Pollution de l'air dans les salles d'escalade

https://www.letemps.ch/sciences/sante/les-salles-d-escalade-sont-saturees-de-substances-toxiques-selon-une-etude-de-l-epfl

[Edit modération : titre explicité]

1 Like

C’est triste mais bon c’est pas comme si on ne pouvait pas s’y attendre…
Peut-être qu’un jour les salles d’escalade se motiveront à installer des centrales de traitement de l’air avec des filtres et des débits qui dépassent les normes. Ou peut-être seront-elles contraintes par les législateurs…

C’est marrant car une des raisons, si ce n’est LA raison, pour lesquelles la magnésie en poudre s’est vue interdite dans les salles de bloc c’est pour la qualité de l’air et pour ne pas avoir à investir dans du matos de traitement de l’air. Prochaine étape pieds nus imposés?!

On peut aussi, partout où c’est possible, ouvrir les portes et fenêtres, déjà, pour commencer, et ventiler naturellement.

A Pantin, les portes de la salle restaient ouvertes. Il y a cependant des salles où c’est impossible, parce que la salle n’a pas pu être conçue avec des fenêtres suffisantes, comme la salle située sous les arcades du RER à Issy-les-Moulineaux.

Ensuite, c’est peut-être la composition de la gomme des chaussons (et accessoirement, des pneus) qui est à revoir ? Je ne sais pas s’il est possible de l’améliorer tout en préservant ses qualités.

2 Likes

Ce serait une piste intéressante d’autant que les chaussons ne s’usent pas que en salle :wink: Ça doit valoir aussi pour les autres « vibram » et semelles de chaussures de trail multicolores…

Justement je me demande à quelle point les salles de sport classiques ont le même problème.

1 Like

Intéressant. Il était bien connu que les salles d’escalade étaient embêtantes pour les asthmatiques mais personnellement je croyais qu’il s’agissait d’une question de mauvaise ventilation et de magnésie en poudre, sans jamais avoir pensé aux particules laissées par les chaussons…

Ce n’est pas pareil dehors, l’air circule.

A titre perso j’ai deja ete dans des salles d’escalade ou c’est clairement pire --> tu mouches noir en fin de séance… Genre les salles de blocs ou tu tombes sur des tapis sales…

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Dès lors qu’il y a frottements, c’est probable. Aussi à propos de l’air à respirer (poussières brassées par les mouvements)

1 Like

Oui, mais je pense que c’est surtout à cause de la magnésie? Qui n’est sûrement pas géniale pour la santé, mais pas toxique comme la gomme des chausson…

La magnésie est toxique, et probablement bien plus que la gomme des chaussons…

1 Like

https://reporterre.net/Les-salles-d-escalade-sont-aussi-polluees-que-les-bords-d-une-autoroute

Les salles d’escalade sont aussi polluées que les bords d’une autoroute

image

2 Likes

On ne parle pas de l’ambiance, mais de l’air qu’on y respire.
Bon, ne paniquons pas, il faudrait pour se faire une idée avoir idée des valeurs qu’on respire en ville !
https://reporterre.net/Les-salles-d-escalade-sont-aussi-polluees-que-les-bords-d-une-autoroute

[Edit modération : post déplacé dans un sujet déjà ouvert où le lien a été posté juste au-dessus.]

à choisir, je préfèrerais sniffer 5 g de magnésie que 5 g de gomme de chausson en poudre…

Je ne sais pas s’il y a une étude épidémiologique sur la silicose des employés de salle d’escalade, mais en tous cas j’ai jamais entendu parler de ce problème.

Oui, ce serait intéressant, surtout que tout cela s’additionne dans les alvéoles pulmonaires… :wink:

Ça n’a rien à voir, les problèmes de santé liés aux particules fines ne sont pas liés au type de matière, mais à la taille des particules.

Un menuisier par exemple sera particulièrement exposé aux risques de maladie pulmonaire / cancer du fait des particules fines du bois. Pourtant le bois ça a l’air cool et gentil comme ça. Mais non.

Donc toutes les particules sont dangereuses, la magnésie l’étant plus car présente beaucoup plus en suspension dans l’air que les PM liées aux chaussons.

Et de toutes façons la solution pour les deux est la même : investir dans des centrales de filtrage et traitement de l’air, ce qui n’est pas fait actuellement car ces problématiques sont connues depuis longtemps, mais l’essentiel c’est la rentabilité. Et c’est plus rentable de devoir perdre quelques procès dans 20-30 ans de travailleurs tués ou handicapés par le milieu de travail, que d’investir dans la préservation de leur santé maintenant…

1 Like

Ah si quand même.
Tu prends l’exemple de la menuiserie que je connais bien. Les particules de bois dur (typiquement le chêne) sont cancérigènes, mais pas de bois tendre (épicéa, sapin…).

Ça va dépendre si ton corps arrive à dégrader les particules (silice dans la magnésie, amiante dans le quartz ect…)

Pour le caoutchouc, le problème est tous les additifs qu’il y a dedans.

La magnésie ça doit pas être très digeste et je rejoins @bohwaz même s’il y a peut-être des différences selon la nature des particules mais les particules fines c’est mauvais.

Il y a aussi ce genre de problème (maladie, je ne sais pas si elle est reconnue comme maladie pro) chez les boulangers avec la farine qui est pourtant alimentaire…