Pontet du baudrier

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour à tous

Suite à quelques observations faites sur des grimpeurs, j’ai plusieurs questions à propos du pontet :

je vois de nombreux grimpeurs s’encorder sur le pontet, je croyais que c’était dangereux?qu’en est-il?

peut-on mettre le système d’assurage sur le pontet ou doit-on l’accrocher aux 2 anneaux du baudrier?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Comme l’explique la notice de tout baudard, les deux point sont fait pour l’encordement , le pontet pour l’assurage, la fixation du huit de rappel.

Posté en tant qu’invité par le fab:

moi j’ai deja vu des gens mettre un gros maillon rapide sur la baudrier pour s’encorder

sinon en gros, tout ce qui est corde et sangle sur les 2 anneaux et tout ce qui est quincallerie (entre autre l’assurage) sur le pontet, qui est quand meme prevu a cet effet

mais je ne pense pas qu’inverser soit dangereux

beaucoup de gens ont moyennement confiance dans le pontet : il faut qd meme savoir que c’est la piece la plus resitante du baudard … par contre c’est une sangle statique donc je pense qu’il vaut mieux eviter de l’utiliser pour s’encorder

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si l’on en croit la littérature spécialisée le pontet est la partie la plus solide du baudrier.

Personnellement j’assure sur le pontet et je m’encorde sur les deux points du baudrier. C’est ce qui est recommandé par les instances de l’escalade, mais si le pontet est bien la partie la plus solide, je ne vois pas d’inconvénient à l’utiliser dans tous les cas.

Seul bémol. Il est toujours préférable de limiter le nombre d’éléments d’une chaine d’assurage. Alors pourquoi en rajouter un : le pontet, entre l’assureur et le corps même du grimpeur.

Je pense que c’est une question tout à fait académique. Sans réelle importance, mais que l’on est en droit de se poser.

Posté en tant qu’invité par bill:

et qd on fait la manip en haut des couennes pour redecendre en moul’, si on fait un huit sur le mousqueton fixé sur le pontet, c validé ça ?

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Il me semble pas, à cause du risque que le mousqueton tourne et péte. pour les moulinettet vaut mieux le huit direct

Posté en tant qu’invité par Nukem:

chris a écrit:

je vois de nombreux grimpeurs s’encorder sur le pontet, je
croyais que c’était dangereux?qu’en est-il?

Dangereux, peut-être pas mais disons que si le pontet lâche, t’es cuit alors qu’il est moins probable que les 2 anneaux du baudrier lache en même temps.

bref à part l’imiter le nombre d’élément unique dans la chaîne d’assurage, je vois pas trop la différence.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il n’y a pas en général de contre-indication de la part des fabriquants à s’encorder sur le pontet mais dans l’absolu ça reste une solution moins sûre de s’encorder sur un seul point plutôt que sur deux. Il semblerait également que le pontet puisse souffrir d’une usure prématurée si on l’utilise pour s’encorder (ça dépend sans doute des modèles).

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut Chris,

les fabricants recommandent de ne pas utiliser le pontet en cas de choc violent possible (grimpe en tête notamment)

par contre pour rappel et moulinette par exemple pas de contre-indication

la sangle semble pouvoir s’user si elle prend des chocs à répétition

A+
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Boris:

Un pontet supporte 3000kg, le max du baudrier. Pour une moul, il faut absolument mettre un mousqueton entre la corde et le pontet, car il support 3000kg avec un mousqueton qui lui donne la force sur toute sa largeur. Une corde diminue de 2/3 sa résistance, car elle travail sur une distance plus courte et plie le pontet en deux…

Donnée du fabricant Suisse Mammut.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En dehors de la solidité, il y a un autre point qui me semble très important pour ne pas s’encorder sur le pontet. En cas de vol en tête, je suis presque certain (je n’ai jamais essayé) que la position de réception peut-être beaucoup plus aléatoire et que le risque de retournement est très grand. Il suffit d’imaginer la corde et le pontet tournant légèrement pour se dire qu’on aura la tête en bas, ce qui paraît beaucoup plus difficile en étant encordé « en haut et en bas » du baudard.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est à croire que certains tiennent beaucoup à finir sur un fauteuil roulant ou à la morgue…

La premiere chose qu’on apprend quand on débute c’ets de s’encorder sur les 2 anneaux du baudard et pour les cancres qui ont pas écouté pendant leur initiation c’ets écrit sur la notice.
Quel est l’intéret de s’encorder sur le pontet ? A part celui de prendre des risques, peut-etre faibles mais surement inutiles ?

Z’avez qu’à vous assurer avec un bout de corde autour de la taille vous trouverez toujorus une andouille pour vous dire que ça risque rien.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Benjamin Farrudja a écrit:

Il me semble pas, à cause du risque que le mousqueton tourne et
péte. pour les moulinettet vaut mieux le huit direct

Certes, mais si c’est uniquement pour redescendre (et seulement redescendre !) en moulinette (question de bill), on est toujours en tension sur le mousqueton et il n’y aucun risque de choc, donc pas de danger.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Boris a écrit:

il faut absolument mettre un mousqueton entre la corde et le
pontet,

Heu… tu as lu les p’tits chiffres sur les mousquetons ???

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est sans doute vraie vrai mais le risque est de prendre ou de faire prendre de mauvaises habitudes. Il me semble préférable de toujours s’encorder de la façon la plus sûre, ce n’est pas plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Ce n’est pas compliqué, mais c’est plus long. Vu qu’il n’y aucun risque, je fais toujours comme ça.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Plus long ??

Posté en tant qu’invité par M@t:

Quand tu arrives au relais, si tu veux redescendre en moulinette :

  1. tu te vaches
  2. tu fais une boucle avec la corde et tu la passes dans le maillon rapide
  3. tu fais un noeud de huit avec cette boucle
  4. tu attaches cette boucle au pontet avec un mousqueton à vis
  5. tu te désencordes

A partir de ce moment là deux possibilités :

  1. tu descends tel quel
  2. tu te réencordes proprement, tu défais le mousqueton et tu descends

La 2° solution est un poil plus longue.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pourquoi ne te ré-encordes-tu pas sur ton noeud de huit dès le point 4 ?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Le sujet a été maintes fois évoqué sur c2c et les mêmes remarques peuvent être à nouveau citées tant certains clichés ont la vie dure.
En tout cas il apparait que certains propos, parmi les plus virulents ci-dessus, n’en comportent pas moins quelques inexactitudes.

1° L’ENSA qui fait tout de même aurorité, préconise l’encordement sur le pontet du baudrier.
2° Les fabricants ET le labo de l’ENSA s’accordent sur le fait que la partie la plus solide du baudrier est le pontet (lorsqu’il y en a un).
3° Tous les baudriers et pas des moindres ne possèdent pas de pontet en ce sens qu’il n’y a qu’un point central d’encordement (comment faites-vous ?).
4° L’encordement directement sur le pontet permet une meilleure répartition du choc sur les sangles sous-fessières : là ou notre anatomie est la plus rembourée.

Tout ceci n’exclut nullement le problème d’usure du pontet lié à un tel usage mais dans l’idée d’un baudrier qui dure théoriquement 5 ans maxi, ça ne me semble pas être un argument et je pense que certaines coutures sont tout autant voire plus sollicités par l’abrasion en usage courant.
Quant au problème de l’encordement sur mousqueton voire sur maillon, là au moins les choses sont claires, heureusement.
B.A.