Pontet ou les points d'encordement

Posté en tant qu’invité par christian:

salut lafoule

il y a bien une methode qui me parais éfficace , donné par les constructeurs de harnais, cela s’appelle notice d’utilisation qui est en rapport direct avec votre matos

existe aussi pour tout les E.P.I et autre matos liés à notre sport favoris

a+ christian

Posté en tant qu’invité par nat84:

Pioupa a écrit:

Lorsqu’on m’a appris l’escalade on m’a dit :
Sur l’anneau central : on met tout ce qui est métallique car
cet anneau n’a pas de renfort en tissu il s’use donc plus vite,
le métal frotte moins qu’une corde.
Sur le pontet (+ la ceinture) : on met la corde car il y a un
renfort en tissu.

Quant à la résistance entre l’anneau central et le pontet (+
ceinture) elle est sensiblement la même.

Hola Hola, il ne s’agit pas d’une question d’usure,

En fait l’encordement se fait directement sur les 2 pontets pour la raison principale que si tu reliais ta corde à ton baudard par un mousqueton, en cas de chute, le mousqueton pourrait travailler en travers (petit axe) et là ca pete à 750Kg !

En parlant de chiffre : resistance du corps humain 1300Kg !

Et en parlant de résistance, il faut se rappeler que la résistance minimale d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible, donc pour en revenir à nos pontets, un fabricant ne va pas fabriquer un harnais resistant au mini à 2200KG et mettre un pontet qui lui, resisterait à 1000Kg (par exemple), chaque pièce du harnais (sauf les portes materiel bien sur) a la même résistance.
L’anneau central n’a qu’un côté pratique, il permet de garder relié les cuisses a la ceinture et permet d’installer rapidement un système d’assurage.
Vous savez, il existe des harnais où l’on relie encore deux pontets complètements independants.
Et pour les plus anciens (moi par exemple), rappellez vous le Chouca de Petzl, c’était le cas : 2 pontets, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par olivier:

en parlant resistance…
si je prend une chute d’environ facteur 0.5 a 0.9, vous pensez qu’a partir de quelle distance de chute le corps humain commence a ramasser???
(en partant du fait qu’il n’y a pas choc violent contre la falaise… on va dire un putain de devers en 8C+++++)
mise en condition… je suis a 30 metres du sol, ma derniere degaine est 10 metres en dessous, gamelle… chute facteur 0.66, ( je vole de 20 metres pour 30 metres de corde) mais 20 metres de vol…
c’est deja arrive a quelqu’un??? choc important ou bon amortissement de la corde???
et en terme d’equivalence en force de choc?
merci de vos lumieres

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Moi j’me souviens aussi du Presles, avec les petits paillons sur la ceinture.
C’était un baudard en deux parties, le cuissard et la ceinture. Du coup il y avait trois points (un pour les cuisses et deux pour la ceinture) pour s’encorder. On utilisait alors une cordelette pour lier ces trois points en la triplant et en la fermant avec un noeud de pecheur…pour pouvoir y fixer le descendeur. Bizare bizare, ça ressemblerait pas au pontet ça!!!

Du coup, je ne me suis jamais posé la question. Je m’encorde en suivant le pontet avec la corde (puisqu’il relie les points d’encordement) et j’accroche le materiel au pontet puisqu’il a été conçu pour éviter de passer le mousqueton dans deux ou trois point éloigné.

Posté en tant qu’invité par mike:

olivier a écrit:

mais 20 metres de vol…
c’est deja arrive a quelqu’un??? choc important ou bon
amortissement de la corde???

Toi, t’as rien compris au facteur de chute :
Quelque soit la hauteur de chute, facteur de chute = choc ressenti par le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ok j’ai revu un coup le facteur…
mais c’est tjs dur de se dire qu’une chute de 2 ou 3 metres peut s’averer plus violente qu’une chute de 20 metres… meme si c’est vrai, c’est dur de se le dire une fois sur la falaise…