Pollution pas pollution ?

[quote=« jp13, post:36, topic:249117 »]
Ce qui en fait une pollution, ce n’est pas la nature des objets (du plastique) mais les quantités extrêmement importantes rejetées chaque année à la
mer[/quote]
Je trouve que la nature des objets a aussi son importance :
Sur des plages de l’île de Vancouver j’ai vu des grandes quantités de troncs d’arbres entassés pêle-mêle, perdus par les barges les transportant, et rejetés par les vagues du Pacifique.
Je trouve que ce genre d’accumulation est moins une « pollution » (c’en est une ?) comparée à des accumulations (même moindres) de plastiques, pneus, … qu’on peut trouver sur certaines de nos plages ou au bord de nos cours d’eau.

Oui ca peut en être une. Tout dépend de la quantité, du lieu et de sa configuration.
On peut imaginer par exemple une tempête qui amènerait d’énormes quantités de débris végétaux sur les zones basses du littoral des calanques, ce qui induirait localement la disparition des espèces végétales endémiques peu adaptées à un sol trop riche.

Inversement, les vieux pneus s’ils ne sont pas suffisamment nombreux pour étouffer la végétation ne constitueraient pas une pollution de même gravité ( l’effet visuel serait bien sur désastreux).

1 Like

Disons que le bois, ça fait des centaines de millions d’années que les lignivores s’en occupent, avant eux il se pétrifiait.
Le caoutchouc et le plastique, pour l’instant, rien ne les digère (apparemment un ver et une bactérie seraient capable de s’occuper de certains plastiques, mais ça reste extraordinaire). Je ne sais pas si les microparticules de pastique qui s’accumulent dans nos corps sont nocives à long terme.
Mais du bois pollue aussi. Les tanins rejetés dans l’eau sont nocifs pour les vivants incapables de l’assimiler par exemple.
Un apport de bois (ou autre chose) dans un environnement qui en est pauvre peut déséquilibrer un écosystème en faisant proliférer des espèces u détriment d’autres (exemple avec les sargasses et cyanobactéries).
Le plastique choque plus car c’est issu d’une fabrication totalement artificielle. Et comme dit au-dessus, ça reste pour l’instant dans l’environnement. Peut-être que dans quelques dizaines de milliers/millions d’années, le plastique sera biodégradé comme l’est le bois.

3 Likes