Pollution à l'ozone, désespéré je suis!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tintin a écrit:

Sinon, tu les fais souvent à 70km/h tes longs trajets sur
l’autoroute pour pouvoir faire tes calculs ? Ca vaut vraiment
le coup de prendre le train alors…

D’autant qu’à cette vitesse sur l’autoroute , tu risques fort de te prendre une prune pour ne pas rouler assez vite!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ouais, enfin bon, la 5ème à 50, faut avoir la foi!

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Une voiture consomme moins d’essence à 70 kms qu’à 90

Pour vous mettre tous d’accord : La consommation ne dépend pas de la vitesse : tout dépend du rapport engagé.
La consommation dépend UNIQUEMENT du Couple délivré par le moteur. On consomme le moins au couple le plus grand, et la courbe du couple augmente jusqu’à un certain régime moteur pour rediminuer ensuite. Ce régime moteur (optimal) correspond en gros à 2000 tr/minutes, obtenu (généralement) vers 90 kh/h en 5ème.

Pensez-y : 2000tr/minutes, je limite ma conso.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Excellent, en voila de l’info !

Et l’on peut même déduire de ce graphique que malgré une idée reçue extrêmement répandue, on consomme plus à 90 Km/h en 5°, qu’à 70 Km/h en 4°.
Ce qu’il est d’ailleurs facile de vérifier sur les ordinateurs de bord embarqués, mais dans des conditions moins contrôlées, bien sûr.

Donc, foin de savantes théories sur le rendement optimal des moteurs, et vive la méthode expérimentale !

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

C’est marrant, j’ai remarqué que je consommait moins d’essence depuis que je prennais les transports en commun…

Par contre, je me sens de plus en plus agressé par les automobilistes lorsque je suis à vélo… C’est la hausse du prix de l’essence qui les rends comme ça ?

je ne penssait pas qu’il y avait si peu de différence entre la 4è et la 5è niveau consommation…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ben en fait, ça dépend des étagements de boîtes de vitesse. Sur certaines voitures, la 4ème et la 5ème sont des rapports très proches.

ntanguy a écrit:

je ne penssait pas qu’il y avait si peu de différence entre la
4è et la 5è niveau consommation…

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Je sais pas trop…
ça dépend du vent, de la météo, du jour de la semaine, des automobilistes aussi…

Personnellement, avec 1600 km de vélo annuels juste pour le travail, je vais pas tarder à rouler (donc en vélo) avec un poing américain pour ceux qui me dépassent de trop près… et qui, donc, ne respectent pas le code de la route (on ne devrait pas dépasser un cycliste à moins d’1 mètre… hors, mon bras tendu fait moins d’1 mètre… cherchez l’erreur!)

En plus, en ville, bien souvent, on va plus vite en vélo qu’en 4 roues, feraient mieux de se méfier, certains…!

J’ai déjà eu l’occasion de donner des bons coups, mains nues, j’imagine les dégâts avec un peu de ferraille…

ntanguy a écrit:

Par contre, je me sens de plus en plus agressé par les
automobilistes lorsque je suis à vélo… C’est la hausse du
prix de l’essence qui les rends comme ça ?

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Et on consomme toujours moins en 5ème, ce que je voulais dire dans le message initial de cette longue discussion!
Attention: je n’ai pas dit de démarrer en 5ème! :wink:

pierre a écrit:

Excellent, en voila de l’info !
on consomme plus à 90 Km/h en 5°, qu’à 70 Km/h en 4°.

Posté en tant qu’invité par Timothée:

C’est pour ça que nous autre cyclistes avons une grande responsabilité : celle d’être à la fois ceux qui roulent propre et ceux qui roulent en suivant le code de la route… au moins on aura vraiment raison de dire du bien du vélo.
Donc par pitié, vous autres cyclististes, respectez les feux, les sens interdits (même dans les pistes cyclables), les trottoirs, etc.

C’est pas tout à fait dans le sujet, mais ça me tient à coeur !

Sinon, dans le débat essence / diesel / GPL, ces différents modes de propulsion polluent plus ou moins selon ce qu’on regarde !!! Dans mes souvenirs, l’essence c’est moins bien pour les particules émises, mais mieux au niveau du CO2 (effet de serre) ou un truc du genre (à vérifier).
Et puis aussi faut penser à la chaine totale de la production d’énergie. Par exemple, une voiture électrique, ça peut être très polluant si l’électricité est fabriquée à partir d’une vieille turbine au charbon…

Ca , c’est sûr : la bonne comparaison serait entre la V O2 max des cyclistes, et le D CO2 max des automobilistes.
C’est vrai quoi : marre de ces cyclistes qui nous bouffent notre oxygène !

C’est pas vrai, c’est pas vrai …

Ca ne dépend sûrement pas uniquement que de ce que tu appelles savament le couple de ton moteur (pour une fois qu’il y a un peu d’érotisme dans la mécanique …Il faudrait peut être s’interroger sur le rendement du couple en fonction de l’horaire, avec des période d’activité maximale sur le matin, entre midi et deux, de cinq à sept, et plus tard le soir …tout les jours ?).

Regarde donc le message de toma, 5 lignes en dessous…

Posté en tant qu’invité par oliver:

ben moi , je roule a vélo la semaine( lyon) mais je suis désolé pour ceux qui ralent à cause du non respect du code de la route par les cyclistes car afin de moins rejeter de co2 , je suis obligé de griller les feux et les stops pour éviter une surconsommation au redémarrage!!!je grille mais à but écologique!!!
salut

Posté en tant qu’invité par cochise:

Excellent effectivement.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Et oui en plus 1kg d’essence sans plomb c’est plus léger qu’ 1kg d’essence avec plomb, c(et pour ça que ça pollue moins.
C’est des bases ça, si vous les avez pas je vous plains

Posté en tant qu’invité par JJB:

pour en revenir au GPL
est il exact qu’à puissance égale, un moteur GPL consomme env 15% de plus que son prère à essence ??
certes, le GPL reste économique vu la différence ( de taxe ) avec l’essence, mais pas forcément interressant d’un point de vue écologique
qu’en pensent les possesseurs de GPL ??

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, mon carburant, c’est H2O. Je roule à pied pour aller et revenir du boulot. Ca ne pollue pas.
Faut pouvoir, me direz-vous.
Ben oui, faut pouvoir. Mais il y en a beaucoup qui pourraient et qui ne le font pas.

Posté en tant qu’invité par migloo:

JJB a écrit:
[i]

est il exact qu’à puissance égale, un moteur GPL consomme env
15% de plus que son prère à essence ??
certes, le GPL reste économique vu la différence ( de taxe )
avec l’essence, mais pas forcément interressant d’un point de
vue écologique
[/i]

Exact.

1- Le GPL est moins dense que les autres carburants, donc il en faut plus en volume (10 à 20%) pour obtenir la même énergie.
Donc s’il coûte 50% de l’essence par litre, il revient à près de 60% par km.

2- La combustion produit presque autant de C02, donc pas d’avantage écologique substantiel au niveau de l’effet de serre.
En revanche, gros avantage pour la pollution urbaine, ce qui explique l’incitation fiscale.

Timothée a écrit:

Donc par pitié, vous autres cyclististes, respectez les feux,
les sens interdits (même dans les pistes cyclables), les
trottoirs, etc.

Facile à dire… Beaucoup plus dur à mettre pratique.
Pourquoi? Parce que :

• Le code de la route est optimisé pour les voitures. (pourquoi pas respecter les limites de vitesse à vélo tant qu’on y est…) Par conséquent, beaucoup des rêgles du code nous exposent plus qu’elles nous protègent.
  • Le redémarrage à un feu ou à un stop en même temps que les voitures est pour nous cyclistes très dangeureux. (c’est pourquoi nous avons une bande réservée devant certains feux en ville…) Sans compter que c’est le moment ou on s’en prend vraiment plein les poumons.
  • Les pistes cyclabes sont rarement respectées par les automobilistes, ce qui nous ammène à nous exposer très souvent.
  • Personnellement, même si je m’éfforce d’être courtois, je trouve les automobilistes de moins en moins respectueux des Cyclistes. (y’en a encore un qui en a perdu son rétro aujourd’hui…)

Bref, désolé de ne pas être aussi exemplaire que tu le désirerais, mais lorsque ma vie est en jeu, je ne fais malheureusement pas de cadeaux.

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Heu… moi !
Je préfère mettre un pull qu’avoir beaucoup de chauffage parce qu’en plus je me fais plaisir à les tricoter, les pulls.
Et pis je prends le tram pour circuler, même quand ça me prend beaucoup plus de temps qu’en voiture (à certaines heures et à certains jours, style le dimanche, faut être patient). Sinon, je roule à vélo et en ce moment il y a plus d’air à vélo qu’en voiture surchauffée par une journée passée au soleil.
Pour l’Amsud, bof. Les montagnes ici me plaisent bien. Ah, si, p’tête y aller mais en pédalo ou à la rame (mais j’ai des p’tits bras).
Et si tu me trouves un bout de montagne et des moutons pour gratos parce que je suis pas riche, je signe tout de suite et tant pis pour le loup.
Si, si, je vais bien et je n’ai pas pris un coup de soleil sur la tête…