Ceux qui enlèvent plaquettes et écrous

[quote=« mipi, id: 1229933, post:2, topic:114281 »]C’est simplement les parcours nombreux de telles « classiques », et en conséquence le mouvement des dégaines, qui dévissent l’écrou.
Lorsque l’on le constate, on resserre (à la main; car qui emporte une clef de 17 ou 19 ?), puis un jour l’écrou sort, reste introuvable bien sûr et la plaquette manque.
En tant qu’ouvreur: c’est un réel problème, car il est impossible d’assurer l’entretien de toutes ses voies …[/quote]

Encore une fois, merci aux ouvreurs pour le travail effectué. j’ajoute que cela ne doit pas nous empêcher nous aussi ne nous prendre en charge.

Le phénomène de disparition de plaquette lié au dévissage accidentel (que j’ai moi aussi longtemps pris pour des vols de plaquettes) est assez fréquent.

Après plusieurs surprises désagréables, pour ma part j’ai toujours sur moi 1 ou 2 plaquettes + écrou (dans le sac à magnésie) + clef à molette (il en existe de très petits modèles à peine plus lourd qu’un mousqueton à vis).

le seul problème c’est qu’un jour avec ça qui pend au baudard on va me prendre pour un voleur de plaquettes et je vais me faire lyncher :lol:

thierry

un petit coup de google donne : /viewtopic.php?pid=1272576

Bonjour,

petite question en passant, on parle de corrosion de la plaquette dans certain poste, qu’en est il du vieillissement du gougeons / tige filetée qui permet de fixer cette plaquette ? C’est plus par curiosité qu’autre chose.

Faut dire que beaucoup de grimpeurs n’ont même pas le courage de revisser à la main … t’imagines pas … ils pourraient rater l’enchaînement :wink:
Si lorsqu’une plaquette tourne on prenait le temps de revisser l’écrou à la main, elle ne tomberait jamais!
Il y a aussi des équipeurs qui mettent les plaquettes trop à raz du goujon! qq mm de dépassement du goujon, et c’est moins risqué de perdre la plaquette quand elle tourne.

[quote=« jfb_, id: 1230070, post:16, topic:114281 »]

un petit coup de google donne : /viewtopic.php?pid=1272576[/quote]

merci, je n’avais fais que la recherche par image pour voir à quoi ça ressemblait…

sans compter le tarif à $ 50.- pièce … ça fait pas rire :confused:

le prix d’un friend, non ? vu que c’est que pour l’équipeur, et qu’il les réutilise, ça ne me « choque » pas, même si il est vrai que ça fait un investissement en plus pour lui (déjà qu’il est bénévole le plus souvent).

[quote=« francisr, id: 1229916, post:1, topic:114281 »]En faisant « l’An d’Emile/Index/Aiguilles Rouges » ce samedi passé, j’ai constaté qu’une plaquette & écrou manquaient sur un Goujon.
Je me demande quel genre de tordu il faut être pour s’amuser à les retirer.
Francis[/quote]

/outings/285622/fr/le-clocher-de-planpraz-hotel-california

tiens, pour la petite info, c’est loin d’être un cas isolé…

Si on est sur une state avec la perceuse pour équiper un site, c’est vrai que ça ne sert à rien ! Même pas percuté … les neurones se barrent avec le temps :rolleyes:
J’avais oublié que pour Mipi … même en site purement sportif on équipe que du bas :wink: perso j’ai un avis absolument opposé sur l’équipement en site sportif (je précise: sportif = une longueur) … mais c’est une autre polémique, déjà débattue avec l’intéressé, qui n’a rien à faire dans ce sujet :lol:

[quote=« fendant aoc, id: 1230026, post:11, topic:114281 »]Merci également à Michel pour son job et sa conscience professionnelle.

J’ai refait une dizaine de voies des Rémy au Sanetsch cet été. effectivement, ils ont rajouté beaucoup de points et en ont déplacé pas mal, c’est sympa de leur part, mais il y a encore pas mal de boulot![/quote]

En effet, merci infiniment à Michel pour son professionnalisme et la qualité de ses voies! Une voie Piola équivaut à un label de (grande) qualité!
Pour ce qui est de rééquiper à la façon Remy: rajouter des points en laissant des anciens en place, parfois plus que douteux, me paraît une stratégie minimaliste et potentiellement dangereuse. Quantité n’est pas, dans ce domaine comme dans bien d’autres, synonyme de qualité… (Surtout que tout sera à refaire ensuite, et plutôt deux fois qu’une :frowning: )
Ceci dit, rajouter des points peut éviter, dans nombre de leurs voies, de se fracasser au sol ou sur une vire… C’est un bon début…
De mon point de vue, le « suivi » des voies, quand elles ne sont pas gérées par des associations, revient à la communauté des grimpeurs, en concertation - quand c’est possible - avec les ouvreurs et/ou les équipeurs. Si ce n’est pas possible, le travail reste à faire néanmoins, intelligemment si possible, en accord avec les « locaux ». Si ce n’est encore pas possible, on peut faire le boulot avec altruisme, au nom de la communauté grimpante…
Les voies, les falaises ne sont pas des temples sacrés appartenant à leurs géniteurs…

Tous les goujons devraient être équipé avec des écrous nylstop ou rondelles freins fréquemment utilisé en aéronautique

[quote=« mipi, id: 1229981, post:6, topic:114281 »]A kalymnos les plaquettes inox de certaines marques rouillent en 1 année (des points de rouille certes … mais en 3 ans ça devient sérieusement visible).
L’inox est pas non plus la solution parfaite pour penser à un équipement durable très longtemps (en milieu marin), il parait (j’ai entendu des échos, mais pas eu la confirmation) que à Railay ils scellent des broches en titane, si qqun à des infos?[/quote]

infos de 1ere main d’un « gros » amateur de railay.

les points inox petzl mis il y à quelques années rouillaient en 6 mois !!!
les gens de petzl s’y sont déplaçés pour constater mais pas de solution inox de chez eux.

les équipeurs actuels de railay (americains majoritairement) équipent depuis 2-3 ans en titanium.
qui semble bien résister.

2 fournisseurs:
USA / 15 $/piéce
chine / 8$/piéce
les 2 se valant à priori.

les américains sur place vendent des vidéo pour acheter ces points titanium

utilisés en aéronautique, mais dans n’importe quel bricolage du dimanche également, ça se trouve au kilo chez Casto …
reste à voir pour l’inox…

Bien qu’étant d’accord pour le tout-inox j’ai une petite question pour Michel (et les autres équipeurs ici-présents), on m’a dit que les spits non-inox rouillent beaucoup plus vite dans le granit que dans le calcaire, qu’en est-il selon vos propres expériences?

Dans « Les Alpes », la revue du CAS, était écrit en mars 1998: « Le calcaire, basique, est moins agressif à l’égard du métal que le granit, acide. » Ce qui est confirmé par J. von Känel, qui donne comme durée de vie pour les goujons non-inox dans le calcaire, pour un diamètre de 10mm, 7 à 10 ans, et 15 à 20 ans pour du 12mm (voir www.filidor.ch, onglet Tipps/Geschichten: Tipps zum Bohren und Sanieren). Il recommande dès lors l’utilisation de l’inox.

+1

J’ai déjà vu des points récents avec ce genre de combinaison. Benh, ça rouille très vite!

Pour les inox, c’est une sacrée science. Et là aussi, il ne faudrait pas mélanger les qualités!

L’inox bas de gamme (par exemple le 1.4301), inox standard pour les application de tous les jours. En principe marqué A2.
L’inox pour les milieux agressifs « soft » (par exemple le 1.4571). En principe marqué A4.
L’inox haut de gamme pour les milieux très agressifs (par exemple le 1.4529). En principe marqué C.

Sauf erreur, (je me souviens plus exactement de tête et pas le temps de vérifier) l’inox 1.4529 est 6 fois plus cher que l’inox standard

Savez-vous quelle qualité est utilisée pour les plaquettes?

wiki est ton ami:

a-t-on des retour sur les goujons dont le corps est en galva, et la bague d’expansion en inox ???

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Posté en tant qu’invité par twist:

on peu toujours visser sur le goujon un écrou nylstop, qui est un écrou frein utilisé en mécanique
mais on peu aussi mettre une petite goutte de loctite ou de silicone pour éviter que l’écrou se devisse

[quote=« Bruno, id: 1229997, post:7, topic:114281 »]A kalymnos les plaquettes inox de certaines marques rouillent en 1 année (des points de rouille certes … mais en 3 ans ça devient sérieusement visible).
L’inox est pas non plus la solution parfaite pour penser à un équipement durable très longtemps (en milieu marin), il parait (j’ai entendu des échos, mais pas eu la confirmation) que à Railay ils scellent des broches en titane, si qqun à des infos?[/quote]

Tous les points inox « classiques » placés en zones tropicales (Thaïlande, Madagascar, Rép Dominicaine) sont potentiellement mortellement dangereux (très nombreuses ruptures… parfois 6 mois seulement après la pose; ça rassure…): ils subissent de fait une corrosion intergranulaire effectivement souvent invisible (les fissures peuvent venir de dessous la plaquette, ou le goujon casse à ras du rocher, ou c’est l’anneau de relais qui cède hors soudure !)

Le titane est une solution - chère - mais l’inox marin est aussi valable (le A 316 L). Petzl a changé en 2000 la qualité de ses plaquettes, passant de l’inox trad à l’inox marin. Les plaquettes ramenées de Mada et testées en 2009 attestaient clairement de ces différences: l’inox normal était « explosé », L’inox marin excellent.

En bord de mer (Turquie par exemple - et ce à 5km minimum de la côte), je m’oblige à ne mettre que de l’inox marin. Ce serait à mon sens prudent de faire de même partout en Méditéranée (Kalymnos !).

NB: Fixe commercialise broches et relais A 316, mais les broches d’accastillage marines trouvées en Turquie dans les magasins de pêche en mer (testées par Petzl) sont parfaites aussi et 2x moins chères.