Polémique sur l'appel d'offre du "Annot à bloc"

Je cite le blog au cas où ce passage surréaliste était supprimé :

[quote=Lionel Catsoyannis|http://tradannot.over-blog.com/article-annot-a-bloc-2013-l-annee-de-la-baise-114811555-comments.html]En fait, nous tombons dans un piège, alors que nous répondons à l’appel d’offre pour la somme exacte que coûte l’évènement les deux années précédentes, la mairie est déjà organisée depuis 3 mois avec une entreprise qui comme par miracle facture moins cher.
Verdict : le club et les grimpeurs d’Annot devront aider gratuitement le prestataire, lui montrer ou sont les blocs, lui fournir le matériel utile, trimbaler le matos, effectuer l’accueil des participants et les recettes du challenge seront encaissées par…la mairie!!!
Bien entendu nous n’acceptons pas et lors d’une réunion avec les politiques l’explication nous est donnée, textuellement :

  • "Vous êtes punis car le Tradannot était financé par l’opposition politique.
  • ???!!! Mais le Tradannot n’a pas de budget!
  • Le traiteur vous a donné des saucissons et le pharmacien du strap.
  • …"[/quote]
    J’ai vérifié, le dialogue n’est pas un extrait du dernier album d’Astérix, pourtant c’est bien le style ! :smiley:

bien, il est évident que nous ne sommes pas tous d’accord.
Encore plus qu’il n’est pas question que nous fassions confiance de nouveau à ces personnages, nous ne sommes pas mazo.

Il est clair que nous ne représentons pas LES grimpeurs, mais nous même qui estimons nous être fait enfler, c’est notre témoignage.
Il faudrait vraiment être un abruti pour assimiler notre comportement à celui de milliers de grimpeurs qui à ma connaissance ne posent aucun problème à Annot…

Enfin, vous aurez demain une magnifique version officielle de la mairie, avec de splendides envolées sur les appels d’offres et tout le tralala, à quel point nous sommes affreux…je vous engage simplement à lire le copier/coller du message de KELKON venant de tradannot :

"T’arrive pas a te dire que quand tu fais un truc un weekend avec sparadrap et saucisson et que 15 jour après tu bouffe au râtelier de la mairie les gens comprennent plus rien? (parce que oui tu bouffes au râtelier de la mairie vu que t’est payé pour brossé les blocs du annot a bloc et tout le monde le sait). Pourquoi tu dis que t’es bénévole alors que t’es payé? Moi aussi je suis annotain et je pense que le bordel c’est toi qui la mis en faisant l’anguille. Maintenant faut pas te plaindre. "

Ce message est en ligne directe de la mairie. Il résume TOUT, à Annot, on ne peut pas bosser avec des gens du village et pour la mairie, sinon, on mange à tous les rateliers, c’est incroyable…mais vrai.

Il est trop compliqué aussi de comprendre que OUI, bien entendu que j’ai/nous avons travaillé (salaire misérable à l’appui) sur le Annot à bloc mais que nous nous sommes aussi énormément impliqué bénévolement. Il y a prés de 12 prestataires qui oeuvrent sur l’évènement et chacun d’entre eux donne la main aux autres bénévolement.

Je ne pense pas vous avoir facturé (ni moi ni d’autres) le montage du mur de finale, ni les élagages dans les arbres du parcours aventure, ni le temps passé au téléphone avec des partenaires, les réunions avec vous, les déplacement des tapis, fléchages et nettoyage du chemin, l’accueil, les remises des prix, ni les projections de nos potes italiens et j’en passe…

Ca vous arrange bien que nous soyons à la fois du club et prestataires, à la fois pro et bénévoles, investi dans les fissures et dans les blocs, ça vous permet de noyer le poisson mais justement une anguille ne se noie pas, c’est un poisson qu’il est difficile d’attraper pour le sodomiser…

Enfin, en ce qui concerne la suite, je n’ai pas particulièrement voulu mettre en avant les collets, nous avons essayé de les convaincre, tout au moins de les mettre en garde mais sans succès. Le panier de crabes est trop agité, il est probablement trop dur de s’y retrouver, leur boite n’est pas une multi-nationale, ils ont gagné un appel d’offre, ils le font. C’est naturel. Et au moins l’Annot à bloc se fera alors qu’avec nous c’était mort.
L’aspect positif pour nous (mercantiles) étant qu’au moins cette année en Mai, nous pourrons bosser en canyon et vraiment gagner de l’argent plutôt que de s’emmerder à bouffer du lichen pendant 1 mois!!!

dommage pour la photo en tête d’article, bien mal venue. elle décrédibilise vraiment le message.

sinon, avec juste cette version, on ne peut qu’être atteré par cette situation ubuesque.

Posté en tant qu’invité par bof:

lionel, tu ferais mieux de te calmer et d’essayer de t’exprimer sans mettre une insulte dans chaque paragraphe.

Ce genre de prose est peut être sympa entre potes ou off line. Mais, ça ne fait pas bien sérieux dans le cadre du sujet sur un forum publique. Quand ta prose sera lu par les élus d’Annot, les grimpeurs ne vont pas en sortir grandis.

[quote]es propos injurieux les responsables politiques d’Annot vont forcément tomber dessus.
Il faut s’inspirer des infinies précautions que prennent les grimpeurs américains organisés dans Access Fund.[/quote]
+1

je suis désolé (et pas super calme…) mais je viens encore de me relire pour ne trouver absolument aucune insulte envers qui que ce soit.
Des critiques oui.

Et je ne suis pas le représentant de tous les grimpeurs, juste de ceux avec qui nous organisions l’Annot à bloc.

La photo est provocante et prête à interprétation c’est volontaire.

la réponse de la mairie sera certainement plus pudique mais pour autant le contenu ne sera pas élégant.

Posté en tant qu’invité par Pancho:

Elle est marante ta photo Lionel, laisses les dires !

Vu que je suis tombé sur ce post par hasard et que je sais pas fermer ma gueule, je me permet d’ajouter mon petit grain de sel …

Au début de ce grand bordel, je pensai vraiment pas que les politiques d’Annot étaient capables d’agir de la sorte. Mais après analyse et observations, je me rend compte que ta version des faits est très probable …

Quelques soit les raisons, je trouve ça naze que vous (toi et tout ceux qui ont étés vraiment actifs dans l’organisation et le brossage des blocs) aient étés évincés de la sorte. Le boulot que avez fait était super (j’ai faillit dire « plutôt bon » ;-), et je suis sur que si l’on fait la division de l’argent mis sur la table par le nombre d’heures passés avec du lichen dans les oreilles, même pas un chinois voudrait travailler à ce taux horaire.

Ceci dit, je pense qu’il faut que cet événement perdure à Annot. Et que ceux qui ont repris « l’organisation » ne doivent pas être victimes des problèmes antérieurs à leur arrivé.

Personnellement, je participerai bien volontiers à ce rassemblement, et j’y donnerai bénévolement (si on m’en laisse l’occasion) la même énergie que l’année précédente.

Et rien ne t’empêche de ré-organiser un méga Trad Annot le même jour, non ?
Ça ferait une putain de grosse fête de l’escalade !

Ps : Et vu que j’ai horreur de ceux qui se cache derrière des pseudos pour écrire, je suis Gilles de Saint Julien, pratiquant à temps partiel de la forêt d’Annot, et aussi membre du club …

Posté en tant qu’invité par Les traditions se perdent:

Marrant ce buzz!..

Vous n’avez pas l’envie de grimper peinard dans votre coin?

Pourquoi chercher à « faire vivre » l’escalade à travers des contests, des rencontres en veux-tu en voilà?

Pour moi, le trad, c’est d’embarquer mon rack et d’aller avec un pote dans un coin paumé… Le reste est bullshit.

Posté en tant qu’invité par Tomk4t:

bof a écrit :

     En plus, ça ne me choque pas outre mesure qu'une mairie garde un minimum la main sur ce genre de manifestations touristiques organisées avec le nom de la commune et sur le terrain de la commune.
S'il y a un appel d'offre, ça signifie que l'organisateur professionnel était payé pour organiser l’événement touristique.  C'est une histoire de business avant d'être histoire d'escalade.


Grt a écrit :

La mairie met 20000euros sur la table quand même 

Désolé je n’utilise pas le bouton citation, au moins là les propos ne peuvent pas être modifiés, question de principe…

Franchement quand je lis de tels propos je n’ai qu’une seule chose à dire: pauvre France…

Donc Grt: la mairie ne mets pas 20k€ sur la table, mais reçoit une subvention de 20k€, ce qui est loin d’être la même chose!
Dans un cas elle mettrait des ronds pour encourager un événement, dans l’autre elle ne sort rien, et dans le cas précis je pense même qu’elle compte en tirer quelques bénéfices (oui je sais, c’est pas possible gna gna gna…), mais sinon pourquoi essayer tant que cela de tirer la couverture à elle et de s’approprier l’évènement?

Bof: tes propos sont atterrants: garder la main sur quoi? Il y a un copyright sur le nom d’une commune? Sans déconner vous vous relisez avant de poster ? Depuis quand on fait fortune en organisant des manifestations de ce type ? Non parce que si tu as la recette je t’en prie donne-la-nous ! Essayer de faire vivre sa commune en attirant du monde c’est pour toi un événement touristique ? Soit….

Vous avez déjà organisé un truc du genre ? Brosser des blocs (et je ne parle pas des fissures à équiper !) bouffer du lichen, déblayer les pieds des blocs pour les réceptions, marquer les blocs, gérer la compet etc ? Moi qui ai participé à ce genre de manifestation sur résine je ne suis pas choqué que les bénévoles touchent quelques sous, d’autant plus que pour être allé grimper sur ces blocs l’été dernier, je peux vous dire qu’il faut être motivé pour y monter : une bonne demi heure de marche avec un (léger…) dénivelé y’a pas besoin de s’échauffer arrivé en haut…

Après concernant l’organisation confiée au teamlescollets, j’imagine qu’ils ne crachent pas sur le billet de 5000 qu’a du leur proposer la mairie d’Annot, par contre ils connaissent l’événement, la moindre des choses serait peut être d’appeler les organisateurs (non, je ne parle pas de la mairie…) pour savoir pourquoi on a fait appel à eux…

Enfin pour les gens que ça ne choque pas, j’aimerais bien vous voir dans la situation de Lionel : se faire chier à monter un truc sympa, ne pas compter ses heures pour finalement s’entendre dire « cette manifestation à partir d’aujourd’hui c’est à nous »… y’a de quoi avoir les nerfs….
La finalité c’est qu’on envisageait une sortie club, avec peut être 20/25 personnes, et que vu la tournure on va faire autre chose, le plus à plaindre dans l’histoire c’est peut être le nouveau propriétaire du camping……

Posté en tant qu’invité par Zamzamboué:

J’appellerai déjà ceux qui ne connaissent pas les tenants et les aboutissants (c’est dur dans cette affaire) à plus de modération, si ce n’est de retirer leurs insultes. Je ne veux pas être associé, en tant que grimpeur, à des(un) individu(s) capable de stigmatiser toute une région en 2 insultes sur un forum, qui sera lu par des Annotains, à n’en pas douter. D’ailleurs, que fait la modération ?

D’autre part, je trouve cette communication incitant indirectement au boycott discutable. Et puis la Team Les collets ne sont pas étrangers à la pratique du bloc à Annot et ont déjà proposé leurs services pour les précédentes éditions.

Aussi, il ne faut pas confondre Trad Annot et Annot A Bloc, ce sont deux manifestations distinctes, puisque le Trad Annot n’est pas organisé par la Mairie.

Dès la première édition, Annot A Bloc a été à l’initiative de la mairie d’Annot et financée en partie par ses fonds propres, pas par le club ou une équipe de bénévoles. Ce qui est sûr, c’est que c’est une formule bancale, une mairie n’est pas faite pour organiser un tel évènement. Concrètement, la manifestation a été organisée avec très peu de bénévoles, vu que le club d’escalade est en reprise et ne possède que quelques adhérents. Ceux qui ont travaillé à la tenue de la manifestation n’ont donc pas compté leurs heures, avec Lionel et son équipe sur la partie brossage des blocs et encadrement des activités, et le stagiaire à la mairie délégué à l’organisation de la manifestation.

Ce qui est certain, c’est que les histoires de clocher à Annot, ce n’est pas nouveau. Après, des élus qui reconnaissent que la pratique de l’escalade sur site naturel est un atout pour leur territoire, c’est un signe très encourageant pour les grimpeurs. Alors cette manifestation allait dans le bon sens, d’autant que c’est sous forme conviviale qu’elle a été mise en place.

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas de véritable tissu associatif de grimpeurs à Annot. Il manque des interlocuteurs pour établir des conventions ou des accords avec les propriétaires, ce qui est fait par quelques bonnes âmes, venant de Marseille (la team abloc), ou autres. Mais bon ça, c’est un autre débat. N’empêche qu’une des solutions pérenne pour l’Annot A Bloc est de faire porter par une asso locale (le club…) l’organisation de l’évènement avec un soutien de la mairie.

Je déplore vraiment qu’il n’y ait pas eu plus de considération envers Lionel qui est un des moteurs de l’escalade là-bas, d’autant plus qu’il est président du club local et que son investissement a redeveloppé l’intérêt pour le coin, ce qui a été tout bénéfique pour le tourisme annotain et donc la mairie.

Enfin Annot, c’est quand même un site d’envergure avec un potentiel inexploité important, notamment pour le bloc. Et les premières éditions d’Annot A Bloc ont été vraiment bien accueillies : pas de prise de tête, un site dément, une bonne ambiance le soir au village… beaucoup de gens ont envie qu’elle continue.

Ah les êtres humains …

Posté en tant qu’invité par remi.j:

Connaissant les 2 lascards que sont Lionnel et Antoine qui ont tant fait pour Annot par passion et envie de partage, c’est du gachi^^
Bon courage^^

Posté en tant qu’invité par Grt:

[quote=« Tomk4t, id: 1476756, post:48, topic:130246 »]Désolé je n’utilise pas le bouton citation, au moins là les propos ne peuvent pas être modifiés, question de principe…

Franchement quand je lis de tels propos je n’ai qu’une seule chose à dire: pauvre France…

Donc Grt: la mairie ne mets pas 20k€ sur la table, mais reçoit une subvention de 20k€, ce qui est loin d’être la même chose!
Dans un cas elle mettrait des ronds pour encourager un événement, dans l’autre elle ne sort rien, et dans le cas précis je pense même qu’elle compte en tirer quelques bénéfices (oui je sais, c’est pas possible gna gna gna…), mais sinon pourquoi essayer tant que cela de tirer la couverture à elle et de s’approprier l’évènement?[/quote]

Je comprends assez mal ton idée de ne pas utiliser le bouton citation, mais tu as ta logique semble-t-il.

Tu cites mes propos comme ça t’intéresse… Je vais préciser, puis tu me répondras hein.

La mairie met 20 000 euros sur la table, peu importe que ce soit une subvention, c’est de l’argent municipal quoi que tu en dises. Enfin, tout ça pour dire que les 20 000 euros, la mairie les donne à qui elle veut, la preuve. Cela ne change rien, c’est de l’argent qu’elle distribue, il vient de l’UE, mais c’est toujours des fonds publics. Croire qu’une mairie subventionne une association, un événement ou je ne sais quoi, en pensant qu’elle n’en sortira rien, c’est une belle illusion. Il s’agit de politique, elle espère bien en retirer un truc, directement ou non.

Je suis d’accord avec toi et j’aimerais bien savoir ce qu’ils en disent

[quote=« lionel, id: 1476609, post:42, topic:130246 »]Enfin, en ce qui concerne la suite, je n’ai pas particulièrement voulu mettre en avant les collets, nous avons essayé de les convaincre, tout au moins de les mettre en garde mais sans succès. Le panier de crabes est trop agité, il est probablement trop dur de s’y retrouver, leur boite n’est pas une multi-nationale, ils ont gagné un appel d’offre, ils le font. C’est naturel. Et au moins l’Annot à bloc se fera alors qu’avec nous c’était mort.
L’aspect positif pour nous (mercantiles) étant qu’au moins cette année en Mai, nous pourrons bosser en canyon et vraiment gagner de l’argent plutôt que de s’emmerder à bouffer du lichen pendant 1 mois!!![/quote]

Nous avons discuté avec les collets, pour nous il s’agissait essentiellement d’expliquer la situation ou tout au moins ce que nous en pensions. Il y a un moment ou le problème mis en évidence par la mairie était la communication, nous avons vaguement espéré pouvoir continuer comme avant à notre poste « logistique » et avec une boite pour la com’ mais ils est rapidement devenu évident que ce n’était pas l’objectif de la mairie.
Ayant donc des logiques différentes, il devenait inutile de discuter avec les Collets qui sont loin de pouvoir mettre la pression à la mairie.
Pour finir, ils nous ont demandé de ne pas se tromper de « coupables » et ils ont raison. Il est désolant qu’ils se retrouvent au milieu de cet imbroglio mais ils l’ont aussi fait en connaissance de cause.

Le club d’escalade compte une 40 aine de membres mais seulement quelques adultes (10+/-) c’est pour cela qu’il n’a pas la puissance de frappe permettant de prendre en charge complètement un Annot à bloc. Compte tenu de la tournure des relations avec la mairie le club (dans une AG ou je n’était pas présent et j’insiste) a décidé de ne pas participer activement à la manifestation mais de la soutenir par une communication interne.

Notre démarche n’est pas aussi basique qu’un appel au boycot, je crois qu’on s’est assez investi dans les grès pour ne pas se tirer une balle dans le pied.
Contrairement à ce que laisse entendre un annotain/probablement municipal sur le blog, les gens du village aiment bien les grimpeurs, commerçants ou pas. Et pas seulement pour des questions de fric. Cela nous facilite énormément la tâche pour les ouvertures de nouveaux secteurs de trad.

Il y a 1 mois nous avons essayé d’organiser une réunion chasseurs/propriétaires/mairie du Fugeret/grimpeurs pour un éventuel affichage d’info la piste d’Argenton (ne pas camper, pas de feu, périodes de chasse, idem abloc…) et nous n’y sommes pas parvenu simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de problèmes. Carrément !!!et ce n’est pas de notre fait mais simplement de la bonne éducation générale des grimpeurs et de la compréhension des gens quand il y a une dérive ponctuelle.

Il serait juste cool que nous discutions avec les collets car nous avons des arrangements avec des proprio indépendants de la mairie sur des parcelles (annotaines pas au Fugeret) et ce serait vraiment con de tout remettre en cause pour de mauvaises histoires d’orgueil.
Voilà.

Posté en tant qu’invité par tomk4t:

Grt: je n’utilise pas le bouton citation car le système de « quote » du forum modifie la citation s’il y a modification du post cité par son créateur… exemple: si j’écris « ceux qui ne sont pas de mon avis sont des cons », que tu cites mon message et que je le modifie par la suite en écrivant « j’accepte que des gens ne pensent pas comme moi », le message que tu cites sera modifié…
Bref ce n’est pas le débat ici.
Je te réponds donc: il y a pour moi une grosse différence entre allouer des fonds qui proviennent directement du budget de la mairie (ce qui veut dire qu’elle s’implique financièrement et juge que l’événement est porteur pour sa commune) et récupérer une subvention, qui équivaut ni plus ni moins à remplir un dossier en cochant des cases (oui je schématise…) et du coup se retrouver avec une somme à distribuer sans réelle implication.
pour le reste je suis d’accord avec ton dernier post.

Posté en tant qu’invité par Vroum:

Sauf que les invités ne peuvent pas éditer leur message …

???
Ah non, pas du tout. Le bouton citation permet juste d’avoir une mise en forme claire et homogène des citations, ainsi qu’un lien automatique (ou manuel) vers la source de la citation.
Je ne sais pas où tu as vu ça sur c2c… (à part de rares modifs de modération, qui sont parfois reportés dans les citations par le modo, mais en tout cas ce n’est pas automatique !).

Posté en tant qu’invité par Mairie d’Annot:

Bonjour.

Vous trouverez ci-après le lien concernant le droit de réponse de la Mairie d’Annot sur ce sujet :

http://www.annot.com/annot-a-bloc-fete-escalade.html

Mairie d’Annot

Ah des chiffres!!!
Je suis curieux de voir ajouté ceux de 2013 au bout par curiosité…
Ça sent quand même bien le copeau tout ça…

Réponse très com de la mairie d’Annot

Pour dissiper tout malentendu et vu les différences impressionnante de cout , il ne reste plus qu’a mettre en ligne le cahier des charges de l’appel d’offre et les devis pour savoir s’ils ont bien répondu à la même chose (vu qu’ils sont consultable à la mairie ça devrait pas être trop difficile) après le sujet sera définitivement clos.

Puisqu’il est impossible de faire des commentaires sur le site de la mairie, je les fait ici.

Tout d’abord il y a quelque chose que je ne comprends pas trop :

[quote]Nous trouvons regrettable que le changement de prestataire d’Annot à Bloc semble entrainer avec lui l’annulation du Trad’Annot, alors que ces deux animations sont, selon les dires mêmes des protagonistes, deux manifestations indépendantes.
Et pour quelles raisons ? Que doit-on voir dans cet amalgame et cette manipulation ? L’argent d’Annot à Bloc aurait-il servi à financer Trad’Annot (manifestation dite « sans budget ») ?
Là encore, nous vous laissons seuls juges.[/quote]

Où lisez vous dans les propos de Lionel qu’il n’y aura pas de Tradannot ? J’ai bien relu le billet de Lionel, mais je n’ai rien vu à ce sujet. Soit je ne sais pas lire, soit je suis aveugle.
N’y aurait il pas un petit amalgame avec tentative de récupération politique ?

Ben pour le coup c’est raté, et il aurait été bienvenu une petite explication sur le paragraphe du site du Tradannot :

[quote]- "Vous êtes punis car le Tradannot était financé par l’opposition politique.

  • ???!!! Mais le Tradannot n’a pas de budget!
  • Le traiteur vous a donné des saucissons et le pharmacien du strap.
  • …"[/quote]

Qui fait la récupération politique pour l’instant…

Je trouve scandaleux de laisser la maîtrise d’oeuvre d’un évènement à des stagiaires. Prendre des stagiaires c’est bien, les encadrer c’est mieux ! Un stagiaire n’a pas vocation à faire un travail pour lequel vous auriez du payer un salaire. Le stagiaire est là pour apprendre comment on réalise les tâches, en réaliser certaines mais en aucun cas avoir la maîtrise d’oeuvre complète d’un évènement qui à l’air pour vous réellement important (20 000€ de budget pour votre commune ce n’est pas rien).
C’est à la limite du travail dissimulé !

Ca mérite un peu plus de transparence pour le coup, non ?

Qui est le troisième et surtout à combien a-t-il répondu ?

Comment peut on dire que pour exactement la même prestation il y a un écart de prix de 140%
Le marché était il réellement bien expliqué. N’est-ce pas un guet-apens pour la société adjudicatrice qui aura peut être mal évalué le travail que représente l’organisation de l’évènement. Attention, je ne met en aucun cas en doute les compétences de la société Team Les Collets. Ne pas lire de travers.

Comment demander à vos lecteurs d’être juge, vous utilisez les moyens et les arguments des spécialiste de la théorie du complot… Vous n’apportez aucune preuve juste des éléments sans lien et totalement incomplet en les tournant à votre avantage.

Alors quelles sont les pièces écrites du marché ? Quels sont les critères de notation ? Quels sont les notes obtenus par les entreprises ? Vous êtes vous posé la question pourquoi l’écart de prix était il aussi important.

Pourquoi pensez vous que l’organisation de l’évènement représente 7 000€ soit le montant que vous avez payé 2 années de suite pour uniquement et simplement le brossage…

L’offre à 7 000 € HT ne peut elle pas être considéré comme anormalement basse ? Dire que vous êtes garant des économies des deniers publics c’est un peu prendre les gens pour ce qu’il ne sont pas. Le marché public permet de sélectionner l’offre la MIEUX disante qui n’est pas forcément la MOINS disante !

Votre « droit de réponse » montre de nombreuses lacunes dans votre communication, et oublie, à mon sens, beaucoup trop d’information capitale pour que nous nous fassions notre avis sur le sujet.

En espérant avoir de votre part un peu plus d’information qu’une pauvre et inutile communication politique et politicienne !