Pollution de l'air dans les salles d'escalade

Les salles modernes sont équipées de CTA et de nouveaux dispositifs de filtrage arrivent sur le marché donc il s’agirait de se renseigner un peu.

L’étude vient de sortir et a été faite dans 5 salles d’escalade en Autriche. Etude complétée par 4 autres prélèvements en France, Suisse, Espagne.
Qu’est ce qui te fait croire que ca n’est pas représentatif ?

J’ai simplement dit que les salles les plus récentes sont bel et bien équipées de dispositifs de filtrage et/ou traitement de l’air.

Oui mais il faut que ça débite, que ça arrive à filtrer comme il faut si c’est du double flux…
A Grenoble, il y a un centre d’analyses médicales au CHU qui a un problème de type « bâtiment malsain » (pas mal de malades depuis des années, une plainte déposée), et pourtant vu la destination du bâtiment ça doit être très bien dimensionné niveau ventilation. Il y a eu des tas d’articles dessus il y a à peu près un mois.
A priori quand on est sensibilisé on peut réagir à des quantités misérables du composé en question, les COV dont les formaldéhydes et autres particules fines pour les irritants, les pollens, acariens, etc. pour des allergènes - des particules fines, parfois plus fines que fines vu que c’est gazeux… La ventilation est cruciale mais comme le dit l’étude en question, quand il y a du monde, ça ne peut pas suivre.
(Je suis concernée, en mode « voies respiratoires irritées » je ne peux plus rentrer dans une salle d’escalade, ou je dois ressortir trèès vite. Comme dit plus haut, j’incriminais la magnésie).

1 Like

On est bien d’accord que tout le monde a bien lu que le produit en question était toxique pour la reproduction de certains salmonidés …
En clair, il est déconseillé aux saumons de venir se reproduire dans les salles d’escalade où ces mesures ont été faites !

Non ?

2 Likes

Et ce qui étonnant c’est l’ampleur médiatique que prend cette étude . Plein de monde m’en parle qui ne sont même pas grimpeurs. Les influenceurs s’en font les choux gras sur les RSx
Et je viens d’en entendre parler sur la radio 107.7 (radio des autoroutes)
La rançon du succès (façon de parler) d’un sport qui s’est démocratisé ?

1 Like

et les salles pas modernes ?

Oui, l’escalade est un sport à la mode.

Tant mieux que ça fasse du bruit, peut-être cela incitera-t-il les salles à installer des vrais systèmes de ventilation.

D’une manière générale, les capacités d’analyse sont maintenant telles qu’on peut détecter un peu de tout un peu partout, à l’échelle de qqs atomes.
Bcp de normes sont très basses, parce que la construction d’une norme est qq chose de complexe qui concentre bcp d’incertitudes, et qu’on avait pas ses capacités d’analyse à ce moment là. Du coup, « dépasser la norme » ne signifie pas que c’est forcément toxique.
Hors ceux qui travaillent avec des substances particulières, le gros des substances toxique qu’on a dans le corps vient de notre alimentation (sans aller chercher de chimie complexe : graisses, sel, sucre), ou de l’atmosphère notre lieu de vie, puisque c’est là qu’on passe le plus de temps.
A moins d’aller à la salle tous les soirs ?

1 Like

Aucune de ces substances est toxique. On peut éventuellement se passer des sucres, mais ne pas manger des glucides est déjà difficile. Le sel et la matière grasse sont même essentielles à la vie.

Le bâtiment du CHU de Grenoble est dans les normes, et les gens sont malades. Pas de cancers ou « poumon du fermier » mais des réactions d’hypersensibilité type troubles ORL, irritations des muqueuses, maux de tête, malaises.

Si tu es devenu sensible aux particules ou gaz des ronds-points, tu pourras déclencher de l’asthme et des irritations des voies respiratoires avec un pouillème de la substance dans une salle d’escalade. Alors d’accord ça ne tue pas mais bon…

Pour ceux qui y travaillent, il y a exposition chronique.

3 Likes

On parle de substances chimiques utilisées en tant qu’additifs dans les gommes : il est peu probable qu’un système de filtration tel qu’on l’imagine communément puisse retirer ces molécules de l’air ambiant.
Cela pose sans doute la question de la forme sous laquelle se détachent ces polluants des gommes (poussière, mollécules, nano particules…)

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsestair.5c00017

Publication d’origine.

4 Likes

Heu… il y a des personnes qui travaillent dans les salles, et sont donc exposés à la poussière toute la journée, pendant des années.

J’imagine que pour un cordonnier qui passe ses journées à poncer des semelles de chaussure, ça doit pas être génial non plus (déjà avec les vapeurs de colle…).

Une autre publi aujourd’hui, avec les même additifs mais issus des pneus, qui se retrouvent sur les légumes

C’est bien ce que je pensais, il y a de tout et à des échelles différentes, un peu comme dans un lieu d’habitation par exemple. Merci pour le doc, ça me fera ma soirée (peut-être même deux ! ) :wink:

Ils disent qu’il y a plus de particules de magnésie que de chaussons mais que celles des chaussons sont plus nocives (si j’ai bien compris le début).

1 Like

Oui, bien-sûr.
Mais il me semble que la toxicité est fonction de la dose ?
Et bien-sûr aussi le pb n’est pas le même pour ceux qui travaillent dans les salles, et ceux qui viennent y faire du sport. le pb est plus important pour eux que pour nous simples grimpeurs.

Tout à fait, la magnésie (pure) n’est pas toxique. Ce qui peut l’être c’est la silice qu’elle contient (comme impureté).

On va revenir à ces modèles ? :wink:
https://www.mountainmuseums.org/items/chaussures-descalade-paire/

1 Like

Elles sont belles !

1 Like

Et encore que s’ils font l’analyse des microbes et autres virus , je pense qu’il y aurait aussi de quoi être effrayé .
Comme déjà dit c’est plus l’accumulation de ces substances qui serait nocive .
Cela dit , je connais beaucoup de professionnels de salles qui ont plus 20ans d’exercice derrière un comptoir et sur les tapis qui n’ont pas l’air franchement malade .
Mais bon , améliorer la qualité de l’air en salle n’est pas une mauvaise chose , sans psychose non plus…