) : on met la corde car il y a un renfort en tissu.

Quant à la résistance entre l’anneau central et le pontet (+ ceinture) elle est sensiblement la même.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

Dans aucune des réponses je n’ai lu anneau central…

C’est le pontet.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Une solution assez simple : pour le grimpeur encordement sur les deux points; pour lassureur encordemenr encordement sur le pontet dans tous les cas (sauf peut être s’il assure avec un TRE et encore je ne suis pas sur que ce soit indispensable).

Posté en tant qu’invité par françois:

Pioupa a écrit:

Dans aucune des réponses je n’ai lu anneau central…

d’aucuns l’appellent encore anneau ventral! on se comprendra jamais?

http://www.rocaropes.com/cordes_de_montagne/tipos-arneses.htm

sinon, juste un point en faveur de l’assurage sur le pontet: on est sur que le frein sera positionné correctement , c’est à dire verticalement

Posté en tant qu’invité par Pioupa :frowning::

pfff… replonge toi dans le bouquin…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je l’ai pas ton bouquin mais quand il parle de « l’anneau central » c’est de toute évidence ce qu’on appelle courament le pontet, c’est à dire la petite boucle de sangle qui relie les deux points d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Popette:

Merci de vos réponses éclairées. Je sais ce qu’il me reste à faire.

Popette

Posté en tant qu’invité par philo:

pour moi le choix sera réalisé par mon descendeur
si descndeur en 8 : je passe par les deux boucles du baud sans prendre de pontet ( choix dicté par l’orientation du mousqueton et ensuite du huit , il sera ainsi bien à plat devant toi ) pour le risque qu’il travaille dans le petit axe je ne vois pas pourquoi
si autres descendeurs toujoursdans pontet uniquement ( le pontet étant tres tres sur question résistance probablement le point le plus solide du baud )
tu sais quoi tu fais les deux cas et tu vois en pratique ( pas de problème rien de dangereux )

Posté en tant qu’invité par Mickey:

A savoir qu’avant on assurait sur les 2 anneaux de charge et qu’il y a eu un accident, le mousqueton soutenant le 8 n’étant pas mobile certaines positions peuvent forcer le 8 sur le mousquif, c’est ce qui est arrivé donc depuis ont met le 8 ou autre matériel d’assurage sur le pontet central.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Relis bien les caracteristiques des mousquetons! Tu as ecris une betise… hors sujet.

SerialClimber a écrit:

… pour info (mais je suis un peu hors sujet), un mousqueton
travaillant en torsion ne tient que 90 kg …