Pontet du baudrier

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Plusieurs points me semblent étranges dans tes propos :

1° L’ENSA qui fait tout de même aurorité, préconise
l’encordement sur le pontet du baudrier.

Mais alors pourquoi les guides que je connais préconisent l’encordement sur les deux points et non sur le pontet ?

4° L’encordement directement sur le pontet permet une meilleure
répartition du choc sur les sangles sous-fessières : là ou
notre anatomie est la plus rembourée.

C’est quoi les sangles sous-fessières ? Mon baudard a des sangles pour les cuisses et à l’arrière juste une petite sangle maintenue par une boucle en plastique qui n’est là à mon avis que pour maintenir les sangles des cuisses mais qui ne supporteraient pas un choc.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Oui, mais faut mettre un mousquet de mini 2,5 à 3 tonnes…qui sont standard…
De toute façon, le corps humain me supporte pas plus de 1000kg de pression lors d’une chute, alors le résultat est le même.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Mais alors pourquoi les guides que je connais préconisent
l’encordement sur les deux points et non sur le pontet ?

Lorsqu’ils feront leur stage de recyclage, ils te confirmeront cette version et auront le droit de ne pas l’appliquer et même de la contester !

C’est quoi les sangles sous-fessières ?

Cette question m’étonne de ta part, c’est le b-a-ba de la conception de tout baudrier qui veut que le choc soit transmis au grimpeur dans une position la plus proche de la position assise, sangles appuyant au bas des fesses, sur la masse musculaire dense à cet endroit (muscles fessiers, ischio-jambiers), sans les contraîntes sur le rachis que présente un choc sur la ceinture.
Voir pour cela les études anciennes réalisées par les labos de l’UIAA, de l’ENSA ou même des troupes aéroportées de Toulouse.

Suspend-toi dans ton baudard, tu verras bien où c’est k’ça appuie … et c’est là qu’on prend la décision de changer de modèle !
B.A.

Tu n’as pas lu tous les p’tits chiffres :wink: il est rare que dans le sens de la largeur le mousqueton puisse supporter plus de 1000 kg et il peut arriver que le mousqueton travaille dans ce sens.

OK, alors tu prend celui de DMM avec le truc en plastique qui maintient le mousquet en bonne position…

Posté en tant qu’invité par Riton:

Salut J-Luc,

D’abord j’aimerais que l’on parle en Kn et non pas en kg parce ce n’est la même chose :lorque on met 2 tonnes 700 sur un mousquetons on l’ouvre en deux sans aucun probléme c’est pour cela que ce n’est plus marqué sur les mousquetons .Normes UIAA et CE . Ce qu’il y a marqué c’est une force (F=M*V2).

aprés pour le pontet du baudar, on s’encorde en reliant la ceinture du baudar et les jambières et on met le matos sur le pontet point…

et ce pour plusieurs raisons : En cas de chute (en tête ou second ) le baudier est prévu pour éviter que ce trouve la tête en bas et que on a plus ces magnifiques baudarts intégraux (mais des casques) donc si on modifie le mode d’encordement on s’expose

et on évite de rajouter des inermaidiares(donc risques) sur la chaine d’assurage et en plus si tu veux mettre un mousqueton en doublure du pontet si tu veux mais si tu a déjà le brin de ta vache (mini 10.5 bien sur !) au baudar et mousquetons ça passe difficillement

[%sig%]

Riton a écrit:

D’abord j’aimerais que l’on parle en Kn et non pas en kg parce
ce n’est la même chose :lorque on met 2 tonnes 700 sur un
mousquetons on l’ouvre en deux sans aucun probléme

Sauf erreur F = m.g, c’est à dire la masse par la gravité (9,8 environ et même un peu moins en altitude, disons 10 pour simplifier). On a donc bien 27000 N pour 2700 kg. Avec 2,7 tonnes ton mousqueton ne s’ouvre pas.

aprés pour le pontet du baudar, on s’encorde en reliant la
ceinture du baudar et les jambières et on met le matos sur le
pontet point…

C’est la méthode enseignée mais rien n’interdit l’encordement sur le pontet.

et on évite de rajouter des inermaidiares(donc risques) sur la
chaine d’assurage et en plus si tu veux mettre un mousqueton en
doublure du pontet si tu veux

Qui parle de ça ?

mais si tu a déjà le brin de ta
vache (mini 10.5 bien sur !)

Ce n’est pas le diamètre de la vache qui compte.

Posté en tant qu’invité par tchin:

il y a qqs années deja , je redescends d’une voie apres avoir fait la manip pour ma copine quand d un coup le point d’attache du bas de mon baudrier pete,putain!!! la frayeur meme si il reste un pontet ,ça fait quand meme bizarre.je tiens a preciser que mon baudard n etait pas vieux qu il n’etait pas resté au soleil ni exposer a quelconque produits chimique,retour au magasin et le vendeur me l’ a tout de suite échangé et a aussitot appeler le fabricant,qui a demandé le retour du baudard dans ses ateliers pour verifs. apparement, c etait un probleme de couture,pas coolllll!!!heureusement que j’etais encordé sur 2 points,meme si le pontet central ne presenter de defaut ,ça fait reflechir alors take care !!!

Le pontet supporte bien des charges lorsque celle-ci sont faites sur toutes sa largeur, ce qui est le cas avec un mousqueton. Mais avec la corde, le pontet se replie en 2 et sa solidité en est diminué de 2/3…